DieterSchuld
Chers membres du forum,
Comment faites-vous pour éviter que le CMS 20 ne s'enroule ainsi après séchage ?
J'ai déjà accroché des poids au bas de la toile et placé un seau d'eau chaude en dessous.
Cordialement,
Dieter Schuld
MirkoBoeddecker
ADOX CMS 20 €
Nous n'avons pas de pellicule de ce modèle en stock.
L'émulsion NC au dos est d'une qualité exceptionnelle.
Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur ?
Cordialement,
Mirko
DieterSchuld
ADOX CMS 20 ???
Nous n'avons pas de pellicule aussi plate.
Sûrement pas une erreur ?
Cordialement,
Mirko
ADOX CMS 20 ???
Nous n'avons pas de film de ce type en stock.
Sûrement pas une erreur ?
Cordialement,
Mirko
Bonjour Mirko,
Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce film et il est bien écrit « adox cms 20 » sur la cartouche et sur la perforation. J’ai déjà développé plusieurs rouleaux de cms 20 qui étaient parfaitement plats. Mais les deux que je viens de développer s’enroulent tellement que la gaine en acétate se plie. Je les ai exposés il y a environ trois mois et je viens seulement de les développer. Est-ce que cela pourrait être la cause ?
Cordialement,
Dieter Schuld
cfb_de
Bonjour Dieter,
Juste pour être précis : ce n’est pas de l’acétate. Grâce à une innovation de Kodak, on photographie désormais aussi sur des bouteilles jetables en PET finement laminées :-)
J’ai eu des problèmes similaires avec l’équivalent de sensibilité de ce film. Depuis, j’éteins le chauffage dans la salle de bain et je sature ensuite l’air de vapeur d’eau en prenant une douche (la brume doit rester stable). Ce n’est qu’ensuite que j’accroche le film dans la cabine de douche. En haut sur un cintre, en bas avec une pince à linge en plastique ordinaire.
Ça marche à merveille. Et le lendemain matin, le film est sec et exempt de poussière, tout comme l’ensemble de la salle de bain. De temps en temps, j’y place mon hibiscus, qui en profite pour s’épanouir.
Meilleures salutations,
Franz
DieterSchuld
Bonjour Franz,
Juste pour être précis,
la pochette qui contient les bandes de film est en acétate.
Je m'interroge simplement sur un point : ce n'est pas le premier CMS 20 que je traite, et il y en a plusieurs qui ont été traités dans la même pièce et qui sont parfaitement plats. Est-ce qu'une différence d'humidité de l'air d'environ 15 % (actuellement 50 %, à l'époque environ 60-65 %) peut faire une telle différence, ou est-ce en réalité dû au stockage entre l'exposition et le traitement (un peu plus de trois mois) ?
Cordialement,
Dieter Schuld
MirkoBoeddecker
Bonjour Dieter,
Ce que tu décris me fait penser à quelque chose.
Il y a des pellicules ADOX Ortho mal étiquetées qui circulent. Le fabricant a accidentellement exposé du CMS dessus.
C'est d'ailleurs indiqué sur la cartouche.
Il s'agit bien sûr d'un tout autre film (qui n'est toutefois pas forcément réputé pour sa tendance à l'enroulement).
Tu ne les confondrais pas par hasard avec ceux qui contiennent du CMS ?
Sinon, je suis moi aussi perplexe.
Tous les films que j'ai utilisés jusqu'à présent (environ 120) étaient parfaitement plats.
Salutations,
Mirko
DieterSchuld
Bonjour Mirko,
J'ai retourné dans mon laboratoire photo dès que j'ai reçu ton e-mail et j'ai examiné les cartouches. Il est bel et bien inscrit « cms 20 » sur les deux cartouches, ainsi que sur la perforation. Il s'agit toutefois d'un deuxième lot de cms 20, que j'ai commandé après le précédent. J'ai marqué les couvercles de chacune d'elles. J'ai hâte de voir le prochain film, que je développerai immédiatement après exposition, sans le laisser trop longtemps dans la boîte. Que faut-il faire ?
Cordialement,
Dieter Schuld
MirkoBoeddecker
Bonjour Dieter,
J'ai développé deux CMS 20 aujourd'hui. L'air de la pièce était sec en cette saison hivernale et j'ai utilisé une armoire de séchage sans humidification. Tout va bien, ils sont parfaitement à plat.
Je ne sais pas quoi te conseiller...
Les autres films étaient-ils corrects ?
Amicalement,
Mirko
DieterSchuld
Bonjour Dieter,
J'ai développé deux CMS 20 aujourd'hui. L'air de la pièce était sec en cette saison hivernale et j'ai utilisé une armoire de séchage sans humidification. Tout va bien, ils sont parfaitement à plat.
Je ne sais pas quoi te conseiller...
Les autres films étaient-ils corrects ?
Salutations,
Mirko
Bonjour Mirko,
Les CMS 20 traités jusqu'à présent sont tous impeccables. Se pourrait-il que l'émulsion NC au dos manque ? Mais comment le vérifier ?
Cordialement,
Dieter Schuld
MirkoBoeddecker
Bonjour Dieter,
Non, c'est impossible. L'émulsion NC est toujours présente, dans tous les cas.
De plus, tous les CMS vendus jusqu'à présent proviennent du même lot. Les films sont absolument identiques, seules les cartouches ont été changées.
Cordialement,
Mirko
SamuliSchielke
Hier, j'ai développé une bobine de CMS20 ; sur la boîte, il est écrit « CMS20 », et sur le film aussi. Hier, quand je les ai fait sécher, ils se sont enroulés comme des champions – mais aujourd'hui, après avoir passé la nuit dans leurs pochettes, ils sont déjà bien mieux à plat. Mais ils ne sont pas encore tout à fait à plat. Se pourrait-il que le film réagisse de manière assez sensible au temps et aux conditions climatiques pendant le séchage ?
Sinon, c'est un excellent film, d'ailleurs.
Samuli
DieterSchuld
Bonjour Samuli,
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité de la pellicule pour mes travaux. C'est pourquoi je continue à faire des essais. J'aimerais bien être à Berlin aux côtés de Mirko pour voir comment il s'y prend pour que ses pellicules restent parfaitement à plat. Je n'en reviens pas.
Passons maintenant au roulage :
J'ai récemment développé un film CMS 20 qui n'était pas gelé et qui a été développé le soir même de la prise de vue. Il s'est fortement enroulé, mais pas de manière extrême.
Puis, après environ trois heures de séchage, j’ai enroulé le film à la main dans le sens inverse, de sorte que le début du film se trouvait à l’extérieur, puis je l’ai placé dans une cartouche de film pendant environ 24 heures. Il était tout droit au début, mais s’est à nouveau légèrement courbé avec le temps. J’en suis satisfait.
La prochaine tentative sera la suivante :
Je vais enrouler le film dans la bobine de développement dans le sens inverse de ce que j’ai fait jusqu’à présent. À savoir, la face enduite vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens contraire de sa tendance à s’enrouler. Et ensuite… Je suis impatient de voir le résultat.
Toujours un film qui s’enroule, puis deux jours dans la cartouche. Et ensuite ??? Eh bien !
Dieter Schuld
MirkoBoeddecker
J'aimerais bien être à Berlin aux côtés de Mirko pour voir comment il s'y prend pour que ses films soient parfaitement à plat. Je n'en reviens pas.
C'est facile à expliquer :
Nous commençons par réaliser le développement à la main dans une cuve Jobo 1510 avec du révélateur CMS, puis nous arrêtons le processus et transférons les films du fixateur vers le système de séchage. Là, ils sont suspendus en U, côté émulsion vers l'extérieur, et séchés lentement dans l'armoire de séchage avec un mélange d'air frais filtré et d'air recyclé.
Ensuite, ils restent généralement encore 30 minutes dans le U jusqu’à ce qu’ils soient coupés (selon la charge de travail).
Dans notre propre laboratoire, nous traitons environ 1 à 3 films par semaine, car le service pour le CMS vient tout juste de démarrer.
Les facteurs suivants sont connus pour influencer la tendance à l'enroulement d’un film :
1) L’humidité de l’air et la température ambiante pendant le séchage
2) La durée pendant laquelle le film est resté dans la cartouche (ce qui ne s'applique toutefois qu'aux films ayant réellement passé des années ou des décennies dans une armoire)
3) L'agent mouillant
4) L'orientation du film pendant le séchage
J'ai déjà réussi à obtenir un film Svema plat, fortement sujet à l'enroulement, en le séchant en spirale avec un ventilateur, côté émulsion vers l'extérieur.
Cordialement,
Mirko