uhoepfner
Bonjour à tous les adeptes de l'argentique,
J'ai acheté hier de l'AdoStab (au fait, merci à l'équipe d'Impex pour ses conseils, une fois de plus compétents et aimables).
Puis-je traiter a posteriori des papiers déjà traités (c'est-à-dire secs depuis des semaines) ?
MirkoBoeddecker
Bonjour Uwe,
Avec ADOSTAB, tu peux en fait stabiliser n'importe quelle image qui ne présente pas encore de signes de détérioration. Peu importe qu'elle date de quelques semaines ou de quelques années.
Il suffit de la préchauffer jusqu'à ce qu'elle soit uniformément humide, de la laisser égoutter et de la placer dans l'ADOSTAB.
Il n'est pas nécessaire de rincer l'ADOSTAB après utilisation.
Cordialement,
Mirko
uhoepfner
Merci pour l'info.
Sur la bouteille, il est indiqué 2 min à l'avant et 1 min à l'arrière comme temps de pose. Sur adox.de, c'est 2 min. Les 2 min sont donc les bonnes ?
Est-ce qu'une minute suffit pour le préchauffage des papiers secs ?
Robin_
Bonjour,
J'ai moi aussi trempé quelques tirages PE dans de l'Adostab après coup. J'ai suivi les instructions à la lettre. Aujourd'hui, j'ai retiré les photos de la corde à linge et j'ai remarqué qu'il y avait des taches rougeâtres au dos des tirages. Plus nombreuses sur certaines, moins sur d'autres. Mais uniquement au dos.
De quoi s'agit-il ? Est-ce qu'on peut les faire disparaître en les trempant à nouveau dans l'eau ?
Cordialement,
Robin
Bonderer
Bonjour
Mieux vaut utiliser du Selentoner ou un bain d’or pour la stabilisation, mais il faut ensuite rincer à nouveau. J’avais utilisé de l’Adostab pour des pellicules, sans aucun problème. Puis pour une grande quantité de photos RC, et là, c’était le désastre. Il y avait des taches pâles sur la face exposée de presque toutes les photos, ce qui les rendait donc inutilisables. Les échantillons que j'ai envoyés à FOTOIMPEX pour réclamation se sont malheureusement perdus, et avant qu'on cherche la cause, je n'ai pas su ce qui s'était passé. Depuis, je n'utilise plus d'Adostab, et heureusement que ça n'a pas touché mes négatifs.
piu58
J'utilise Sistan et je n'ai aucun problème avec ce produit.
Robin_
Je viens de les rincer à nouveau. Toutes les taches ont disparu. J'ai eu de la chance :)
TR
Je me permets de me joindre à la discussion : j'utilise du tonique au sélénium pour améliorer la conservation des archives, éliminer la dominante verte et rehausser légèrement les noirs.
Parfois, l'ensemble du papier, y compris les marges blanches non exposées ou « fixées », prend une très légère teinte ivoire. Le papier ressemble alors à l'un de ces « papiers à teinte pseudo-chaude » avec un support teinté. Je suppose que dans ce cas, le fixateur n'était pas encore complètement évacué. Quelqu'un peut-il le confirmer ? Ou bien est-ce peut-être le signe que le toner au sélénium est épuisé ?
Gast
Bonjour,
Mieux vaut utiliser un virage au sélénium ou un bain d'or pour la stabilisation, mais il faut ensuite rincer à nouveau. J'avais utilisé de l'Adostab pour des pellicules, sans aucun problème. Puis, pour une grande quantité de photos RC, ça a été le désastre total. Il y avait des taches pâles sur la face exposée de presque toutes les photos, ce qui les rendait inutilisables. Les échantillons de réclamation que j'ai envoyés à FOTOIMPEX se sont malheureusement perdus, et avant qu'on cherche la cause, je n'ai pas su ce qui s'était passé. Depuis, je n'utilise plus d'Adostab, et heureusement que ça n'a pas touché mes négatifs.
Dans la description de Sistan (AG-Stab), j'ai trouvé ce qui suit :
[size=3]
[font=verdana,geneva]« Attention !
[font=verdana,geneva] Une concentration trop élevée d'AG STAB peut entraîner l'apparition de taches qui ne deviennent visibles qu'après un certain temps – surtout si les photos sont en contact étroit (stockage en pile). Il faut donc veiller à essuyer le recto et le verso des photos avant le séchage afin d’éviter une surconcentration partielle due à des gouttes d’AG STAB qui sèchent. Lors du traitement dans des machines de développement et des séchoirs en continu, les rouleaux de pressage et de transport doivent être soigneusement essuyés afin que la solution d'AG STAB ne puisse pas subir de sédimentation et de cristallisation[/size]"
piu58
> que, dans ce cas, le fixateur n'était pas encore complètement éliminé. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
Le test au selentone est même un test fiable pour vérifier si le fixage et le lavage ont été effectués correctement.
TR
> que, dans ce cas, le fixateur n'était pas encore complètement éliminé. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
Le virage au sélénium est en fait un test très sensible pour vérifier si le fixage et le lavage ont été effectués correctement.
Exactement. Mais ici, on parle toujours de « formation de taches ». Or, chez moi, le papier est « teinté » de manière uniforme. Comme pour un virage discret. C'est pourquoi je pose la question.
piu58
> teinté de manière uniforme
Si la teneur en ions d'argent est homogène, la coloration le sera également.
TiMo
Parfois, l'ensemble du papier, y compris les bords blancs non exposés ou « fixés », prend une très légère teinte ivoire, sans trace d'argent. Le papier donne alors l'impression d'être l'un de ces « papiers à teinte chaude » dont le support est teinté. Je suppose que dans ce cas, le fixateur n'était pas encore complètement évacué. Quelqu'un peut-il le confirmer ? Ou bien est-ce peut-être le signe que le toner au sélénium est épuisé ?
Bonjour Thomas,
Jusqu’à présent, j’ai toujours supposé que si le temps de pose était suffisamment long, le papier prenait toujours une légère teinte. Après tout, c’est un révélateur. J'utilise le révélateur au sélénium Adox 1+19. Si je laisse le papier suffisamment longtemps dans le révélateur, il prend toujours une teinte brun-jaunâtre discrète. Je constate cela également avec le papier RC, pour lequel je suis certain qu'il a été correctement rincé.
Salutations de Tim
piu58
[indent=1]> Si je le laisse assez longtemps dans le toner, il prend toujours une teinte brun-jaunâtre discrète.[/indent]
[indent=1]J'utilise le toner beaucoup plus concentré, dans un rapport 1+9. Je n'ai jamais remarqué de changement dans la blancheur de l'image.[/indent]
TR
Merci pour ces précisions.
Timo, mon papier tire clairement vers le magenta avec un virage au sélénium. Je ne dois pas virer trop intensément ici. Les zones de l'image qui ne contiennent plus d'argent (c'est-à-dire les bords blancs) ne devraient pas subir de changement de couleur, car il n'y a plus (ou ne devrait plus y avoir) là-bas d'élément avec lequel le virant puisse réagir. Je pense également que, dans mon cas, le révélateur au sélénium a réagi avec du fixateur qui n'avait pas été entièrement éliminé. Je m'étonnais simplement de la réaction uniforme, car la littérature parle toujours de « formation de taches ».
TiMo
Bonjour Thomas et Uwe,
Chez moi, bien sûr, les bords restent blancs. Tout ce qui se trouve dans l'image prend une teinte, à l'exception des hautes lumières. À cet égard, mon message précédent n'était pas correct, car je parlais de « papier ». Quoi qu'il en soit, l'effet global de l'image devient plus chaud, mais la densité des zones sombres est aussi un peu moins élevée lorsque je passe beaucoup de temps à virer.
Fais donc un essai : lave un papier de manière insuffisante, puis teinte-le. Tu verras alors si tu obtiens plutôt de nombreuses taches ou une seule grande tache sur l'ensemble du papier.
Salutations de Tim
Bonderer
Revenons au début
En réalité, un papier RC/PE bien hydraté n'a pas besoin de stabilisateur. Il se conserve aussi longtemps qu'il le peut, et ceux qui le souhaitent peuvent le virer, avec n'importe quel produit, ou le traiter avec du Sistan ou un produit similaire. Je ne verrai probablement pas la dégradation de mes photos PE de mon vivant. C'était plus important pour moi avec les négatifs, que j'ai toujours traités avec du Sistan. Je peux refaire une photo, mais un négatif détruit reste détruit.
On procède à la stabilisation parce qu’on l’a lu ou appris ; je l’ai découvert dans divers livres et journaux. Pour le PE et aussi le baryté, je n’utilise plus que le bain d’or. Cela améliore la durée de conservation mais ne modifie que les noirs, et ce, de façon minime. Mais chacun doit décider pour soi-même comment il souhaite s’y prendre.
Lors de ma catastrophe avec ADOSTAB, j’avais très bien essuyé les photos avant de les passer au séchoir. On ne peut pas faire plus avec un séchoir de ce type : comment nettoyer vraiment les rouleaux ? On n’y accède nulle part et, à cause du sens de rotation, on ne peut pas non plus passer un chiffon humide dessus, ça ne marche tout simplement pas bien. Et les fabricants, ils ont toujours beaucoup écrit, mais quand ça ne marchait pas, c'était toujours une erreur de l'utilisateur.
L'intérêt des papiers RC/PE était justement une mise en œuvre plus rapide, plus simple et de meilleure qualité. Il n'a jamais été question de durabilité. En matière de durabilité, le papier baryté a certainement une longueur d'avance, mais qui va vraiment assister à la dégradation de ses photos ?
TR
J'ai eu une mauvaise expérience avec des images teintées et un séchoir à passage continu : les images en PE avaient ensuite une surface collante. Il faudrait peut-être laisser sécher ce genre d'images à l'air libre.