J'ai reçu d'Agfa un mode d'emploi pour leur formule 501. Existe-t-il une dilution de ton bain qui s'en rapproche ?
Oui, avec une dilution de +4 parts d'eau, l'effet devrait être similaire, même si mon blanchisseur devrait être un peu plus rapide, car la quantité de bromure est plus élevée.
En pratique, c'est encore trop riche pour un virage indirect avec du Viradon – cela vaut bien sûr aussi pour la 501 – car il ne faut pas que le blanchiment soit trop poussé. Pour pouvoir blanchir de manière contrôlée à l'œil nu, il faut réaliser une dilution plus importante : BL501 1+1 à 1+4 – et donc davantage pour les autres.
La deuxième partie de mon guide sur le virage au soufre décrit le mode d’action des virages au polysulfure. Le MT4 Siena n’est pas sans rappeler le Viradon. Si seules les hautes lumières et les tons moyens supérieurs doivent être blanchis, des temps de 20 à 60 secondes avec une dilution de 1+20 à 1+40 suffisent.
La teinte ne dépend pas uniquement de la dilution du blanchisseur et du tonneur. Les papiers aux tons chauds se tonnent en couleur même sans blanchisseur, tandis que les émulsions plus froides ont parfois besoin d’un blanchisseur pour se tonner en couleur ou pour rendre visible un virage direct effectué précédemment. Comme tous les toners polysulfurés, le Viradon tonifie l'argent métallique et le sel d'argent, même si cela ne s'accompagne pas d'un changement de couleur notable sur tous les papiers. Dans ces cas, bien que de l'argent sulfuré se soit formé et que le tirage soit « protégé », l'effet du toner n'est visuellement perceptible que par une augmentation de la densité. Si l'on blanchit après le virage un papier à forte teneur en argent et à « grain kraft » comme l'ADOX Fine Print, le degré de transformation en sulfure d'argent devient alors visible. Les tirages auparavant entièrement virés ne perdent pratiquement pas de densité, le ton est brun foncé ; après des virages plus courts, un ton coloré lumineux apparaît avec une diminution de la densité.
Si le blanchiment est effectué avant le virage, une teinte intense apparaît presque instantanément dans les zones blanchies, quelle que soit la dilution du virant ; à mesure que la durée du virage augmente, le virant atteint également les ombres (seulement légèrement blanchies) – plus ou moins visiblement, selon le papier utilisé.
Cordialement
, wm