rolleifreak
Bonjour à tous,
Comment puis-je obtenir cet effet, comme dans l'exemple ci-joint ?
Mon idée : une lumière diffuse lors de la prise de vue, probablement un film très sensible de 400 ASA,
Exposition – révélateur pour négatifs ?
Pour l'agrandissement, il a sans doute fallu choisir une gradation marquée.
Merci et salutations
Rolleifreak
Urnes
Grand angle, réduire l'ouverture, développer à fond. Dans cet exemple, tu dois juste faire attention à corriger l'exposition à la hausse si nécessaire, à cause de toutes ces surfaces blanches.
€
Renate
Les pellicules très sensibles donnent généralement des images douces avec de nombreuses nuances de gris, tandis que celles à faible sensibilité ont plutôt tendance à produire des images plus contrastées. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai encore quelques rouleaux de CHS 25 qui prennent la poussière dans mon réfrigérateur, ou plutôt dans le compartiment congélateur, et que je n'utilise que très rarement la PanF dans mon appareil photo.
€
Amicalement
€
Renate
Wolfgg
Bonjour Rolleifreak,
Un peu de théorie :
Contraste du sujet = contraste de l'objet * contraste d'éclairage
Sur la photo, je ne vois pas d'ombres, ce qui signifie que le contraste d'éclairage est proche de 1 : la lumière est la même dans toutes les directions, comme sous une couverture nuageuse (pas de soleil visible). On a donc :
Contraste du sujet = contraste de l'objet
c'est-à-dire que seul le contraste propre à l'objet, c'est-à-dire la luminosité des couleurs, est capturé sur le film. Si la lumière provenait également du sol, même les plis sur les vêtements blancs seraient invisibles.
Si un tel sujet est développé et agrandi normalement, le résultat est terne et sans relief. Le photographe expérimenté prolonge le développement du film ; l’idéal serait d’utiliser le système de zones, qui permet d’exploiter pleinement la courbe caractéristique du film, même avec ce sujet. Lors de l’agrandissement, on augmente alors la gradation du papier jusqu’à ce que les ombres soient légèrement trop profondes (noyées).
Le rendu des hautes lumières rappelle toutefois un peu l’exposition fractionnée : la gradation dans les ombres me semble plus marquée que dans les hautes lumières. C’est-à-dire : deux expositions, d’abord une telle que les hautes lumières soient bien détaillées comme souhaité, mais que les ombres soient trop claires, puis une deuxième avec une gradation élevée, qui atténue les ombres mais laisse les hautes lumières inchangées. Cela ne fonctionne bien sûr qu'avec du papier à contraste variable. Essaie, tu verras.
Salutations, Wolfgang
Olivinyl
Bonjour Rolleifreak,
?
J'ai obtenu un rendu similaire avec le Rollei 400S / Superpan 200 / Agfa ASP 400S. Les films de ce type, qui présentent une sensibilité accrue aux rouges, ont tendance à s'étaler dans les hautes lumières, c'est-à-dire à développer plus de densité qu'on ne le souhaiterait généralement. Si l'on développe ces films avec des révélateurs tels que Rodinal/Adonal à 1+25-1+50 ou Xtol non dilué, les hautes lumières s'évanouissent, c'est-à-dire qu'elles ne présentent plus de détails. Si l'on réduit le temps de développement, la sensibilité ISO du film diminue fortement, les hautes lumières sont mieux rendues, mais les ombres perdent leurs détails.
Tu veux numériser ou faire des tirages ?
J'ai un peu expérimenté avec ces films et je peux te proposer des temps de développement testés si ça t'intéresse.
Mais ces films faussent le rendu des couleurs !
?
Amicalement, Oliver?