Gast
:ph34r: Comme je viens de m'inscrire sur ce forum, je
commence par vous saluer tous.
Je suis ravi de voir qu'il y a encore pas mal d'adeptes de l'analogique
qui se promènent avec leurs « vieux » trésors.
Pour me présenter, j’ai 42 ans et je travaille comme technicien radio
dans une entreprise d’électronique. Je pratique la photographie depuis déjà quelques
années. NIKON F80 ANALOGIQUE, puis à titre d’essai avec un Canon numérique emprunté,
qui ne m’a personnellement pas plu.
Il y a un an, on m’a offert un Pentacon Six et divers objectifs.
(35 mm, 50 mm, 80 mm, 180 mm et 500 mm) Parce que le numérique est meilleur ?! D'après les dires de la personne qui me l'a offert. (Quelle chance !)
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un DUKA avec tout ce qu'il faut.
J'ai acquis un peu d'expérience et, ce qui est génial, c'est que cela m'a beaucoup plu.
Actuellement, le P.Six me pose des problèmes par temps froid, en dessous de 5 °C.
Après de nombreux dysfonctionnements, j’ai démonté l’appareil photo, je l’ai nettoyé
et huilé avec de l’huile pour montres entièrement synthétique.
Dans l’ensemble, il fonctionne mieux qu’avant, mais près de 0 °C, l’obturateur à rideau
reste ouvert d’environ 1 mm à toutes les vitesses.
La question qui se pose pour moi est la suivante :
Envoyer l'appareil en réparation (fonctionnera-t-il alors réellement par des températures négatives ?)
Passer à un autre appareil photo tout en souhaitant pouvoir continuer à utiliser mes objectifs (Hasselblad,
Kiev, etc.)
En hiver, je me déplace beaucoup à moto pour prendre des photos, sans
avoir la possibilité de garder mon équipement au chaud.
Un appareil photo sans batterie me plairait bien.
À ces températures, les appareils photo numériques tombaient souvent en panne. Les problèmes de capacité de la batterie lors des
expositions longues étaient agaçants.
Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils et des informations sur la manière de continuer à utiliser le Six ou d’autres boîtiers dans ces conditions
.
Le budget devrait être de 500 €
cfb_de
Bonjour Dirk,
Les P-Sixe présentent, par nature, un inconvénient par grand froid. Est-ce que le 1/125 fonctionne aussi chez toi en dessous de 0 °C ? Non ? Dans ce cas, il faut confier ton appareil à un service professionnel. Par exemple chez Baier à Emmendingen, Olbrich à Gölitz, Krenkel à Treuen ou bien d'autres encore.
Une alternative serait le Kiev-60. Il est disponible pour une centaine d’euros, et Baier (voir ci-dessus) ou Wiese à Hambourg peuvent le réparer.
Ou bien on le fait soi-même. Le K-60 est très bien documenté en anglais sur Internet ; il est certes délicat sur le plan mécanique, mais pas excessivement exigeant (ce que je ne dirais pas du P-Six).
J'ai moi-même adapté mon K-60 aux films modernes, puis je l'ai un jour complètement démonté avec un mécanicien de précision. Pour le plaisir.
Celui-ci s'est montré impressionné par la simplicité de la construction et la qualité modeste des pièces avec lesquelles les Ukrainiens/Russes ont construit un appareil photo aussi robuste.
C'est vrai. Il est robuste. Je l'ai déjà fait tomber sur le sol de la cuisine. Carreau cassé, appareil intact :-)
Le P-Six est bien sûr d’une autre classe : c’est de la mécanique de précision d’origine allemande. Malheureusement, il vient de RDA, avec les concessions que cela implique en matière de qualité de construction. Sur le plan de la conception, beaucoup de choses y étaient bien pensées, mais cela ne se traduisait malheureusement que par un aspect « voulu » dans le produit.
Meilleures salutations,
Franz
Wolf_XL
Bonjour Dirk,
Le Six est capricieux par temps froid, et ses optiques le sont aussi – à moins qu'elles n'aient déjà été démontées et lubrifiées avec des lubrifiants modernes. Ce n'est pas étonnant : d'une part, les lubrifiants de l'époque de la RDA ne sont pas vraiment les meilleurs, et d'autre part, certains objectifs ont des mécanismes de diaphragme assez exotiques... Sur le Sonnar 180, par exemple, le diaphragme est actionné par un câble Bowden – très étrange… ;-)
Des alternatives ? Outre le Kiev 60 déjà mentionné, il existe également un Kiev 88 modifié avec une monture Pentacon. Mais les deux sont confrontés aux maux typiques du bloc de l'Est : soit ils sont « incassables », soit on passe son temps à bricoler quelque chose. Il y a aussi le Mamiya 645. Un super appareil photo hybride avec tout ce qu’on peut désirer et – les optiques P’Six peuvent être réutilisées à l’aide d’un adaptateur. Mais uniquement avec une ouverture de travail... Ou alors, tu peux te procurer un « appareil photo d'hiver » – je pense par exemple au « Texas-Leica » Fuji GW690. Il n'a certes pas d'objectifs interchangeables, mais il est tellement grand qu'on peut même le manipuler avec des gants de moto... ;-)
Gast
Merci pour vos réponses rapides. Je pense que le Mamiya pourrait bien me plaire.
J'ai déjà fait quelques recherches sur Google. Je vais me mettre à la recherche d'un exemplaire. Je vous souhaite un bon week-end !
Je plonge maintenant dans le DUKA, à bientôt.
Salutations en noir et blanc, Dirk :) <_< :D
orwograph
Désolé, j'ai posté mon message au mauvais endroit et je l'ai donc supprimé. Je n'arrive pas à effacer ce message.
Peter.