orwograph
Bonjour !
J'ai vu hier dans un magasin que l'Agfa APX 100 KB était de retour en rayon – dans un emballage Agfaphoto très tendance, avec une date de péremption en 2010. S'agit-il d'un nouveau lot, ou est-ce qu'on nous refile encore une fois de « vieilles » pellicules provenant d'une masse de faillite ? Il est indiqué « made in EU » – mais quelles usines de pellicule existe-t-il encore dans l'UE ?
Peter.
MirkoBoeddecker
Il existe une entreprise fondée par trois anciens employés d'Agfa.
À l'époque, ils ont racheté le plus gros lot de matières premières et ont obtenu les licences d'utilisation de la marque auprès d'AgfaPhoto Holding.
En théorie, il devrait s'agir de véritables produits Agfa, car tous les films 100 Pancake encore disponibles sur le marché sont datés de 2010 et, d'après mes informations, il y a encore suffisamment de stock en circulation. La différence au niveau de l'emballage s'explique par le fait que les nouveaux emballages doivent respecter la licence de la marque, car ils ont été fabriqués après la faillite.
La mention « made in EU » qui y figure peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Premièrement, l’UE souhaite supprimer la mention « made in Germany » (et qui sait combien d’emballages ont été produits en stock) ; de plus, le conditionnement a certainement eu lieu quelque part dans l’UE et non plus à Windhagen (car il n’y a plus rien là-bas).
Comme la matière première issue de la faillite était certainement très bon marché, le conditionnement a probablement coûté plus cher que le film qu’il contient, ce qui justifie alors légalement la mention « made in EU ».
Il est moins probable que tous les rouleaux APX aient été utilisés et qu'un autre film se trouve désormais dans des emballages APX. D'un point de vue du droit des marques, cela serait possible, mais je n'ai encore rien entendu de tel. Il faudrait essayer en cas de doute.
Cordialement,
Mirko