mariuskurek
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai développé quelques mètres de pellicule Super 8 avec le kit Foma.
Il me reste cependant quelques questions pour la suite du travail.
1. Combien de films Super 8 peut-on développer avec ce kit ?
En effet, si je me base sur les instructions pour un film 16 mm de 30,5 m
et que je divise cette quantité par 2, j’obtiens 62,5 ml de révélateur plus 337,5 ml d’eau.
Mais pour que la bobine soit vraiment imprégnée dans la cuve Lomo, il faut 800 ml.
Cette dilution est-elle encore acceptable et le calcul est-il correct ?
Je suis en effet parti du principe que cela suffirait pour 4 films.
Je crois avoir déjà lu cela quelque part ici sur le forum.
2. Que signifie exactement « rincer la solution du premier développement » ?
Je ne l’ai pas fait lors de mon test. J’ai développé environ 5 mètres selon le
calcul mentionné ci-dessus.
3. Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté un développement forcé
avec l'Orwo Un54. Malheureusement, le Fomapan R100 n'existe pas encore en Super 8.
Mais Wittner Kinotechnik a assuré que ce film serait disponible au
mètre cette année encore. Mais revenons à la question.
Dans mes lectures, j'ai trouvé l'indication suivante :
Forçage +1 diaphragme : prolongation du temps de développement initial de 30 %
Forçage +2 diaphragmes : prolongation du temps de développement primaire de 80 %
Quelqu'un a-t-il déjà testé cela et quels ont été les résultats ?
4. Si je force le film de 2 diaphragmes, celui-ci, qui a en réalité
une sensibilité de 125 en développement inversé, a désormais une
sensibilité de 500. Cependant, le kit Foma part du principe, pour les temps de développement,
que je développe un film de 100. Si je prolonge maintenant de 80 %
(si c'est exact), c'est en fait prévu pour un 400.
En réalité, c'est légèrement sous-développé. Comment puis-je compenser cela ?
Merci beaucoup et bravo au forum et à FOTOIMPEX.
cfb_de
Bonjour Marius-hst, (Stralsund ?)
Je ne procéderais pas à deux dilutions du premier révélateur. Renseigne-toi auprès de Hilgert/Rohleder (« Kehrt um ! » ou quelque chose comme ça sur sw-magazin.de) pour savoir comment préparer soi-même un premier révélateur.
Pour le deuxième révélateur, n'importe quel révélateur simple pour papier devrait faire l'affaire, car c'est là que le développement est achevé. Le fixateur n'est pas non plus un problème, et on trouve du permanganate de potassium ainsi que de l'acide sulfurique (il ne faut pas être trop maladroit et disposer de filtres adaptés) en pharmacie. Achetez l'acide sulfurique éventuellement demi-dilué (il aura alors entre 20 et 50 % vol., les détails figurent sur l'étiquette, avant qu'il ne brunisse à cause d'un travail de laboratoire bâclé).
Et sinon : le kit suffit tout simplement pour les films théoriquement possibles. La commodité a un prix et on ne change pas des recettes éprouvées qui donnent le résultat souhaité :-)
Meilleures salutations,
Franz
haeberlein
Bonjour.
Je souhaite moi aussi développer de l'ORWO UN 54 avec le kit Foma, mais je ne connais pas les temps de développement. As-tu utilisé les temps indiqués pour le Fomapan ?
FOTOIMPEX ne pourrait-il pas demander à Foma de proposer au moins un kit de développement pour 1 800 ml ou 2 litres ?
Si tu veux développer deux films Super 8 mm superposés dans la boîte Lomo, il te faut en effet 1 litre. C'est en tout cas comme ça que j'ai développé mes films couleur Fuji au procédé E-6.
Salutations, René Haeberlein
Bonjour à tous,
J'ai développé quelques mètres de pellicule Super 8 avec le kit Foma ce week-end.
Il me reste cependant quelques questions pour la suite.
1. Combien de films Super 8 peut-on réellement développer avec ce mélange ? En effet, si je pars des instructions pour un film 16 mm de 30,5 m et que je divise cette quantité par 2, j’obtiens 62,5 ml de révélateur plus 337,5 ml d’eau. Or, pour que la bobine soit vraiment imprégnée dans la cuve Lomo, il faut 800 ml. Cette dilution est-elle encore acceptable et le calcul est-il correct ? Je suis en effet parti du principe que cela suffirait pour 4 films. Je crois avoir déjà lu cela quelque part ici sur le forum.
2. Que signifie exactement : « rincer la solution du premier développement » ? Je ne l’ai pas fait lors de mon test. J’ai développé environ 5 mètres selon le calcul mentionné ci-dessus.
3. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le développement forcé avec l'Orwo Un54 ? Malheureusement, le Fomapan R100 n'existe pas encore en Super 8. Mais Wittner Kinotechnik a assuré que ce film serait disponible au mètre cette année. Revenons-en à la question. Dans mes lectures, j’ai trouvé les indications suivantes : Forçage +1 diaphragme : prolongation du temps de développement initial de 30 % ; forçage +2 diaphragmes : prolongation du temps de développement initial de 80 %. Quelqu’un a-t-il déjà testé cela et quels ont été les résultats ?
4. Si je force le film de 2 diaphragmes, celui-ci, qui a en réalité une sensibilité de 125 au cours du développement inversé, aura désormais une sensibilité de 500. Or, le kit Foma part du principe, pour les temps de développement, que je développe un film de 100. Si je prolonge le temps de développement de 80 %, si cela est exact, cela correspond en fait à un film de 400. En réalité, il est légèrement sous-développé. Comment puis-je compenser cela ?
Un grand merci et toutes mes félicitations au forum et à FOTOIMPEX
Schwedenstahl
Bonjour, j'ai lu ta question avec intérêt, car j'ai exactement la même. À propos du film Fuji. Je suppose que tu utilises aussi du film au mètre. J'ai moi aussi acheté du Fuji en format S8 et je ne l'ai pas encore utilisé. Sais-tu comment il se comporte dans la cartouche de recharge, étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film cinématographique et qu'il ne possède pas de couche lubrifiante comme l'ancien Agfa Moviechrome ?
Salutations,
Marwan
mariuskurek
Bonjour à tous,
Il semble que je ne sois pas le seul à avoir des doutes quant à l'utilisation du kit Foma.
Merci à Franz pour tes explications, mais sans vouloir paraître ingrat ou offensant, je dois avouer que ta réponse ne m'aide malheureusement pas beaucoup et que mes questions restent sans réponse. Je vais simplement continuer à faire des essais.
Bonjour René,
lors de mon test, j'ai respecté les temps indiqués par le kit. La différence lorsque tu effectues l'exposition de l'Orwo UN54
à 124 ASA n'est que d'un quart de diaphragme. Je pense toutefois que pour mes prochaines prises de vue,
je préfère procéder à une sous-exposition de cette valeur. Il ne faut pas oublier, dans tous ces calculs, qu'on obtient au final un positif où tout est inversé par rapport au négatif. Je trouve aussi l'idée du kit plus grand géniale. Mais si le Fomapan est également disponible en format Super 8, je passerai probablement à celui-ci.
Est-ce que ça a vraiment marché pour toi avec le 1 litre ? Le film n'est recouvert que d'une très fine couche de liquide. On a vite des problèmes au niveau des roues, non ? Comment as-tu procédé pour la double exposition afin que les films reçoivent suffisamment de lumière ? Tu as simplement exposé plus longtemps que prévu par le haut et par le bas ?
Bonjour Marwan,
Je n’ai aucune expérience avec le film Fujifilm. Pour vraiment tester comment le film se comporte dans la cassette, tu devras sans doute sacrifier quelques mètres et les faire passer dans la cassette. Il est très important que l’enroulement soit propre, et que tu places de préférence du cellophane des deux côtés sous le film. Un tel disque est en fait fourni à l’achat. J'utilise un disque que j'ai découpé moi-même, que je place également de l'autre côté pour faciliter le défilement. À la fin, je scellerais la cassette avec un peu de ruban isolant noir fin. Sur les trois côtés, en particulier au-dessus de la rainure, afin qu'aucune lumière ne puisse pénétrer. Ensuite, fais-la passer dans l'appareil photo, observe bien comment elle défile, puis regarde comment l'appareil photo
a enroulé la pellicule. J’ai eu d’innombrables
problèmes avec la cassette de recharge de mon Canon 814 Autozoom, car la pellicule n’était pas correctement enroulée.
Cela venait du fait que la cassette n’était pas correctement appuyée contre le moteur.
Salutations, Marius
PS : J’ai mis en ligne un mode d’emploi pour le chargement de la cassette interchangeable.
Il provient de Wittner Kinotechnik.
haeberlein
Bonjour. J’avais acheté le Fuji au mètre chez Wittner, et il est passé sans aucun problème dans ma Beaulieu 6008, sans le moindre accroc. J’ai toutefois pris l’habitude, avec les cartouches S8, de toujours les secouer un peu avant la première chargement. En ce moment, je teste le Fomapan dans la cartouche rechargeable S8, que j’ai moi-même découpée dans le noir à l’aide de mon séparateur DS8.
Oui, avec 1 litre, on peut travailler confortablement dans la cuve Lomo (pour 2 films S8). Je dois toutefois préciser que j'ai légèrement limé le raccord de guidage (situé au fond de la cuve, au centre) ainsi que la spirale inférieure (afin de disposer d'une petite réserve avec 1 litre). Le film était entièrement immergé dans le liquide.
Cordialement,
René
P.S. Je dois encore tester l'ORWO UN 54.
Schwedenstahl
J'espère alors que ma 4008 ZM II s'en sortira aussi bien. Le moteur de la 6008 est tout de même plus puissant. Quels sont les résultats du développement ? Sont-ils comparables à ceux obtenus en laboratoire ? Utilisez-vous une plaque chauffante ?
Lors de mes premiers essais, j'ai toujours eu quelques difficultés avec le liquide résiduel dans le réservoir. Pour le remplissage, j'utilise un entonnoir sur le tuyau et je ne remplis pas par le couvercle comme prévu. J'espère ainsi obtenir un remplissage plus homogène.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Marwan
haeberlein
Bonjour.
Je n'ai utilisé ni plaque chauffante ni thermomètre précis, et les résultats sont parfaits. Je remplis la cuve Lomo dans l'obscurité, puis j'y place immédiatement la bobine. Ça fonctionne à merveille. Je place la cuve dans un saladier plus grand rempli d'eau (pour maintenir la cuve et le révélateur à température).
Schwedenstahl
D'accord, est-ce que tu fermes le couvercle et tu continues à travailler à la lumière ambiante, ou est-ce que le résidu se fait uniquement dans le noir ?
Je ne sais pas si c'est une particularité de ma cuve, mais elle est difficile à ouvrir après le développement.
Salutations
Marwan
haeberlein
Non, après ça, je referme le couvercle et je continue à travailler à la lumière. Avec un peu d'élan, on peut facilement ouvrir le couvercle même après le développement ; il n'est pas nécessaire de le tourner jusqu'au bout.
Pour mes anciennes pellicules noir et blanc Kodak, je ne sais pas encore combien de temps je dois les développer, car certaines ont une sensibilité de 27 DIN.
Schwedenstahl
Oui, merci beaucoup pour ces conseils, je vais les suivre.
Au fait, j'ai encore une très grande quantité de pellicule VNF-1. Il paraît qu'on peut aussi la développer selon le procédé E-6 en modifiant les temps et les dilutions. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
Cordialement,
Marwan
haeberlein
Pour info, mon film Kodak avec le kit Foma n'a « rien donné ». Après le deuxième développement, l'émulsion s'est décollée, alors que j'ai développé à 20 °C. Le film lui-même (un 400) était bien sorti après un premier développement de 18 minutes. Mais je ne comprends pas pourquoi l'émulsion s'est décollée.
hjkoenig
Bonsoir,
Une question à l'attention des adeptes du développement inversé des films en format étroit :
Je dispose désormais du dispositif de découpe pour les films DS8, mais comment se déroulent les manipulations concrètes (mis à part le fait qu'il faille être dans le noir complet) ? Des gants, je suppose… Et que faire des extrémités coupées ? En théorie, tout est beaucoup plus simple…
Cordialement
Hajo König
Je viens de remarquer qu'il s'agit en fait d'une nouvelle question que j'ai cachée ici. Est-il encore possible de déplacer ce message ?
ChristianKolinski
Bonsoir,
Une question pour ceux qui développent des films en format étroit :
J'ai désormais le dispositif de séparation pour les films DS8, mais comment ça se passe concrètement (mis à part le fait qu'il faille être dans le noir complet) ? Des gants, j'imagine... Et où met-on les extrémités coupées ? En théorie, tout est beaucoup plus simple...
Pourquoi veux-tu couper dans le noir ? Développe d'abord, puis coupe.
Comme ça, tu n'as que 7,5 m à manipuler dans le noir (au lieu de 15... et si tu dois enrouler ça en spirale ou autre, tu es d'autant moins reconnaissant pour chaque mètre en moins), et tu vois ce que tu fais quand tu coupes.
hjkoenig
Bonsoir,
Une question pour ceux qui développent des films en format étroit :
J'ai désormais le dispositif de découpe pour les films DS8, mais comment ça se passe concrètement (mis à part le fait qu'il faille être dans le noir complet) ? Des gants, j'imagine... Et où met-on les extrémités coupées ? En théorie, tout est beaucoup plus simple...
Pourquoi veux-tu couper dans le noir ? Développe d'abord, puis coupe.
Comme ça, tu n'as que 7,5 m à manipuler dans le noir (au lieu de 15... et si tu dois enrouler ça en spirale ou autre, tu es d'autant moins reconnaissant pour chaque mètre en moins), et tu vois ce que tu fais quand tu coupes.
Bonjour et bonsoir à nouveau,
j'aimerais bien glisser le film inversible Foma dans une cartouche S-8 – ou ai-je raté quelque chose et existe-t-il déjà tout prêt ? Je ne suis pas le seul dans ce cas...
Salutations
Hajo König
ChristianKolinski
J'aimerais bien installer la pellicule inversible Foma dans une cartouche S-8 – ou ai-je raté quelque chose et existe-t-elle déjà toute prête ? Vous êtes comme moi...
Ah d'accord, voilà d'où vient le vent ;)
Non, il ne semble pas exister de Fomapan prêt à l'emploi en S8. Je te conseillerais de fabriquer un petit dispositif. Support pour bobine DS8 --> découpeuse --> support pour 2 bobines S8. Tu pourras ainsi enrouler directement. Au début, tu peux aussi le charger à la lumière (le DS8 s’insère aussi dans l’appareil photo à la lumière. On perd tout au plus environ un demi-mètre de film) puis éteins la lumière et tourne la manivelle... Ça coûte un peu de film au début, mais on voit si le slitter fonctionne et on peut fixer proprement les rayures découpées sur une bobine. Deux (!) bandes de 30 m qui s’agitent dans tous les sens dans la chambre noire, ce n’est pas drôle. De plus, la plupart des découpeuses fonctionnent mieux si l'on tire le film de manière constante et sans à-coups.
Et tant qu'on y est... je prendrais la bobine de 30 m. Couper le film dans le noir, c'est facile... coller ensemble deux morceaux de 7,5 m dans le noir... :D
hjkoenig
J'aimerais bien installer la pellicule inversible Foma dans une cartouche S-8 – ou ai-je raté quelque chose et existe-t-elle déjà toute prête ? Vous êtes comme moi...
Ah d'accord, voilà d'où vient l'idée ;)
Non, il ne semble pas exister de Fomapan prêt à l'emploi au format S8. Je te conseillerais de fabriquer un petit dispositif. Support pour bobine DS8 --> découpeuse --> support pour 2 bobines S8. Tu pourras ainsi enrouler directement. Au début, tu peux aussi le charger à la lumière (le DS8 s’insère aussi dans l’appareil photo à la lumière. On perd tout au plus environ un demi-mètre de film) puis éteins la lumière et tourne la manivelle... Ça coûte un peu de film au début, mais on voit si le slitter fonctionne et on peut fixer proprement les rayures coupées sur une bobine. Deux (!) bandes de 30 m qui s’agitent dans tous les sens dans la chambre noire, ce n’est pas drôle. De plus, la plupart des découpeuses fonctionnent mieux si l'on tire le film de manière constante et sans à-coups.
Et tant qu'on y est... je prendrais la bobine de 30 m. Couper le film dans le noir, c'est facile... coller ensemble 2 x 7,5 m dans le noir... :D
Merci beaucoup,
je vais donc m'atteler à la tâche. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Quarz 1x8S-2. Un produit original, fabriqué en 1982, entièrement en métal, à remontage à ressort (!), qui ronronne joyeusement comme une machine à coudre. En théorie, je n'aurais même pas besoin de la pile pour le posemètre. Ça devrait bien se passer, si elle fournit des images à haute netteté...
Et tant que j’y suis : quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce petit bijou de GK-Film, à savoir la plaque d’impression de précision qu’on insère dans chaque cassette avant de la faire tourner ? Elle est quand même très chère... Je sais que cela relève en fait d'un autre domaine, mais dans le domaine du film de petit format, il faut désormais devenir un expert en matériel et en laboratoire si l'on ne veut pas mourir de faim. (J'espère que mon ancien professeur d'allemand ne lit pas ce forum.)
Salutations
Hajo König