MirkoBoeddecker

Il semble qu'un certain milieu tente délibérément, par le biais de diverses publications ces derniers jours, de donner l'impression que l'ancien support Agfa MCC était meilleur que notre nouveau support MCC d'un blanc pur.
Il est vrai que l'ancien support n'est plus facile à trouver (voir mes déclarations à ce sujet datant d'il y a un an), mais ce n'est qu'une partie de l'histoire.
Pour le MCC « new », nous avons délibérément choisi d’utiliser le support blanc pur, car nous estimons que le papier s’en trouve amélioré. Cette hypothèse correspond à environ les trois quarts des commentaires que nous avons recueillis lors de différentes enquêtes auprès de nos clients. Les retours issus de la campagne de test confirment également clairement cette tendance.
Le papier présente désormais des tons nettement plus clairs et une teinte comparable à celle de la variante PE, ce qui permet de travailler à la fois sur du papier baryté et du papier PE.
La brillance globale du MCC a été sensiblement améliorée. Le nouveau papier se démarque nettement de l’original.
Les stocks restants de supports Agfa, qui sont actuellement coulés chez Foma, ont été acquis par Foma à l’époque pour des raisons économiques et non en raison de leur « qualité exceptionnelle et unique au monde » (il s’agissait de marchandises provenant d’une faillite).
C’est pourquoi le papier Foma peut actuellement être proposé à un prix aussi avantageux, ce qui a notamment contribué au grand succès de l’excellente variante Fomabrom.
Une bonne initiative de la part de Foma. J'aurais fait de même s'il y avait déjà eu un projet MCC à l'époque.
Mais comme environ un quart de nos clients potentiels MCC ont exprimé leur préférence pour le support blanc crème, nous prévoyons
de fabriquer pour ces clients
une deuxième variante MCC qui
présentera dans les hautes lumières une
coloration identique à celle de l'original Agfa. Il n’est donc plus nécessaire de se procurer un support spécial auprès de Schüler. Au cours des dernières semaines, nous avons mis au point un procédé permettant de réaliser cette coloration nous-mêmes. La technique était connue, mais n’était pas utilisée par Agfa pour des raisons économiques.
Cela revient certes un peu plus cher à la fabrication, mais nous évite en contrepartie les coûts d’immobilisation de capital liés à une très grande quantité minimale de commande chez Schüler.
Par ailleurs, je tiens à préciser que nous n'envisageons pas de faire effectuer le coulage du MCC en République tchèque ou en Croatie.
Cordialement,
Mirko
PhilippeGrunchec
Testé aujourd'hui avec Philippe Salan : il a trouvé le nouveau support trop blanc, pas moi !... mais je préférerais une teinte plus chaude (je suis un « ancien » utilisateur des PW14-15-17).
macolline
Mirko, je pense qu'on peut encore obtenir de meilleurs résultats en essayant différents révélateurs de développement. Le nombre de feuilles d'essai dont je disposais était insuffisant pour effectuer des tests approfondis. Mais je rattraperai certainement mon retard lorsque l'ADOX MCC sera disponible en version « blanc pur ». Tu peux m'envoyer sans autre formalité 100 feuilles 24/30, si possible avec facture, sinon comme d'habitude.
Cordialement depuis la Suisse
Hanspeter
Rotti
C'est super qu'il y ait une deuxième version en baryté du MCC.
Cela dit, la LITHOPHILIE m'importe bien plus que la couleur du support.
Salutations
Markus
MirkoBoeddecker
Bonjour Markus,
Si nous devions modifier la tirage lith du papier, cela ne serait malheureusement pas possible sans en modifier également toutes les caractéristiques.
Il existe actuellement de très nombreux papiers lith de très bonne qualité sur le marché. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple l'ADOX Nuance, nos stocks restants de Polywarmton, le Fomatone, l'Ilford Warmton, le Kentmere Warmton, etc. Malheureusement, les ventes de tous ces produits sont pour le moins timides, pour employer un euphémisme.
Je pense que nous allons laisser le MCC tel quel du côté de l’émulsion, c’est-à-dire exactement comme l’était l’Agfa MCC, avec en plus les nouvelles améliorations que nous avons apportées (en référence à la durée de conservation).
Si une tendance notable vers les papiers lith venait à se dessiner du côté de la demande, il ne serait pas difficile de fabriquer un véritable papier lith comme deuxième produit. Pour des raisons de capacité, cela ne pourrait toutefois probablement pas être mis en œuvre avant 2009.
Dans ce contexte, il serait intéressant de savoir le plus précisément possible ce que vous souhaitez et ce que vous ne pouvez pas obtenir avec l’un des papiers mentionnés ci-dessus.
De préférence avec des exemples en images.
Cordialement,
Mirko
zensusa
Bonjour Mirko,
Comme je l'ai déjà mentionné dans mon rapport accompagnant les images du projet MCC que j'ai envoyées et dans nos échanges par e-mail, je trouve bien sûr très bien que le MCC, comme tu l'annonces ici, doive désormais paraître également dans une *version sur papier Agfa* (deuxième version). D'un autre côté, je me demande pourquoi, à supposer que cela soit techniquement faisable (ce que je ne suis pas en mesure d'évaluer pour l'instant), tu ne franchis pas également la deuxième étape évoquée et ne produis pas la surface de cette deuxième version dans une version *veloutée, semi-mate* ? Bien sûr, à condition que l'émulsion Agfa MCC conserve son caractère actuel !
Voici, à mon sens, quelques arguments raisonnables en faveur de ma proposition.
1. Tous les photographes qui préfèrent la brillance accrue du nouvel ADOX MCC *blanc* préféreront certainement aussi un ton plus froid, car l’ADOX MCC est/semble, d’après mes propres tests et la comparaison avec les paires de photos que j’ai envoyées, plus froid. Le nouvel ADOX MCC est donc désormais idéal pour les photographes qui appréciaient l’Agfa MCC, mais auraient préféré une teinte de papier plus froide et plus blanche. Il semblerait que cela concerne 75 % de tous les testeurs. Une augmentation supplémentaire vers le froid peut être obtenue avec un révélateur approprié, car l’émulsion Agfa MCC peut très facilement être influencée, du noir chaud au noir froid, avec des révélateurs adaptés.
2. Tous les photographes qui appréciaient l’Agfa MCC original – c’est-à-dire avec un blanc cassé – préfèrent sans doute une brillance froide moins « éclatante » et développaient probablement leur Agfa plutôt vers un noir chaud ; ils auraient certainement souhaité, dès l’époque d’Agfa, une surface semi-mate et « veloutée » pour l’original. Beaucoup de ces photographes ont donc certainement, comme moi, utilisé le Forte/ADOX Polywarmton en chamois mat ou l’Orientals VC Warmton avec une surface *semi-mate* qui donne un magnifique aspect velouté.
Peu importe comment on appelle cette surface, ceux qui connaissent ces deux papiers savent de quoi je parle.
3. Si tu comptes donc sortir deux versions avec une émulsion identique (Agfa MCC), mais que pour la seconde, *seule* la teinte du papier Agfa est colorée, ce qui est déjà complexe et coûteux, pourquoi ne pas proposer également une surface correspondante (si cela est techniquement et financièrement viable) ? Car alors, tous les rendus, du froid et brillant au chaud et velouté mat, pourraient être obtenus avec la même émulsion. Et comme tu l’as déjà dit, le nouvel ADOX MCC blanc s’accorderait mieux avec le PE, la deuxième version pourrait donc s’en éloigner davantage. Il y a certainement d’autres arguments, mais je pense avoir mentionné ici les points les plus importants.
Au fait, pour que personne ne se méprenne, il ne s'agit pas de créer une nouvelle émulsion, mais d'une teinte de papier et d'une propriété de surface basées sur l'*émulsion Agfa* ! Tout le reste serait une tout autre histoire.
Cordialement
Lothar
Rotti
Bonjour Mirko,
Merci pour ta réponse.
J'ai utilisé certains des papiers que tu as mentionnés pour la tirage lith et j'en suis globalement satisfait (même si la perte de la teinte chaude du Poly me dérange le plus :-(
Le Kentona se prête également bien à la tirage lith ; ce n'est toutefois pas le cas de l'Ilford MGW.
L'avantage d'un MCC apte au lith serait de pouvoir (presque) tout couvrir avec un seul papier. Il est d'ailleurs très facile à tonifier.
Curieusement, l'ancien MCC que j'avais (peu avant la faillite d'Agfa) était tout à fait apte au lith. Cela doit sans doute tenir au support, si l'émulsion est identique.
Salutations
Markus
MirkoBoeddecker
Merci beaucoup pour vos contributions engagées et bien documentées.
Bien sûr, l'idéal serait de produire ce papier de manière à répondre à toutes les attentes. Cela permettrait d'atteindre la plus large couverture du marché et, par conséquent, de générer sans aucun doute un chiffre d'affaires et des bénéfices maximaux.
Malheureusement, certaines caractéristiques s'excluent mutuellement.
Surface et coloration :
D'un point de vue technique, la conception de la surface ne pose aucun problème et est en tout cas prévue. Reste à voir si ce sera exactement l'ancien Agfa mat.
Pour toutes ces questions, nous avons toujours soigneusement pesé le pour et le contre entre les avantages et les coûts. C'est pourquoi il était clair que les premiers mètres carrés de papier seraient imprimés sur du carton scolaire blanc pur. Cela a bien fonctionné jusqu'à la deuxième phase d'essai et nous attendons maintenant la première production.
Après le premier moulage MCC réussi, blanc pur et brillant, et l'évaluation des succès commerciaux qui ont suivi, la prochaine étape sera probablement le blanc pur mat, puis l'« Agfa crème » brillant et mat.
D'après l'état actuel des connaissances, cela semble techniquement faisable et financièrement viable.
Aptitude au lith :
En ce qui concerne les différentes aptitude au liths des dernières campagnes de production d'Agfa, je penche malheureusement pour des propriétés qui s'excluent mutuellement. Sans l'avoir testé en détail dans le cadre de séries d'essais, je soupçonne un lien entre les stabilisateurs et la aptitude au lith.
Les problèmes de conservation des anciennes variantes du MCC sont connus ; les éviter était une priorité absolue, c’est pourquoi ces modifications ont constitué les changements déterminants apportés aux derniers lots, jusqu’à notre tout dernier lot. Dans notre dernier lot, les dernières avancées en matière de technologie des films couleur ont été transposées au MCC. Cela est facilement réalisable, car il s'agit principalement d'une émulsion de chlorure d'argent (tout comme les émulsions des films couleur).
Ce papier est désormais le MCC le plus stable jamais coulé. C'est un grand succès. Je crains que pour le rendre apte au lith, il faille revenir en arrière.
Si cela devait être le cas, je ne pourrais l'imaginer que sous la forme d'un coulage spécial « Lithemulsion ».
Une séparation des émulsions serait techniquement faisable, car les stabilisateurs ne sont ajoutés qu'à un stade ultérieur du processus de production.
Cordialement,
Mirko
EugenMezei
Je tiens d'ailleurs à préciser que nous n'avons pas l'intention de faire effectuer le coulage du MCC en République tchèque ou en Croatie.
Mais en Roumanie ?
Eugen
MirkoBoeddecker
À ma connaissance, l'ancienne usine Konika de Tirgu Mures (Azomures) ne produit plus que des produits chimiques agricoles.
Fohar, en Bulgarie, a également été liquidée, et Slavich ne parvient pas à assurer quatre équipes d'émulsions.
Pour le MCC, les émulsions sont fabriquées à Leverkusen et le coulage a lieu en Europe.
Ceci s'adresse uniquement à ceux pour qui cette distinction semble importante.
Salutations,
Mirko
EugenMezei
Mirko,
Ma réponse sur la Roumanie était plutôt lancée comme ça, c'était peut-être pour plaisanter, mais honnêtement, je n'y ai pas vraiment réfléchi, ça m'est juste venu comme ça. Mais regarde plus bas :
À ma connaissance, l'ancienne usine Konika de Tirgu Mures (Azomures) ne produit plus que des produits chimiques agricoles.
Fohar en Bulgarie a également été liquidée et Slavich n'arrive pas à assurer 4 équipes.
Il y a quelques années, Azomures a effectivement cessé la production de matériel photographique, du moins officiellement. Il est toutefois intéressant de noter qu’il existe actuellement Fomamures dans cette même ville. Il faudrait être bien malicieux pour ne pas penser immédiatement que Foma a réactivé les anciennes chaînes de production. Si je me souviens bien, il est également indiqué sur leur site web qu’il existe un lien entre les deux.
À Neumarkt, on produit donc à nouveau la gamme complète (papiers, films, matériel radiographique).
Au fait, Konica était-elle impliquée autrefois ? À ma connaissance, la licence pour les films couleur (et peut-être aussi noir et blanc) a été achetée à un fabricant japonais jamais spécifié, puis produite en interne.
Eugen
MirkoBoeddecker
Eugen,
Je ne pense pas que Foma fabrique quoi que ce soit en Roumanie.
En matière de production, ils ont suffisamment de capacité à Hradec.
Il se pourrait éventuellement qu'ils y fassent fabriquer certains produits (des films radiographiques). Cela pourrait valoir le coup, compte tenu de l'écart salarial.
Azo avait racheté une usine de films Konica dans son intégralité et acquis la licence de la technologie.
Malheureusement, ils dépendaient aussi du contrôle des matières premières au Japon. Au milieu des années 80, alors qu’ils disposaient encore des matières premières d’origine issues de la première livraison, quelques lots d’une qualité vraiment « légendaire » ont fait leur apparition sur les marchés locaux.
Malheureusement, cela s’est rapidement relativisé lorsqu’ils ont commencé à utiliser leurs propres matières premières et, sans main de fer, la situation est devenue assez précaire après la réunification, alors qu’ils devaient voler de leurs propres ailes.
Les machines de conditionnement Konika sont arrivées sur le marché dès 2001.
À l'époque, Foma faisait également partie des « Käfer ».
Je n'ai rien d'autre à ajouter et ces informations proviennent de sources indirectes.
Cordialement,
Mirko
WolfgangMoersch
Bonjour Markus,
Si nous devions modifier la aptitude au lith du papier, cela ne serait malheureusement pas possible sans en changer toutes les caractéristiques.
Si une tendance marquée en faveur des papiers apte au liths venait à se dessiner du côté de la demande, il ne serait pas difficile de créer un véritable papier lith comme deuxième produit.
Mirko
Modifier les caractéristiques du papier, compte tenu de la qualité déjà atteinte, serait une véritable aberration.
Il ne faut pas gâcher la journée avant la fin de la soirée – ou qu’importe ce que j’ai pu dire hier. Si la composition chimique est bonne, le lot actuel peut être assoupli pour la tirage lith. Il suffit d'ajuster légèrement le révélateur ; quelques gouttes d'« E » suffisent pour y parvenir. Dès que le papier sera disponible, le SE5 contiendra l'additif E en standard.
Salutations
wm[FICHIER JOINT INTROUVABLE]
Gast
En tant qu'utilisateur de Kodak Polymax, j'attends avec impatience le nouveau mcc.
Si je pouvais faire un vœu, j'aimerais bien avoir quelque chose comme l'Ilford MG Cooltone en version barytée.
Mais je serais déjà content si je pouvais encore trouver du papier baryté dans dix ans !
Salutations
Wolfgang
skahde
Le monde analogique après l'apocalypse. À la suite d'une catastrophe non précisée, les réserves mondiales de papier baryté se sont épuisées. Le chaos et l'anarchie règnent partout, l'Agfa-MCC vaut plus que l'or. Des gangs numérisés font la loi dans les rues. Les meurtres et les agressions en pleine rue sont monnaie courante dans les villes dévastées. Les défenseurs acharnés de la photographie analogique, tout aussi brutaux, mènent une guerre presque désespérée contre les maraudeurs et les gangs de motards. (Librement inspiré de Mad Max).
Quand le sauveur va-t-il enfin arriver ? Mes stocks d'Agfa-MCC sont déjà sacrément bas, et je n'ai plus du tout de Forte. Je voulais en fait m'épargner l'étape intermédiaire via le Fomabrom, le Varycon ou quoi que ce soit d'autre...
Amicalement,
Stefan :D