WernerKoelbl
Le catalogue actuel propose plusieurs papiers ADOX : Easy Print Classic, Fine Print Vario Classic, Nuance, Polywarmton...
Mis à part les papiers barytés, PE et à gradation fixe, je serais curieux de connaître les différences, s'il y en a. La description de tous ces articles est pratiquement identique : « Le ... se distingue par une très bonne séparation des tons et une faible profondeur de champ... », ce qui ne met absolument pas en évidence les caractéristiques propres à chaque papier.
Or, la grande force de FOTOIMPEX réside justement dans la description des articles, qui ne se contente pas de reprendre telles quelles les informations fournies par les fabricants, mais donne des conseils et des recommandations très pratiques sur les produits, en précisant également à quoi ils conviennent et à quoi ils ne conviennent pas. Je considère que la meilleure idée commerciale qui soit est de concevoir le catalogue non seulement comme un catalogue de produits, mais aussi comme un guide de conseil, et j’aimerais que les présentations de produits soient encore plus pertinentes et critiques. Cela ne nuit en rien aux ventes, mais les favorise au contraire. (par ex. Lauche & Maas)
Le catalogue doit être rédigé de telle sorte que, d’une part, un débutant de 17 ans puisse, muni des bons conseils, se constituer un équipement de base correct et que, d’autre part, un vieux routier y trouve suffisamment d’inspiration pour se dire : « Tiens, je vais quand même essayer ça… ! »
monochrom écrit aussi beaucoup, mais peu de choses pertinentes, et donne l’impression d’être une copie de manufactum.
Tous les autres, Brenner par exemple, s’abstiennent de donner leur propre avis (une erreur), ou ne publient que des listes de prix sur Internet. Je n’achèterais jamais chez eux.
Mais c’est là un tout autre sujet.
En fait, je voulais juste en savoir plus sur les propriétés respectives des papiers.
MirkoBoeddecker
Bonjour Werner,
Je trouve cette remarque très pertinente, et c'est exactement ainsi que cela devrait être, dans la mesure du possible.
Pour la plupart des articles, nous y sommes (selon nous) parvenus, mais en ce qui concerne le papier, c'est vraiment compliqué.
Si l'on plonge tous les papiers dans un révélateur neutre et qu'on les traite sous la bonne lumière pendant le temps nécessaire, les différences sont pratiquement indétectables à première vue.
Seul un œil exercé « voit » quelque chose. Il est pratiquement impossible de décrire cette différence avec des mots, il faut la voir de ses propres yeux. C’est pourquoi, à partir d’un certain stade, notre réponse est malheureusement presque toujours : « achète un petit paquet de chaque papier et essaie pour voir lequel te plaît le plus ! »
Les quelques différences objectives et nettes se limitent en fait à :
PE ou baryté
Teinte chaude ou teinte froide
Gradation multigrade ou gradation fixe
Plage de gradation (par exemple de 0 à 6 ou seulement de 2 à 4)
Noir maximal
Sensibilité
Insensibilité à la lumière de protection
J'ai essayé de mettre en évidence ces différences, dans la mesure où elles sont visibles.
Pour le catalogue, il serait utile que tu reformules ta question en précisant les paramètres sur lesquels tu souhaites obtenir des informations.
J'essaierai alors de te donner une réponse autre que : « Il faut que tu essaies. »
Malheureusement, c'est souvent inévitable. Les goûts diffèrent et il s'agit ici principalement d'une question de goût plutôt que de différences objectives.
Cordialement,
Mirko
kugelfisch
Salut,
Existe-t-il une liste des papiers « adaptés à la tirage lith » ?
Cordialement
Alex
cfb_de
Existe-t-il une liste des papiers « adaptés à la tirage lith » ?
Chez Tim Rudman, bien sûr !
Site web de Tim Rudman.
Cordialement,
Franz
WernerKoelbl
Merci pour ta réponse !
Les échantillons : je pense que c'est la meilleure solution.
À propos :
Je trouve votre promotion sur les frais de port géniale. Je passe mon temps à réfléchir à ce dont je pourrais encore avoir besoin.
Et puis : votre matériel de remplissage des colis s'améliore de plus en plus. Avant, vous en aviez un où tout le contenu était recouvert d'une fine poussière brune qu'on ne pouvait enlever qu'en la lavant sous le robinet à cause de son adhérence. Ça allait pour les récipients en plastique, mais tout le reste devait être aspiré.
Maintenant, c'est bien mieux. Malgré tout, je ne déballe jamais vos colis dans le laboratoire, mais toujours dehors, à l'air libre.
Salutations !