MirkoBoeddecker
Nous avons en stock depuis plus de 8 mois l'intégralité des stocks restants de Polywarmton mat (PE et baryté).
Jusqu'à présent, les ventes sont si modestes que je ne peux que déconseiller vivement à tout nouveau producteur potentiel de ce papier d'investir plus de 250 euros.
Dans le même temps, sur tous les forums du monde, on se plaint de toutes les manières possibles de la terrible faillite de Forte et de combien le Polywarmton nous manque.
D'une certaine manière, tout cela ne me semble pas cohérent et je serais très intéressé de savoir s'il existe encore un réel besoin ici ou si vous vous êtes tous tournés vers des alternatives entre-temps.
Cordialement,
Mirko
kugelfisch
« D'une certaine manière, tout ça ne me semble pas cohérent, et je serais vraiment curieux de savoir s'il y a encore un réel besoin ici ou si vous vous êtes tous tournés vers des alternatives entre-temps. »
Pourquoi ça ne colle pas ? Si l'entreprise est de toute façon morte, on préfère chercher des alternatives à temps – avant que Foma ne ferme aussi ses portes, ou que le nouveau projet MCP/MCC ne doive être abandonné ;-)
J'ai encore du Polywarmton chez moi, quand il sera fini, je n'en rachèterai plus.
Salutations
Alex
orwograph
Dans mon cas, c'est exactement le contraire : je recherche un papier baryté à contraste multiple et aux tons chauds, car jusqu'à présent, je travaille principalement avec du papier ORWO à gradation fixe (baryté), qui est en outre de type « noir à froid ». Mais je ne peux/veux pas m'offrir un papier haut de gamme, car l'ensemble de mon « équipement » (appareil photo, objectifs, produits de développement et, enfin, mon expérience) peut tout au plus être qualifié de semi-professionnel. Je fais donc des concessions. :) J’ai beaucoup aimé le MCC testé, à l’exception du fait que l’émulsion colle un peu trop à la toile de séchage de ma presse à chaud à mon goût. Le papier ORWO est beaucoup plus facile à manipuler et, par conséquent, il y a nettement moins de peluches à la surface.
Mais revenons à nos moutons : j’ai acheté la semaine dernière à Moscou deux nouveaux papiers en magasin, dont le prix m’a plu et que je vais maintenant tester (Slavich Bromportrait/Baryt Warmton, épaisseur carton, contraste normal, 10*15 cm, 25 feuilles pour 2,50 euros et Fomabrom Variant 30*40 cm, 10 feuilles pour 8 euros)
Dommage que tu ne m’aies pas recontacté avant mon départ pour Moscou, sinon j’aurais pu te renseigner sur l’un ou l’autre de ces produits. Je suis particulièrement curieux de découvrir le Slavich Warmton baryté, qui est bon marché.
De plus, je dois d'abord devenir client chez vous ; j'ai encore un petit blocage à l'idée de passer ma première commande, à cause du montant minimum, des frais de port, etc. Je préférerais passer vous voir au magasin quand je serai de nouveau à Berlin.
Peter.
ThomasLoos
En fait, j'apprécie beaucoup le Forte PWT 14 FB et il m'en reste encore un peu. J'ai récemment testé le PWT 14 PE pour la première fois et j'aimerais beaucoup continuer à l'utiliser. Je n'ai pas encore cherché d'alternatives, mais je vais m'y mettre très bientôt.
Je n’ai encore jamais utilisé les papiers à surface mate et, étant donné qu’il n’y a pour l’instant aucun indice concret laissant penser que ce papier sera à nouveau produit, je ne souhaitais pas les tester pour la première fois maintenant, du moins pas à un prix normal. C’est en fait là le problème pour moi.
S’il s’avérait que quelqu’un reprenne la production de ce papier, je continuerais à l’utiliser et j’achèterais même les stocks restants dès maintenant.
D'ailleurs, il en allait de même pour Agfa. Depuis que je développe moi-même en chambre noire, j'ai toujours travaillé avec du MCP. Après la faillite d'Agfa, j'ai d'abord cherché des alternatives et ce n'est que l'année dernière, lorsqu'il est apparu clairement que vous alliez continuer à produire ce papier, que j'ai commencé à acheter des stocks restants de MCP. Je n'ai de toute façon jamais réussi à m'habituer au MG IV, donc j'achèterai certainement aussi le MCP et le MCC sous la marque ADOX.
cfb_de
Bonjour Mirko,
Je n'aime tout simplement pas le papier mat. S'il avait été brillant, vous m'auriez déjà vendu quelque chose depuis longtemps.
Cordialement,
Franz
Rodinal
Bonjour Mirko,
Tu as tout à fait raison : les plaintes et la réalité commerciale ne font pas bon ménage, une fois de plus, et comme souvent, ce n'est pas un cas isolé.
Pourquoi je n'utilise plus de Polywarmtone :
- Je trouve le papier mat, disons, pas particulièrement attrayant
- Après divers problèmes avec le fixage, je ne touche plus à ce papier. (Même avec un fixage très intense et très long, il prenait une teinte rosée ou présentait des taches)
- Par principe, je ne bricole plus les stocks restants/marchandises de liquidation.
Quand sortira le nouvel ADOX MCP/MCC ?
C'est un peu la même chose ici : plus de deux ans après la faillite d'Agfaphoto, il y a encore du papier en abondance et de l'APX par tonnes.
À qui cela profite-t-il ?
À personne !
Ni à ceux qui le produisaient (ils ont de toute façon été licenciés), ni à ceux qui gèrent les stocks de fin de série (car la valeur ajoutée est bien moindre), ni à ceux qui sont censés l'acheter (car ils s'acharnent sur une cause perdue).
Et encore moins à ceux qui produisent encore activement !
Désolé, mais à chaque APX etc. acheté, découpé dans des bobines d'origine douteuses, tu peux tout aussi bien tirer une salve en direction d'Ilford & Co.
Rodinal
... Un grand bravo également pour le nouveau film Adox Easy Print 311/312 (alias Kentmere VC Select) : les conditionnements et le prix sont plus qu'attrayants. Surtout pour les grands formats, je trouve les paquets de 10 très pratiques compte tenu de mon volume de travail.
TA
Bonjour Mirko,
Je pense que c'est vraiment avant tout une question de finition :) . Le PW RC était mon papier PE préféré, mais uniquement en brillant. J'avais aussi commandé une boîte en mat, mais elle ne m'a pas convaincu. Ce n'était certainement pas à cause du PW en lui-même, mais plutôt parce que je n'aime pas les papiers mats. Quand j'ai voulu me constituer rapidement un petit stock après la faillite de Forte, je vous ai appelés, mais ni le PE ni le baryté n'étaient plus disponibles en brillant. J'ai donc donné une chance aux papiers de Foma. Le Fomabrom Variant 3 me plaît bien :) et j'attends déjà avec impatience la version IV, qui devrait sortir dans le courant de l'année.
Salutations
taher
wschwetz
Il y a quelque temps, j'avais acheté tout un stock de papier PW, brillant et aussi un peu mat, j'en ai donc encore. Comme il n'est plus fabriqué, je l'utilise rarement (je le garde pour les photos qui le méritent) et je travaille principalement avec du MCP.
Je vais donc certainement acheter encore pas mal de papier PE mat. J'ai récemment agrandi une sorte de nature morte un peu morbide dessus et le résultat était très réussi. Je trouve généralement que les natures mortes rendent mieux sur du mat. Je fais très rarement des portraits, mais je pense que c'est aussi mieux que le brillant pour ça, j'ai envie d'essayer un jour.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé le Polywarmton brillant pour des paysages plutôt arides et quelques ruines industrielles. Je compte bientôt agrandir des ruines industrielles sur du mat aussi pour voir ce que ça donne. Selon le résultat, je commanderai d’autres feuilles de papier mat.
Cependant, j’ai désormais décidé de n’utiliser plus que des papiers pour lesquels il existe des réglages Heiland Splitgrade ou pour lesquels le distributeur me donne un réglage qui fonctionne (!), même si un lot présente des écarts importants par rapport à la norme. Je n'ai ni le temps ni l'envie de passer du temps à tâtonner (cela vaut également pour les films négatifs en ce qui concerne la qualité des instructions de traitement).
De plus, l'ancien Polykaltton en N113 me manque au moins autant que le PW.
Wilf
Urnes
Je pense que personne ne souhaite vraiment acheter un papier qui ne sera plus disponible à long terme. Pour ma part, j'ai fait des réserves il y a déjà deux ans, lors de la première faillite. Ça devrait encore me suffire pour un moment. Cependant, le format 24x30 en version brillante n'était plus disponible non plus récemment. J'ai dû chercher un bon moment avant de trouver un carton dans le laboratoire.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Salut tout le monde,
Merci pour vos retours. Il y a un peu de tout ;-)
Le PW, c'est de l'histoire ancienne. Quoi qu'il en soit, ce qui viendra « remplacer » le Forte PW, quel qu'en soit le fournisseur, sera un tout nouveau papier qui réunira autant que possible les qualités positives de l'ancien papier Forte, mais qui proviendra d'une autre source.
Salutations,
Mirko
Urnes
C'est tout simple, Mirko.
Un papier aux tons chauds sur un support solide, qui se plie comme un sou neuf quand on le veut et qui est disponible quand on en a besoin. :)
Salutations, Sven.
bernhardmangelsgmxde
En fait, je cherche un papier PE à la surface mate et (dans l'idéal) aux tons chauds, qui ne pèse pas trop sur le budget d'un étudiant… En clair : je cherche le PW en version mate. Mais dans le catalogue, il est indiqué : « Surface : brillante » ; brillant comme du plastique… ce n'est pas mon truc. (n.b. : baryté brillant : je ne peux pas..., je m'en tiens au mat)
Si j'ai bien compris la discussion, il n'est en fait disponible qu'en mat ? Si c'est le cas : modifiez la fiche du catalogue, et je l'achèterai lors de ma prochaine commande...
(Et j'en prendrai aussi quelques APX, je peux me le permettre moralement. J'aime bien ce film, et s'il coûte moins cher maintenant, c'est tant mieux pour moi. Ça ne sert à rien non plus aux revendeurs si leur stock finit par pourrir).
Si ce papier n'existe plus plus tard... eh bien, il n'existera plus, mais il y aura sûrement quelque chose de similaire à la place.
Buchtnix
J'utilise en moyenne 25 feuilles 24 x 30 du FPW2 (semi-mat) par mois. J'aimerais bien continuer à l'utiliser, d'autant plus que le rapport qualité-prix est très bon. Le Fomatone PE a certes aussi son charme, mais il est deux fois plus cher. À part le Fomatone PE, je ne connais pas d'autre papier PE aux tons chauds. Il faut donc soit dire adieu aux tons chauds, soit acheter du Splitgrade : vu ces différences de prix, le Splitgrade sera amorti au plus tard au bout de 3 ans, compte tenu de mon volume de tirages.
Salutations, Steffen