EugenMezei
Bonjour !
Est-ce que quelqu'un connaît la référence AD-37 ?
Je l'ai récupérée lors de la liquidation d'un centre d'examens pulmonaires. Ça pourrait donc être un produit pour les films radiographiques.
Je suppose qu'il s'agit d'un révélateur. Il se présente sous forme de poudre, conditionnée dans un grand et un petit sachet en plastique, tous deux noirs et prévus pour 10 litres. AD-37/1 est le plus petit, AD-37/2 le plus grand.
Au début, j’ai pensé que ça venait d’Azomures, ce qui est d’ailleurs probable. Sur d.r.f, on m’a renvoyé vers ADOX, ce qui pourrait aussi être plausible : soit il s’agit effectivement d’anciens produits ADOX (j’ai aussi trouvé ici des films Agfa provenant de Wolfen), soit Azomures a repris la référence et la formule. Ou bien ORWO a-t-il produit quelque chose sous cette appellation ? (Avant l'apparition d'Azomures, on travaillait beaucoup ici avec les films radiographiques d'ORWO.)
En tout cas, je serais ravi si quelqu'un tombait sur cette appellation quelque part. Je n'ai rien trouvé en ligne et j'ai également feuilleté mes livres de recettes.
Salutations
Eugen
skahde
Juste pour t'aider à chercher : deux sachets ? Un grand et un petit ? Ça ressemble fort à du révélateur.
Une autre possibilité serait de le diluer et d'y plonger le film. S'il devient noir, c'est du révélateur ; s'il devient transparent, c'est du fixateur (mais ça m'étonnerait beaucoup). Mais si la composition chimique est totalement inconnue, je déconseillerais cette méthode et je préférerais éliminer ce produit de manière appropriée. C'est nettement mieux que de devoir appeler les pompiers à la fin.
Cordialement,
Stefan