whiteride
Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis un certain temps déjà, mais jusqu’à présent, la fonction de recherche m’a toujours suffi :-)
Mais là, je suis un peu à court d’idées.
J’ai développé aujourd’hui un film en rouleau HP5 dans un Cube XS (CG512, RLS).
J'ai réalisé l'exposition du film à 200, la température du révélateur était de 24 °C (+/- 0,2) et j'ai réalisé le développement selon les instructions pendant 13,5 minutes (30 sec. de basculement) -> donc rien qui sorte vraiment de l'ordinaire...
Le résultat est (comme déjà deux fois auparavant) un négatif gris et pâle...
À quoi cela peut-il être dû ? Est-ce que j'interprète mal certaines indications ?
Merci d'avance pour votre aide...
Philipp
zensusa
Bonjour Philipp,
Juste un petit mot pour répondre à ta question : *Le résultat est (comme les deux fois précédentes) un négatif gris et pâle... À quoi cela peut-il être dû ?*
Si toutes tes instructions ont été correctement respectées – négatif correctement exposé, mélange de révélateur 1 pour 4, au moins 52 ml de révélateur par film !, 24 degrés pendant toute la durée, 13,5 min, etc.– alors, si les négatifs sont malgré tout pâles et gris, tu as probablement commis l'erreur typique des utilisateurs du CG 512, qui est pourtant peu connue. En d'autres termes, tu as oublié de bien agiter ou de bien renverser le révélateur avant de le mélanger dans un rapport de 1 pour 4 ; comme tu veux. Ce n'est pas une blague, car le CG 512 a tendance à voir ses composants se séparer ou à subir une sédimentation partielle au fond (ce qui n'est toutefois pas visible). C'est pourquoi de nombreux utilisateurs du CG 512 ont toujours affirmé que le révélateur ne se conservait pas longtemps. Ce n'est pourtant pas vrai. Il se conserve aussi longtemps que d'autres révélateurs connus (à l'exception du R09 et du Rodinal, qui sont pratiquement indestructibles).
Donc, avant de l'utiliser, secoue-le vigoureusement, et ça devrait fonctionner pour toi aussi. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser de Protectan -pssssss- avec le CG 512, mais soit transvaser le révélateur dans des petites fioles brunes adaptées, de manière à ce qu'elles soient toujours remplies jusqu'en haut, soit utiliser des *billes de verre* pour expulser l'air. Le conserver au réfrigérateur ne fait pas de mal non plus !
J'espère t'avoir aidé.
Salutations
Lothar
whiteride
Bonjour Lothar,
Je pense que le traitement et l'exposition étaient corrects, et puis j'ai fait très attention – ce n'était pas la première fois, après tout...
Mais je n'ai vraiment pas secoué les bouteilles ni les ai déplacées d'aucune façon – tu penses que ça pourrait venir de ça ?
Je vais essayer...
MERCI Philipp
zensusa
Bonjour Philipp,
Lorsque le CG512 reste inutilisé pendant un certain temps, il y a tendance à une sédimentation des substances importantes contenues dans le révélateur au fond du récipient et à une concentration de ces substances. Il est donc très important de bien agiter le concentré avant de le doser (si possible en le retournant plusieurs fois).
Si tu ne le fais pas, les négatifs peuvent présenter un voile grisâtre (laiteux) après le développement, plus ou moins prononcé selon la sédimentation du concentré. C'est peut-être la cause de la teinte grise de ton négatif. J'ai moi-même fait cette erreur par *expérience pratique* au début de mon utilisation du CG 512.
Donc, très important : agiter vigoureusement le concentré avant de le doser !
Sinon, en ce qui concerne le temps de développement, je développerais plutôt le HP5+ en version film en rouleau entre 14 et 14,5 minutes. Agiter constamment pendant les 15 premières secondes (retourner environ 10 fois), puis retourner une fois toutes les 30 secondes.
Je ne travaille certes qu’en rotation et je n’utilise plus le HP5+ depuis longtemps, mais les durées mentionnées ci-dessus devraient en principe donner de bons résultats avec le HP5+ en film en rouleau.
Peut-être encore une remarque personnelle. Parmi les films 400 classiques, l'APX 400 ou le Retro 400 (200 ASA) se prêtent particulièrement bien à un développement CG 512 ; très bonne netteté, très belles nuances de gris.
Bonne chance
Lothar