piu58
Chers photographes,
J'utilise le papier Foma Variant PE depuis de nombreuses années. J'en ai effectué le traitement sur plusieurs milliers de feuilles et je connais bien ce papier. Comme son prix a considérablement augmenté l'année dernière et que j'aime bien essayer de nouvelles choses, j'ai commandé un paquet du nouveau Easy Print. Au téléphone, on m'a dit que la différence résidait dans le fait qu'il était « un peu plus clair ».
Ma première impression :
- À filtration égale, le papier est plus dur, d’au moins un cran. Ce n’est pas un problème en soi.
- Easy Print réagit moins fortement à la filtration ; à première vue, environ deux fois moins. Cela signifie qu’on n’atteint pas les filtrations extrêmes « extra/ultra-dur » et « extra-doux ». Mais personne de sensé ne travaille dans ces conditions ; on modifie plutôt le processus de développement des négatifs.
- Le noir maximal est bon, la différenciation des hautes lumières est également bonne. À cet égard, c’est un papier exemplaire.
- L'une des 5 feuilles que j'ai traitées aujourd'hui présentait un défaut. Je travaille très proprement et cela ne m'était pas arrivé depuis des années. Je ne peux toutefois pas exclure totalement que ce soit en quelque sorte de ma faute. Si cela arrive de temps en temps et ne se produit pas trop souvent, ce n'est pas très grave pour moi en ce qui concerne le papier. C'est différent pour la pellicule.
Conclusion : un très bon papier avec quelques particularités. Un excellent produit pour ce prix.
piu58
Ajout : Hier, j'ai réalisé une exposition sur papier avec une échelle de gris transparente en utilisant différents filtres. Ma première impression se confirme :
- Le 130 Y (Durst) donne une gradation de 1,5. On ne peut pas obtenir plus de douceur
- Le 30 Y donne environ une gradation de 2.
- Le 130 M atteint une gradation de 4,5. Le Foma va un peu plus loin.
En résumé : même avec un filtrage jaune extrême, on ne parvient pas à obtenir une grande douceur. La plage dure est bien couverte. Cette plage de gradation plus réduite ne joue pas en défaveur du papier, car on attribue à ce type de papier une meilleure différenciation des gris. Je vous tiendrai au courant.
leoz
C'est drôle, je suis dans le même cas que toi : j'ai longtemps utilisé du papier Foma, mais j'ai récemment acheté de l'ADOX Easyprint pour des raisons de prix et par curiosité. Je vais sûrement l'essayer lundi soir :D