haeberlein
Bonjour.
Quelqu'un sait-il si les vers de terre conviennent également pour le Lomo Tank ? Je voudrais essayer de développer des films minis en E-6, et pour cela, il faut maintenir la température aussi précisément que possible.
René
MirkoBoeddecker
Bonjour René,
En soi, il n'y a aucun problème à développer avec le Lomo Tank E6.
Beaucoup le faisaient autrefois (pas en E6, mais en UK-quelque chose).
Mais à ma connaissance, personne n'utilisait de chauffe-cuve.
Tu as besoin d'un simple bain-marie et de quelque chose pour contrôler la température (éventuellement un robinet d'eau chaude et un robinet d'eau froide). Si le volume d'eau est suffisant, tu peux laisser la température descendre d'un degré au-dessus de ta température de travail et commencer dès qu'elle est atteinte.
En général, un bain-marie de 10 litres maintient la température assez longtemps.
L'idéal serait bien sûr un thermoplongeur d'aquarium avec thermostat ou quelque chose de similaire.
Important : pendant le préchauffage, le révélateur doit bien sûr se trouver dans le bain-marie, tout comme la boîte elle-même.
Salutations,
Mirko
haeberlein
D'accord. Je vais essayer ça.
Wolfgg
Le modèle pour l'E4 s'appelait UK X, et celui pour l'E6, UK 6. Je n'ai certes encore jamais développé de « films cinématographiques », mais même avec des films E4 dans plusieurs bacs (un bac supplémentaire pour chaque bain !) dans un grand bain-marie, j'avais une répartition inégale de la chaleur ; seule une pompe de circulation a permis de remédier à cela. Un thermoplongeur avec un régulateur de température fait maison réglé sur 30 °C (pour UK X) a permis de perfectionner le tout à l'époque.
Salutations, Wolfgang