DieterSchuld
Bonjour Mirko,
Hier soir, j'ai développé deux CMS 20 dans une cassette double, donc dans des conditions identiques. L'une présente un fort gondolage, la seconde à peine. Elles sont suspendues l'une à côté de l'autre pendant le séchage. Je les ai sorties du congélateur la veille, je les ai exposées et je les ai développées le lendemain, c'est-à-dire hier soir. J'ai mis des poids dessus, mais...
Cordialement,
Dieter Schuld
orwograph
Hum, je vais peut-être me faire des ennemis, mais où est le problème ? Beaucoup de pellicules que j'aime utiliser ont tendance à l'enroulement. Cela concerne surtout les marques russes, qui ne disposent manifestement d'aucune émulsion anti-enroulement. Quand j'ai commencé à photographier avec ce matériau il y a des années, j'ai demandé à un « vieux routier » dans un laboratoire photo russe ce qu'on pouvait faire contre l'enroulement – il m'a regardé d'un air étonné et m'a répondu ceci :
Il faut tenir le film non coupé (de préférence tout juste sec) d’une main par son extrémité (là où se trouve la bande adhésive qui maintenait le film sur le mandrin) et l’enrouler avec un peu d’habileté, sans toucher les zones contenant des images, l’émulsion vers l’extérieur. On obtient ainsi que la partie d’amorçage plus large et sans image du film se trouve à l’extérieur de la bobine en cours d’enroulement – on peut alors toucher la petite bobine sans risque avec les doigts et la glisser dans une boîte de film vide. Seule la partie que l’on coupera de toute façon plus tard sera rayée et portera des « traces de doigts ». Il faut laisser le tout environ 24 heures dans la boîte de film. Il faut toutefois tester la durée : selon le support, certains films sont lisses au bout de 12 heures, d’autres seulement au bout de 2 jours. Les films à base d’acétate se lissent nettement plus vite que ceux à base de PET. Le « sevrage » est terminé lorsque le film tombe sans qu’il faille tirer longtemps dessus lorsqu’on retourne la boîte ouverte. Si l'on attend trop longtemps, il se peut que le film s'enroule dans l'autre sens après l'opération :) – d'après mon expérience, il vaut mieux ne pas enrouler le film trop longtemps après le séchage. S'il est complètement sec, le déroulement est plus difficile qu'avec une _légère_ humidité résiduelle.
Lancez-vous ! Je le fais avec presque tous les films (seuls le FP4 et les films couleur sont vraiment à plat chez moi, tous les autres sont plus ou moins enroulés), et je n’ai jamais eu de microfissures, d’écaillage de l’émulsion, d’éraflures (lorsqu’ils sont enroulés correctement) ni d’autres horreurs de ce genre. Et depuis, le problème des films qui s’enroulent ne m’est plus familier… mais cette opération prend juste un peu de temps. Ceux qui veulent ou doivent découper leurs films en petits morceaux juste après le développement ont en effet un problème.
Bonne chance !
Peter.
DieterSchuld
Bonjour Peter,
Il n'y a pas vraiment de problème.
Je m'étonne simplement que Mirko dise que ses films sont parfaitement droits et à plat. J'aimerais bien en faire autant. De plus, ces films proviennent d'un même lot, comme l'indique le numéro figurant sur la bande latérale. Et en effet, j'en ai développé deux de ce lot dans une boîte de deux, je les ai donc traités de la même manière et...
l'un s'enroule énormément et l'autre presque pas du tout !!! Un miracle, un défaut de fabrication ou ???
Je vais essayer l'astuce de l'enroulement, merci en tout cas pour cette suggestion.
Cordialement,
Dieter Schuld
Wolfgg
Et pour les films en rouleau, après le développement, enroulez-les à nouveau à l'envers sur le papier, c'est-à-dire exactement comme le film était fixé à l'origine sur le papier, mais cette fois-ci avec l'émulsion en contact avec le papier. Cela garantit l'absence totale d'endommagement de l'émulsion ou d'empreintes digitales.
Salutations, Wolfgang
Wolf_XL
>l'un a un enroulement énorme et l'autre presque pas du tout !!! Un miracle –
...pas forcément – peut-être qu'un film provient du début de la bobine mère et l'autre de la fin. Il y a sans doute des différences de conditions qui expliquent cela.