erwin
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'agrandissement de négatifs couleur, mais je n'arrive pas encore à maîtriser le filtrage des couleurs (il y a toujours une dominante rouge). J'ai réalisé au moins 30 tirages pour une même photo avec des valeurs de filtre très différentes, mais aucun d'entre eux n'était exempt de dominante rouge.
Voici donc ma question : pouvez-vous me donner des conseils sur Internet pour m'aider à démarrer,
ou y a-t-il peut-être quelqu'un à Wuppertal ou dans les environs qui pourrait
me montrer comment fonctionne le filtrage des couleurs ?
Merci d'avance
Cordialement, J. Fichthorn
MirkoBoeddecker
Erwin,
Utilises-tu un bain Superstabibad OU préfères-tu une température d'au moins 36 degrés ?
Il se pourrait qu'il reste encore des résidus de BX sur tes tirages.
Amicalement,
Mirko
erwin
Bonjour Mirko,
Merci d'abord pour ta réponse. J'ai réessayé, mais ça a encore rougi.
Est-ce que cela pourrait venir d'un fixateur de blanchiment périmé ?
MirkoBoeddecker
Est-ce que les teintes sont aussi tirant vers le rouge, ou est-ce que le blanc reste blanc et seules les couleurs changent de nuance ?
Cordialement,
Mirko
erwin
Les bords de l'image sont blancs, mais l'image elle-même est entièrement rouge.
mflyer
Bonjour Justus,
Travailles-tu sous un éclairage de laboratoire, par exemple avec un Duka 50, ou dans l'obscurité ?
Amicalement, Maik
erwin
Bonjour,
J'utilise le Minilux de Jobo. Mais cela ne peut pas venir de là, car les disques non exposés sont d'un blanc normal et seule la photo présente une dominante rouge.
Justus
MirkoBoeddecker
La lumière du laboratoire provoque un voile bleu.
Le raisonnement inverse (les roues sont blanches, donc la lumière est bonne) est erroné et a déjà induit plus d’un en erreur, car les roues sont masquées par le cadre du masque pendant un certain temps et il est tout à fait possible que cela voile l’image réelle mais pas les roues, surtout si la lumière est plus proche de l’agrandisseur que des cuvettes.
C'est peut-être là que réside le problème, car si l'on tente de « filtrer » une dominante bleue causée par la lumière du laboratoire, tout bascule dans la couleur complémentaire.
Sinon, j'essaierais d'abord d'obtenir un gris sur une feuille vierge dans l'obscurité totale et de vérifier toutes mes étapes de travail.
En respectant bien sûr toutes les règles de base, comme une exposition d'au moins 10 secondes, etc. (utiliser un filtre gris ADOX si nécessaire).
Cordialement,
Mirko
Hoddy
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'agrandissement de négatifs couleur, mais je n'arrive pas encore à maîtriser le filtrage des couleurs (il y a toujours une dominante rouge). J'ai réalisé au moins 30 tirages pour une même photo avec des valeurs de filtre très différentes, mais aucun d'entre eux n'était exempt de dominante rouge.
Voici donc ma question : pouvez-vous me donner des conseils sur Internet pour m'aider à démarrer,
Merci d'avance
Essaie ici
: http://www.vfdkv.de/artikeldaten/30/Farbfotos_ausfiltern.pdf
Salutations
Waldo
DieterSchuld
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'agrandissement de négatifs couleur, mais je n'arrive pas encore à maîtriser le filtrage des couleurs (j'obtiens toujours une dominante rouge). J'ai réalisé au moins 30 tirages pour une même photo avec des valeurs de filtre très différentes, mais aucun d'entre eux n'était exempt de dominante rouge.
Merci d'avance
Bonjour Justus, je t'avais répondu et proposé une démonstration dans mon laboratoire photo, mais tu t'es soudainement tu. Que dois-je en penser ?
Cordialement
Dieter Schuld
erwin
Bonjour Dieter,
Je t'avais en fait envoyé un message pour te dire que j'acceptais volontiers ton offre ; désolé si tu ne l'as pas reçu.
Cordialement, Justus
bengt
Bonjour,
J'espère que l'anglais me convient. (Je comprends bien l'allemand, mais je suis nul en écriture)
J'ai eu le même problème que vous lorsque j'ai commencé à faire des tirages couleur : quoi que je fasse (filtrage, température, etc.), les photos ressortaient rouges. J'ai fini par découvrir que la lampe de l'agrandisseur n'était pas correctement positionnée, mais légèrement inclinée vers le haut, ce qui faisait passer trop de lumière au-dessus des filtres. Une fois que je l'ai remise en place, le problème a disparu.
Cordialement, Bengt Karlsson
erwin
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vais essayer cela dans les prochains jours.
Justus