Bonjour ! Je souhaite me lancer dans le développement en deux bains avec les produits Moersch Separol HE et S. J'aurais deux questions à ce sujet :
1. La nouvelle fiche technique indique que, pour ces produits, l'alcali et le révélateur peuvent également être préparés séparément. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette méthode et sait-il dans quelle mesure elle permet d'augmenter la durée de conservation des solutions mères ? Par exemple, le révélateur SE3 Cold de W. Moersch se conserve plusieurs années après ouverture grâce à la séparation de la substance révélatrice et de l'alcali.
Et quelle est la durée de conservation des poudres ? En principe, je pourrais aussi peser chaque jour de petites quantités de poudre pour les besoins quotidiens (tirage, balance de laboratoire, etc. disponibles. Je développe toutes les quelques semaines, donc la durée de conservation serait plus importante pour moi que ces 5 minutes de travail).
2. Il est recommandé de réaliser le développement dans l'ordre He -> Soft. Peut-on pour cela déterminer d'abord le temps de pose correct dans le He, puis le maintenir constant sans problème lors des essais avec différents rapports de temps de développement He : S (pour une durée totale identique, c'est-à-dire le développement complet) ? Ou faut-il redéterminer la durée d'exposition à chaque fois que l'on modifie les durées de développement ? J'ai même lu quelque part que, dans le cas d'un développement en deux bains, la durée d'exposition devait être déterminée par le développement dans le *deuxième bain* (ou cela ne s'applique-t-il qu'avec un premier révélateur doux ?).
(3. Quelqu'un a-t-il déjà testé la possibilité de saturer le papier à plusieurs reprises avec du révélateur et de le développer dans un bain alcalin séparé ? Voir le deuxième message sur
http://www.apug.org/forums/forum216/34435-...développement.html )
Cordialement,
Patrick