Rudolphono
Salut.
Après avoir payé 8 € la dernière fois pour un développement « SPÉCIAL » en noir et blanc au format moyen
Renate
Bonjour Ralph,
Le HC110 est exactement le contraire de ce que tu recherches. Le grain est clairement visible et le révélateur donne des images très nettes. Il en va de même pour le Rodinal, le deuxième révélateur à très longue durée de conservation.
Pour tes besoins, je te recommande l'A49. Le grain est à peine visible, il offre de nombreuses nuances de gris et la netteté n'est pas particulièrement bonne. La durée de conservation est correcte. La solution préparée se conserve entre 6 mois et 1 an maximum dans une bouteille bien remplie. Recouverte de Protectan, la solution ne se conserve que quelques semaines. Le gros inconvénient est qu'il faut mélanger le révélateur à partir de poudre. C'est aussi son avantage, car seule la poudre permet d'obtenir cette qualité. C'est mon révélateur de prédilection actuel, avec le HC110 et le Rodinal.
J'apprécie beaucoup le Fomapan et, en A49, il donne des négatifs qui s'agrandissent bien. C'est un film polyvalent et simple d'utilisation. Cependant, je n'ai jamais utilisé le 200, seulement le 100 et le 400. Je n'aime pas les émulsions T.
Bonne chance
Renate
Rudolphono
Ça a l'air plutôt bien.
Je me suis constitué une petite liste.
Ce serait super si quelqu'un pouvait y jeter un œil pour voir si tout va bien, ou s'il y a quelque chose à ajouter, corriger ou optimiser.
ADOLUX ATM 49 2 x 1 litre
ADOSTOP Bain d'arrêt
Adofix Fixateur 1 litre
ADOX Adoflo 1 litre
Pinces à film Paterson 2 paires
Thermomètre noir et blanc
Bouteille à col large 1000 ml 2 pièces
1 pour le bain d'arrêt et 1 pour le fixateur
Spirale 1500 35 mm / 6x6
Cuve 1520 2x35 mm
Éprouvette graduée 100 ml
pour la préparation du bain d'arrêt et du fixateur
Gobelet doseur Paterson 2000 ml 1 pièce
pour la préparation du révélateur, du bain d'arrêt et du fixateur
Il reste encore quelques bidons pour les anciens révélateurs et fixateurs, ainsi qu'une bouteille en verre foncé avec des billes de verre pour le révélateur frais sur la liste des courses.
Salutations, Ralph
Schwedenstahl
Bonjour, c'est vrai pour le grain, mais cela ne se verrait vraiment qu'en format KB ; en 6x6 ou même en 6x7, ce n'est certainement pas aussi visible.
Jusqu'à quel agrandissement comptes-tu aller ?
Salutations
Marwan
Rudolphono
Pour l'instant, je me contente de numériser mes photos.
Mais à l'avenir, j'aimerais bien agrandir l'une ou l'autre.
Je pense qu'un format A4 devrait être tout à fait possible chez KB.
Richard
Il reste encore quelques bidons de révélateur et de fixateur usagés, ainsi qu'une bouteille en verre foncé contenant des billes de verre pour le révélateur frais, sur la liste des courses.
La bouteille avec des billes, c'est une belle théorie. Mais ce n'est pas vraiment pratique. À commencer par la quantité de billes, en passant par la densité de remplissage possible, jusqu'aux problèmes liés au versement du révélateur et au nettoyage des billes.
Bien mieux : les flacons Aponorm vendus en pharmacie. Répartis la préparation en portions de taille raisonnable (100 ou 200 ml) et oublie les problèmes. Les flacons ne sont pas chers et tu réduis considérablement l'espace gazeux au-dessus du révélateur. En plus, les portions restent fermées jusqu'à leur utilisation :mrgreen:
N'oublie pas de réfléchir avant de choisir la taille des portions :mrgreen:
Rudolphono
C'est bien sûr une bonne idée.
Pour les bidons destinés à l'ancien révélateur et au fixateur... est-ce que ça a de l'importance ce que j'utilise là-dedans ?
J'ai quelques vieux bidons en tôle.
Ils contenaient autrefois du produit nettoyant.
cfb_de
La tôle, c'est pas cool. Elle se corrode au contact du révélateur (basique et agent complexant). Avec le fixateur, elle s'amincit, mais se recouvre d'une couche d'argent à l'intérieur (ça ne vaut pas la peine de la démonter, la flaque dans la cave cause plus de problèmes et le thiosulfate de fer ne doit pas être jeté avec les déchets dangereux).
Utilise des bidons de bricolage, des bidons d'essence en plastique, de vieux bidons d'Aqua-Dest ou n'importe quoi d'autre.
Ou (solution pratique !) : fais une recherche ici sur le forum pour savoir où j'en suis en tant qu'utilisateur privé avec un vieux révélateur et ce qu'on peut faire avec un vieux fixateur. Parce qu'on peut aussi exagérer le « fascisme écologique » :-)
Pour les fixateurs, j'ai assez clairement laissé entrevoir une solution plus haut, entre les lignes.
Meilleures salutations,
Franz
P.S. : Et les bidons usagés sont de toute façon bien nettoyés au préalable. Que dit l'environnement à propos de cette mention superflue de « nettoyant » ? De quel type de « nettoyant » s'agit-il d'ailleurs ?
leoz
Pour le Fomapan, j'opterais quand même pour le Rodinal. Le Fomapan 100 développé dans du Rodinal 1+25 (je parle ici de la version moyen format du film) donne de très beaux résultats chez moi, et le grain reste très bien maîtrisé. Je numérise d'ailleurs tous mes négatifs.
Et la bouteille de Rodinal dure une éternité, tant par la quantité de révélateur qu'en raison de la date de péremption.
J'ai la mienne depuis mes débuts en noir et blanc, c'était il y a deux ans, puis j'ai fait une pause et maintenant je m'y remets, mais cette fois-ci en moyen format. Et la bouteille de Rodinal est encore au moins à moitié pleine, voire aux trois quarts.
Je te souhaite d'ores et déjà beaucoup de plaisir.
Rudolphono
Merci pour vos suggestions. J'ai commandé l'ATM 49 et j'ai tout ce qu'il faut, y compris les mesures.
J'ai commandé des petites bouteilles en verre brun de 150 ml.
Avec un litre de solution mère, j'obtiens 6 portions de 166,6 ml chacune ; si je réalise une dilution à 1+2, j'obtiens exactement 500 ml. Cela me permet de bien remplir le Jobo Uni Tank.
Si les 166,6 ml ne rentrent pas dans les petits flacons, je devrai simplement rendre la solution mère un peu plus concentrée, ce qui ne devrait pas poser de problème. Je n'ai qu'à diluer la solution mère dans un rapport de 1+2,2. <_<
Encore une fois, un grand bravo à l'équipe de FOTOIMPEX.
La commande par e-mail a été traitée immédiatement et la confirmation de commande était très complète.
Je trouve aussi que feuilleter le catalogue PDF est bien plus agréable que de naviguer sur une boutique en ligne.
C'est vraiment un plaisir de dépenser son argent ici. :)
cfb_de
Et où est passé ton ancien fixateur ?
Amicalement,
Franz
Rudolphono
Et où est passé ton ancien fixateur ?
Amicalement,
Franz
Je vais le donner à ma belle-mère.
Non... je n'ai pas de belle-mère.
Pour l'instant, je vais le stocker dans un grand bidon en plastique de 10 litres.
cfb_de
Et ensuite ? On va les trimballer jusqu’au centre de collecte des déchets dangereux ?
On peut se passer de ce transport absurde d’eau, suivi de la destruction de combustibles fossiles (alias « incinération de déchets dangereux » composés à 98 % d’eau).
Les mots-clés sont « laine d’acier » (une substance répugnante), « dithionite », « électrolyse ». Cela permet de combler l'argent et le résidu peut être jeté à l'évier ou, dans le cas d'un comblement électrolytique de l'argent, même réutilisé après régénération. On n'apporte alors que quelques grammes de résidus de comblement au centre de collecte des déchets dangereux.
Cordialement,
Franz
Rudolphono
Et comment je m'y prends avec la laine d'acier ?
Je comprends bien le principe chimique.
Est-ce que je mets simplement un peu de laine d'acier dans mon fixateur usagé et je filtre le tout après un certain temps ?
Je fais sécher la boue et je l'apporte à la déchetterie ?
Salutations, Ralph
cfb_de
Oui. Ajoutez de la laine d'acier (attention : la laine d'acier provenant d'un atelier de tournage ne convient pas !), laissez reposer quelques jours (mais c'est plus efficace si vous remuez de temps en temps), filtrez et jetez le résidu.
Cordialement,
Franz
Rudolphono
Je ne connais pas le terme « laine de fer ».
S'agit-il de la laine d'acier utilisée dans les ateliers pour le polissage ?
Ou existe-t-il une « laine de fer » spécialement conçue pour des applications particulières, avec un alliage différent ou moins riche en métaux ?
cfb_de
Je ne connais pas le terme « laine de fer ».
S'agit-il de la laine d'acier utilisée dans les ateliers pour le polissage ?
Ou existe-t-il une « laine de fer » spécialement conçue pour des applications particulières, moins alliée ou d'une composition différente ?
La laine d'acier généralement utilisée pour le nettoyage est trop fortement alliée (et donc trop « noble » sur le plan électrochimique) pour pouvoir être utilisée pour le placage de l'argent.
Tu as besoin de laine d'acier faiblement alliée, si possible sans chrome ni nickel. Donc uniquement du fer et quelques pourcents de carbone. D'où le nom de « laine de fer ». Celle-ci est produite comme déchet lors de l'usinage de pièces métalliques bon marché.
Soit on se procure le produit adéquat auprès d'un atelier de métallurgie, soit on l'achète dans un magasin de produits chimiques (mais dans ce cas, le remplissage au dithionite revient moins cher).
Cordialement,
Franz
Rudolphono
Bon, je n'ai pas d'endroit adapté pour le dithionite.
L'acier de construction serait donc une bonne option, mais ça ne produit des copeaux qu'au moment du perçage.
J'aurais une source pour des copeaux d'aluminium. Dans la série des tensions, l'aluminium est bien plus bas que l'argent.
Est-ce que je peux aussi utiliser ça ? Ils sont juste relativement gros. Mais j'ai un bidon de 10 litres et beaucoup de temps.
Salutations, Ralph
cfb_de
L'aluminium correspond certes à la série galvanique, mais cela ne fonctionne pas pour autant : en effet, il se passivise.
Cordialement,
Franz
Rudolphono
C'est vrai.
J'aurais dû y penser moi-même.
Où puis-je me procurer cette laine d'acier ?
Ou existe-t-il d'autres solutions ?