milkymichi
Bonjour à tous !
Je souhaite réaliser un film aux contrastes marqués, qui rappelle un peu les vieux films des années 70 et 80 (par exemple, les films de Pumuckl, si quelqu'un les connaît).
Qu'est-ce qui conviendrait le mieux : Kodak Vision, Fujicolor 64 D ou Eterna ?
Ou serait-il préférable, dans ce cas, de travailler avec de la pellicule positive ?
Je dispose des formats Super 8 et 16 mm.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
michi :unsure
Gast
Avec le 64D, tu optes pour l'un des films les plus fins qui existent, à côté du Vision2 50D. La finesse n'est pas forcément une caractéristique des films télévisés de l'époque. Tu devrais plutôt te tourner vers des films très sensibles, où le grain est un peu plus prononcé.
En général, les productions actuelles en 16 mm – y compris celles destinées à la télévision – sont légèrement soumises à une surexposition, puis projetées avec un gamma qui rend l'image plutôt pâle. À l'époque, on exposait généralement de manière normale et on balayait l'image sur des projecteurs à spot mobile (Flying Spot).
Mais ce n’est là qu’un aspect parmi d’autres qui a donné à ces films leur aspect particulier. À cela s’ajoutait un éclairage différent. Le fait qu’on utilise aujourd’hui beaucoup plus de projecteurs de cinéma et d’autres éclairages de surface avec des spectres de couleurs inhabituels fait toute la différence. À l’époque, on se contentait de braquer des projecteurs à lumière artificielle sur les sujets et on laissait volontiers la lumière du jour filtrer par la fenêtre en arrière-plan.
Les décors étaient également différents.
D'ailleurs, le son est également un aspect qui a beaucoup influencé l'ambiance des anciennes séries. Compare par exemple le son des anciens épisodes de Tatort des années 70 avec celui des nouveaux.
Pumuckl n'a d'ailleurs pas été tourné sur pellicule inversée, comme c'était tout à fait courant pour d'autres productions. Peut-être que les animations, réalisées en République tchèque, ont nécessité un tournage sur négatif.
En résumé : c'est plutôt une question de décors et d'éclairage. Les nouvelles émulsions photographiques – et a fortiori la nouvelle Vision3 500 ASA – sont presque aussi fines et offrent une plage de contraste aussi large que les films 100 ASA de l'époque. Essaie de jouer un peu avec la sous-exposition (mais commence par une exposition normale)...
milkymichi
Bonjour !
Merci beaucoup pour ta réponse.
Sais-tu ce qui a été utilisé pour les films « Pumuckl » (caméras, format, pellicule) ?
Ça m'a toujours beaucoup intéressé.
À propos de l'éclairage :
Quelle est la différence entre hier et aujourd'hui pour les prises de vue en extérieur (rue, pleine nature) ?
J'ai peu d'expérience pratique, c'est pourquoi je pose autant de questions ;)
Mon objectif est simplement de produire quelques courts-métrages (à titre accessoire, pas à titre professionnel) qui pourraient toutefois rivaliser avec des productions professionnelles en termes de qualité. (Prises de vue dans la nature, courtes scènes avec des personnes, etc.)
Ce qui m'importe avant tout, c'est l'ambiance qui règne dans une scène.
Je n'apprécie pas les documentaires austères qui ressemblent à des vidéos.
Cordialement,
Michael