huehnerhose
Salut,
J'ai acheté une bouteille d'APH09 l'année dernière et je ne m'en suis pas beaucoup servi... Hier, je l'ai reprise en main et elle a l'air un peu bombée et semble très rigide... Quand j'appuie dessus, ça craque et j'ai l'impression qu'une émulsion de « quelque chose » s'est déposée sur les parois de la bouteille – je n'ai pas encore eu l'occasion de la vider pour voir s'il y a quelque chose qui flotte dedans...
Combien de temps est-ce censé se conserver ? J'ai fermé la bouteille sous gaz protecteur, mais je ne pense pas que cela empêche nécessairement la cristallisation de « quelque chose »...
S'il y a vraiment quelque chose qui flotte dedans, est-ce que je peux simplement mélanger le tout en chauffant et le réutiliser ensuite ?
Merci d'avance...
FrankJBeckmann
Salut,
L'APH09 devrait se conserver plusieurs décennies. S'il y a des petits morceaux qui flottent dedans, il vaut mieux les retirer pour éviter qu'ils ne collent au film. S'ils sont simplement au fond de la bouteille, tu peux les ignorer.
cfb_de
Salut,
Et pour couronner le tout : les bouteilles en LDPE les moins chères, utilisées aujourd’hui malheureusement pour des raisons environnementales et de prix*], sont tout sauf durables.
D’accord : le conditionnement en bouteilles Aponorm serait moins cher. Mais quel consommateur voudrait avoir ses révélateurs dans des bouteilles (très pratiques !) ornées d’un logo de pharmacie ?
Le R09/Rodinal (oui, même le Rodinal en bouteille plastique !) est un très bel exemple qui montre que les emballages modernes « écologiques » réduisent la durée de conservation de leur contenu de plusieurs décennies.
Le bon vieux Rodinal dans la bouteille en borosilicate brune de Größer (avec l’aigle impérial sur la banderole) a survécu plus de 50 ans dans le grenier avec son bouchon en liège ciré. Je l'ai utilisé jusqu'à la dernière goutte et j'ai ensuite revendu la bouteille vide (qui n'est alors plus considérée comme une marchandise dangereuse, comme je le savais depuis l'expédition de Rodinal frais aux Philippines) à un collectionneur aux États-Unis, en réalisant un bénéfice.
Mon Rodinal, acheté à bon prix lors de la liquidation d’Agfa (avant que Stapelfeld ne porte le bonnet Härka), se trouve également dans des flacons en borosilicate avec un bouchon en liège ciré et une couche de gomme-laque à l’extérieur. Ce qui convenait en 1941 ne peut pas être mauvais en 2005. Et si l’on peut en plus le transvaser chez soi dans un récipient inerte… on y gagne doublement. Ma prochaine commande de Rodinal aura lieu probablement en 2030 ; d'ici là, la recette aura depuis longtemps été divulguée.
J'ai ainsi retardé de quelques secondes la faillite d'Agfa et fait grimper de quelques centimes le prix de l'usine de Vaihingen :-) Je l'admets volontiers.
Meilleures salutations,
Franz
*] En effet, les bouteilles en LDPE sont a priori moins chères pour le fabricant. En revanche, si l'on considère l'ensemble de la chaîne de processus nécessaire à un conditionnement inerte, la situation change rapidement en raison du manque de résistance au vide. Grâce au contrôle de gestion des services, ce genre de choses rend notre hobby artificiellement plus cher. Grâce aux systèmes ERP tels que SAP, aucun fabricant ne peut plus fixer un prix par produit sur l'ensemble de sa chaîne de processus, mais uniquement en fonction de tous les centres de coûts/éléments PSP/règles de facturation impliqués dans le processus de fabrication du produit. Les centres de coûts « Production », « Achat de conteneurs », « Achat de produits chimiques de base », « Remplissage », « Expédition » ainsi que « Gestion de la peur du client » sont malheureusement considérés séparément de nos jours et non dans l'optique d'une valeur ajoutée liée au produit.
En réalité, une bouteille jetable en PEBD *est* plus écologique qu’une bouteille en verre : le pétrole est *d’abord* utilisé pour fabriquer un produit, puis *ensuite* incinéré. Les transports à vide d’un poids considérable sont supprimés, tout comme l’énorme consommation d’énergie nécessaire pour réguler la température d’une masse de verre de recyclage en fusion.
Il vaut mieux réutiliser soi-même la bouteille en verre locale à la maison. Par exemple, pour y verser le prochain lot de Rodinal acheté. Le logo de la pharmacie sur le bouchon ne dérange pas non plus. Et en effet, les bouteilles de laboratoire adaptées, avec leur bouchon à collerette Aponorm, sont vraiment bon marché, abordables et peu coûteuses en pharmacie. Même ici, à Sindelfingen, la bouteille d’un litre coûte moins de deux marks d’échange.
huehnerhose
Super, merci… J'avais peur d'une sédimentation « importante » dans le flacon et que je jette le flacon (et son contenu) par erreur… Ça m'aurait fait pleurer, vu que je venais juste d'acheter l'APH09 parce qu'il promet une longue durée de conservation :ph34r: (Tout comme la solution Diafine qui se trouve juste à côté)
Bon, je vais donc me remettre au travail avec du papier filtre, un entonnoir et de l'Aponorm :D
Salutations
Sebastian