Est-ce que quelqu'un a déjà développé un film couleur avec un révélateur noir et blanc au lieu d'un agent de développement chromogène ?
Je ne parle _pas_ de le développer comme un film noir et blanc, mais bien de remplacer le révélateur.
Je ne comprends pas très bien non plus. Quelle est la différence ?
Je voudrais savoir si des colorants se forment ou non. Car certains révélateurs noir et blanc utilisent aussi
des dérivés de substances de développement couleur comme agent de développement (p-phénylènediamine).
Quelqu'un m'a dit un jour que le pH (et probablement aussi la concentration en p-phénylènediamine) déterminait si des colorants se formaient. J'ai quand même tenu à essayer moi-même et j'ai développé un film C-41 dans de l'Emofin, qui est également à base de p-phénylènediamine. Bien sûr, je n’ai pas obtenu d’image en couleur, mais une image en noir et blanc. Je n’ai certes pas blanchi l’argent, mais si de la couleur s’était formée, on l’aurait quand même vue lors de la numérisation.
Par ailleurs, je me demanderais comment on peut garantir que les films inversibles ne forment pas de
colorants lors du premier développement.
C'est assez simple : le premier révélateur est un révélateur noir et blanc qui n'est pas du tout capable de former des colorants. Il veille simplement à ce qu'une image négative soit présente, de sorte que l'halogénure d'argent de l'émulsion ne soit plus sensible à la lumière lors de la seconde exposition (éventuellement chimique). On obtient ainsi un négatif du négatif, qui donne l'image positive en couleur lors du développement couleur qui suit. Le bain de blanchiment qui suit transforme l'argent métallique noir en sel d'argent, que le fixateur élimine ensuite (ou simultanément, si l'on utilise un bain Bix). Lors du premier développement, seule une image argentique (noir et blanc) s'est formée ; lors du second, c'est la formation de colorant qui se superpose à l'image argentique jusqu'au blanchiment-fixage.
Ce qui m'intéresserait encore, c'est de savoir quelles sont les exigences imposées au premier révélateur noir et blanc, ou si je peux utiliser n'importe quel révélateur noir et blanc, par exemple pour influencer la densité (push/pull) et le contraste. Ou si, avec un tel premier révélateur, je détruis chimiquement le deuxième révélateur, par exemple à cause de résidus dans l'émulsion... En d'autres termes : puis-je développer un film inversible plus ou moins correctement avec du Rodinal et un kit C-41, ou est-ce que je détruis simplement l'agent de développement chromogène en faisant cela ? Il faudrait également s'assurer que le révélateur primaire est très bien rincé avant la deuxième exposition, afin que tout ne devienne pas déjà noir lors de celle-ci :) – je devrais essayer ça à l'occasion...
Peter.