regennacht
Bonjour,
L'un d'entre vous connaîtrait-il un site où différents films négatifs (surtout en couleur et en noir et blanc) sont comparés, décrits, caractérisés et/ou analysés ?
Merci,
Paul
SamuliSchielke
J'aimerais bien le savoir moi aussi. Il y a des discussions sans fin à ce sujet sur les forums (ici aussi, je crois qu'il y a quelque part un fil de discussion sur le thème « film préféré »), mais je n'ai vu nulle part de vue d'ensemble systématique.
Le problème, c’est aussi de savoir quelles caractéristiques sont importantes et comment les comparer. Bien sûr, on peut mesurer et comparer la granulométrie, l’ISO réel, la plage de contraste, etc. La plupart des fabricants proposent également des fiches techniques qui documentent tout cela de manière assez détaillée. Mais je pense qu’au final, ces propriétés mesurables sont plutôt secondaires. Par exemple, j’utilise le Fuji S 160 et le Z 800 pour la couleur, et le Fomapan 100, le Fuji Neopan 1600 et le Polaroid pour le noir et blanc. Si je commence à réfléchir aux raisons de ce choix, elles sont toutes plutôt subjectives : j’aime le rendu de l’image, les nuances de ton, les couleurs, etc. La seule caractéristique objective dans tout cela, c’est que le Foma est très bon marché.
Salutations
Samuli