FS01
N'y avait-il pas quelque chose de prévu pour décembre 2006 ? Qu'est-ce que ça a donné ? Franchement, ce catalogue PDF trop confus, ça m'énerve... Ça ne doit quand même pas être si compliqué que ça d'utiliser un logiciel de boutique en ligne et d'y entrer son stock.
uhoepfner
Bonjour,
Je ne sous-estimerais pas ça !
Il faut traiter l'ensemble des données, tester et retester, etc. Si on peut « externaliser » la mise en place, c'est possible, mais ça a un coût. Si on le fait soi-même, il faut du temps et de la main-d'œuvre.
Je trouve que le catalogue n'est pas si mal, je peux le feuilleter et voir plusieurs produits à la fois.
Le fait de ne pas pouvoir commander d'un simple clic me dérange un peu, mais heureusement, je peux envoyer mon fils y faire un tour sur le chemin de l'université :rolleyes:
Sans vouloir offenser personne...
FS01
Bonjour,
Je ne sous-estimerais pas ça !
Il faut traiter l'ensemble des données, tester et retester, etc. Si on peut « externaliser » la mise en place, ça marche, mais ça a un coût. Si on le fait soi-même, il faut du temps et de la main-d'œuvre.
Je trouve que le catalogue n'est pas si mal, je peux le feuilleter et voir plusieurs produits à la fois.
Le fait de ne pas pouvoir commander d'un simple clic me dérange un peu, mais heureusement, je peux envoyer mon fils y faire un tour sur le chemin de l'université :rolleyes:
Sans vouloir te vexer...
Bon, c’est un peu de travail au début. Mais une fois que la boutique est en place, on économise énormément de ressources. Facturation et gestion des expéditions automatisées, ajout facile de nouveaux produits (ce qui n’est pas si simple avec un catalogue fixe), vue d’ensemble permanente de la gestion des stocks et tout ce qui peut être automatisé une fois que le chaos de papier d’Impex aura été éliminé. Ce serait simplement le passage d’une boutique chaotique sans aucun contrôle (il ne semble même pas y avoir de contrôle orthographique chez Impex...) à une boutique en ligne conviviale et bien gérée. Cela permettrait également d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour ma part, j’ai déjà souvent commandé ailleurs simplement parce que la procédure d’Impex me semble trop compliquée, et je pense que d’autres partagent ce sentiment.
uhoepfner
Le projet de Bad Saarow mobilise-t-il peut-être trop de ressources ?
:rolleyes:
MirkoBoeddecker
Bonne critique. Merci FS01. Nous sommes globalement d'accord, mais mon enthousiasme pour le projet s'est quelque peu « tempéré » depuis.
Intégrer des produits dans une boutique en ligne ne pose absolument aucun problème.
Cela n'automatiserait toutefois pas grand-chose – au contraire, des problèmes d'interfaces apparaîtraient partout et le degré d'automatisation diminuerait même.
Les ventes aux clients en ligne ne constituent qu'une partie de notre activité.
Une telle boutique n'aurait pas non plus d'impact significatif sur le contrôle de gestion. La gestion des stocks qui sous-tend une telle boutique est généralement rudimentaire, ne dispose pratiquement d’aucune fonction d’optimisation, ne peut pas être étendue aux composantes saisonnières et, si l’on tente de lui expliquer qu’un cycle de revêtement peut durer jusqu’à 12 mois et qu’il existe en outre des dépendances entre les produits dans la planification des matières premières, le script PHP répond par autant de messages d’erreur et de points d’interrogation qu’il peut afficher rapidement avant de planter.
Notre système actuel, enrichi par mes 15 années d’expérience dans les achats, est tout simplement plus performant.
Ce projet de boutique en ligne traîne depuis plus de 12 mois, car les tests rencontrent sans cesse des problèmes.
Il est tout simplement très complexe sur le plan technique d’établir une synchronisation entre le système de gestion des stocks pour la vente en magasin, la vente par téléphone, les commandes par e-mail, les commandes par courrier et une boutique en ligne exploitée en parallèle.
Personne d’autre n’a cela non plus. Les problèmes sont connus et tous les autres gèrent plusieurs entreprises dans une situation similaire. Une pure vente par correspondance à l’endroit X et un magasin à l’endroit Y. Les deux disposent de leur propre entrepôt, ce qui implique un double engagement de capital, de main-d’œuvre et de stockage. Dans ce cas, la gestion des stocks et le stockage fonctionnent bien, car les deux ont leurs propres systèmes de stockage et leurs propres marchandises, mais en contrepartie, la boutique en ligne ne peut pas vendre ce qui se trouve en magasin et vice versa.
Notre « système chaotique » actuel, comme tu l’appelles, permet de concilier ces deux aspects. Et nous devrons encore le gérer ainsi pendant un bon moment, si j’en juge par l’évolution des marges. Des coûts supplémentaires en personnel et en gestion des stocks réduiraient considérablement notre avantage concurrentiel.
Nous avons en fait un très bon temps de réponse et un très bon stock. La plupart des commandes sont expédiées dans les 4 heures suivant leur validation à partir de notre propre stock.
Le magasin est également réputé pour avoir presque toujours tout en stock.
Lorsque la boutique en ligne (prête depuis juin 2006) sera enfin connectée à l'autre système de manière à ne plus causer de problèmes et à permettre un accès parallèle aux quatre canaux de vente (magasin, téléphone, boutique en ligne, commande classique), nous la mettrons en service.
La nouvelle date prévue est le 15 décembre, mais je préfère ne plus rien dire de concret à ce sujet :rolleyes:
Salutations,
Mirko
Au fait, Uwe a aussi raison. Si j'avais plus de temps pour m'occuper de tout, certains projets seraient certainement réalisés plus rapidement.
FS01
Bonjour Mirko,
Merci pour ta réponse. Grâce à des caisses équipées de scanners et aux logiciels adaptés (SAP ? Intershop ?), il devrait être possible d'intégrer le magasin physique, la vente par correspondance et la boutique en ligne. J'ai hâte de voir comment cela se passera à partir de décembre.
Cordialement,
Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Jette un œil aux tarifs pratiqués par Intershop ou SAP, en tenant compte des exigences matérielles. Les mots-clés à retenir sont : fiabilité et redondance de la base de données. Est-ce que ce serait trop ambitieux pour Mirko ?
Et puis jette un œil à la conception des processus chez SAP. Mirko devrait tellement modifier ses processus opérationnels (ai-je assez bien décrit son « magasin d'artistes » ?) que cela serait bien trop ambitieux pour lui ?
J'apprécie son magasin tel qu'il est actuellement et, pour lui, c'est sans doute la solution la plus économique et la mieux réfléchie : si je veux quelque chose, j'envoie un e-mail, j'appelle ou je passe à Berlin. Une boutique en ligne n'offre aucun avantage pour le client et ne fait qu'engendrer des coûts et des efforts qui, au final, se répercutent sur le prix des produits.
Il en irait autrement si Mirko fermait son magasin physique. Dans ce cas, une solution en ligne serait intéressante.
Cordialement,
Franz (a supervisé la mise en place d’un système SAP et s’est lui-même occupé autrefois de magasin/importation/expédition/exportation)
Renate
Bonjour,
La boutique en ligne ne me manque pas. Bien au contraire : je préfère feuilleter un catalogue. Certaines boutiques en ligne sont si mal conçues que j'ai renoncé à y faire mes achats. Je suis très satisfaite d'Impex telle qu'elle est.
Cordialement,
Renate
Wolf_XL
... À mon avis, il ne faut pas accorder trop d'importance à la question de la « boutique en ligne »... Bien sûr, si l'on examine le sujet sous tous ses aspects, cela pourrait constituer un outil permettant d'optimiser les processus commerciaux. Mais c'est précisément dans cette façon de penser que je vois le problème. En fin de compte, en tant que client, je me fiche pas mal de ces considérations. En tant que client, je veux simplement avoir la possibilité de passer ma commande le plus rapidement possible et de recevoir ainsi la marchandise plus vite. En principe, la plupart des clients se contenteraient probablement d’un formulaire électronique leur permettant d’indiquer leurs souhaits et leur indiquant ce qui est disponible immédiatement. Si je peux en plus payer tout de suite via PayPal ou un système similaire et m’assurer ainsi d’une livraison dans les jours qui suivent, tout va bien pour moi. En gros, on peut partir du principe que la plupart des clients composent de toute façon leur commande principalement à partir du catalogue papier ou PDF. En principe, pour moi, une boutique idéale ressemblerait à ça :
Je saisis la référence de l'article souhaité, je la vois s'afficher à nouveau avec, le cas échéant, des informations supplémentaires (par exemple le délai de livraison), puis je l'ajoute à mon panier. Une fois que j'ai terminé, je devrais pouvoir payer immédiatement via un moyen de paiement reconnu – mais la livraison devrait alors avoir lieu dans les trois à quatre jours suivants...
piu58
C'est vrai qu'il faut s'habituer à ne pas pouvoir commander en ligne. Mais je dois dire que la commande par téléphone se passe bien : on peut discuter des délais de livraison, laisser de côté un article sans importance mais indisponible pour le moment, etc. Je suis satisfait.
cfb_de
Exactement. Et tout cela n'est tout simplement pas possible avec les processus standard rigides de SAP/Lexware ou d'autres fournisseurs similaires, car cela entraînerait des coûts financiers supplémentaires pour le gérant de la boutique.
SAP s'essaie actuellement à ce genre de choses, mais cela peut encore prendre un certain temps. Ils y arriveront, cela ne fait aucun doute. Mais quand cela sera-t-il visible pour les clients dans le domaine de la vente par correspondance ?
Cordialement,
Franz