luxikon
Salut,
L'automne dernier, j'ai développé du HP5 dans du Promicrol à N+2 et j'ai obtenu d'excellents résultats.
Depuis, je n'ai plus pu utiliser ce révélateur.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Promicrol et peut-il me dire si ce révélateur est encore utilisable après presque six mois ?
J'ai conservé le « résidu » depuis lors dans une bouteille souple avec un minimum d'air à la surface.
Salutations
Klaus
zensusa
Bonjour Klaus,
Je viens de développer deux pellicules APX dans du Promicrol à 1:14. Le révélateur (1 litre) a été acheté en janvier 2007. Il a donc un an, il en reste encore un quart et il est *protégé par du gaz*. Cependant, je l'ai immédiatement transvasé dans une bouteille en verre brun à l'époque. De même, comme tous mes révélateurs, il est conservé au réfrigérateur. Je suppose, d'autant plus que je n'utilise le Promicrol que pour quelques films, que je l'aurai fini d'ici le milieu de l'année. Il aura alors tenu un an et demi. D'après mon expérience pratique, le Promicrol se conserve deux ans sans perte de qualité s'il est manipulé correctement !
Si ton révélateur a déjà rendu l'âme au bout de quelques semaines, c'est que tu l'as en quelque sorte *foutu en l'air* ou mal traité java script:emoticon(':)', 'smid_3')
Transvase-le dans un récipient en verre, bien réfrigéré, et recouvre-le de Protectan, et tu pourras alors réaliser le développement de tes films pendant longtemps.
Cordialement
Lothar