pbpb
Bonjour ! Quelqu'un aurait-il des informations plus précises sur la sensibilité spectrale du papier Adox Nuance ? Je suppose qu'il est sensible dans la plage 380-500 nm, comme d'autres papiers à gradation fixe, mais existe-t-il des mesures plus précises à ce sujet ? Plus précisément : peut-on agrandir sur ce papier même en n'utilisant que la gamme spectrale >475 nm ?
Je vais en tout cas tester cela moi-même et en rendre compte ici. Voici le contexte de ma question : je souhaite agrandir sur ce papier des photos développées en Finol, mais la densité de tache est malheureusement trop élevée, de sorte que le contraste des négatifs est trop fort pour le papier G2, même en utilisant un révélateur doux (Separol Soft). Je ne souhaite pas atténuer la densité de tache a posteriori. Mais j’ai eu l’idée de filtrer éventuellement la gamme spectrale à haute densité de tache lors de l’agrandissement, puis d’agrandir en quelque sorte avec la densité d’argent pure, qui présente un contraste moindre que la gamme spectrale bleue à ondes plus courtes. J'ai mesuré le spectre d'absorption de l'ADOX CHS50 après développement au Finol à l'aide d'un spectrophotomètre professionnel. Plateau de forte densité de tache entre 350 et 450 nm, puis baisse jusqu'à 500 nm pour atteindre la densité d'argent pure. Un agrandissement serait donc éventuellement possible dans la gamme 450-500 nm, si le papier présente encore une sensibilité suffisante à cet endroit. Dans ce cas, on pourrait donc réaliser facilement un agrandissement à contraste variable sur un papier à gradation fixe en choisissant des filtres colorés de bord appropriés ! Je n’en ai jamais entendu parler, mais cela devrait en principe fonctionner.
Salutations, Patrick