MirkoBoeddecker
Nous avons franchi une nouvelle étape : le moulage d'essai s'est très bien déroulé et les premiers kits d'échantillons destinés à la campagne de test peuvent désormais être préparés.
Si tout se passe comme prévu, nous serons prêts à expédier les colis dans environ deux semaines.
Au cours des prochains jours, tous les participants inscrits à ce jour recevront un e-mail de confirmation.
Si vous souhaitez encore participer au test du papier, n'hésitez pas à « postuler » à l'adresse suivante : mccproject@adox.de
Le papier n'est pas encore complètement durci. Les propriétés photographiques sont au rendez-vous, mais il ne doit pas être séché sur la presse (sinon, il reste collé au chiffon).
Si vous souhaitez tester le séchage à chaud, vous devez conserver une feuille et attendre 6 semaines avant de l'essayer.
Cordialement,
Mirko
PeterVolkmar
Bonjour Mirko,
Ne faudrait-il pas couler le MCP en premier ?
Quels sont les formats disponibles pour les papiers de test ?
Quelles sont les « exigences » auxquelles les testeurs doivent satisfaire ?
Cordialement, Peter
MirkoBoeddecker
Bonjour Peter,
Le MCP est le premier papier à entrer en production « à grande échelle ».
Pour cette campagne de tests, nous utilisons des échantillons issus de la troisième phase d'essai.
Dans un premier temps, les émulsions brutes sont testées individuellement à l'aide de petits échantillons (première phase), puis on procède à une première application complète de couches sur une machine à poncer (deuxième phase). Si tout s'est bien passé jusqu'à ce stade, on simule une production sur une machine plus petite (24 cm de large). C'est alors déjà exactement comme « en vrai », de rouleau à rouleau (déroulement et enroulement) avec séchage en continu. À ce stade, tout doit être parfait, par exemple la viscosité, la vitesse de coulée et les paramètres réglés aux stations de séchage. Ce qui ne fonctionne pas ici ne fonctionnera pas non plus sur la grande machine de coulée.
Les feuilles d'échantillons qui vont maintenant être envoyées proviennent de ce test (réussi).
Elles mesureront environ 20 x 25 cm. Nous voulions en fait laisser la bordure de coulée (pour que l'on puisse voir à quoi cela ressemble), mais les dimensions extérieures doivent être réduites au format lettre maxi (en raison des frais d'expédition), il est donc possible que la bordure soit rognée.
L'intérêt pour le MCC étant nettement plus grand que pour le MCP à l'échelle mondiale, nous expédions les échantillons pour l'étude de marché sous forme de MCC. La capacité de la machine étant limitée (temps dont nous disposions), nous avons dû choisir l'une des deux variantes. Le MCP a certes également été testé, mais le matériau obtenu ne suffit que pour nos propres analyses. Nous avons consacré la majeure partie de notre temps à la « production » de MCC (2 000 mètres de 24 cm, bord de coulée compris).
En septembre aura lieu la première « véritable » coulée à grande échelle de MCP sur une largeur de 1,05 mètre.
Si vous souhaitez contribuer à « passer au crible » ce nouveau papier, veuillez envoyer un e-mail à : [email=mccproject@adox.de]mccproject@adox.de[/email] en indiquant en quelques mots pourquoi vous êtes qualifié(e) (par exemple, utilisateur(trice) de longue date). N'oubliez pas de préciser votre adresse de livraison.
Nous fournissons le papier gratuitement ; vous recevrez uniquement une facture pour les frais de port, que nous vous prions de bien vouloir régler via PayPal ou par virement bancaire. Il s'agit en quelque sorte d'une « participation aux frais » : après tout, une feuille issue d'une telle production coûte plusieurs fois plus cher qu'une feuille coulée de manière classique.
Nous nous réjouissons bien sûr de recevoir des retours d'expérience aussi complets que possible.
Un questionnaire sera également joint à chaque envoi.
Au laboratoire, les échantillons sont, d’un point de vue métrologique, identiques à l’original.
Mais qui sait ce qui se passe lorsqu’un ancien moine bouddhiste converti au catholicisme, en Sicile, à la pleine lune, suspend des images de dévotion arrosées d’eau bénite remuée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et préalablement trempées dans son révélateur Amidol qu’il a lui-même préparé, pour les faire sécher dans la légère brise marine (un processus qu’il mène ainsi depuis 1964, sans changement, dans un isolement total, sur du papier Agfa) – Quand, d’une main tremblante, il approche sa lanterne alimentée à l’huile d’amande pressée par ses soins pour les examiner juste avant le lever du soleil (... en arrière-plan, une mouette pousse un cri d’effroi...)...si le papier résiste alors, dans la lumière vacillante, au jugement sévère du maître... voilà ce qui nous intéresse :unsure:
Vous voyez ce que je veux dire...
Salutations,
Mirko
cfb_de
Mais qui sait ce qui se passe lorsqu’un ancien moine bouddhiste converti au catholicisme, en Sicile, suspend au sec dans la douce brise marine des images de dévotion trempées dans de l’eau bénite remuée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et préalablement trempées dans son révélateur Amidol qu’il a lui-même préparé (un processus qu’il mène ainsi depuis 1964, sans changement, dans un isolement total, sur du papier Agfa) – quand, d’une main tremblante, il approche sa lanterne alimentée à l’huile d’amande pressée par ses soins pour les examiner juste avant le lever du soleil (… en arrière-plan, une mouette pousse un cri d’effroi…)…si le papier résistera alors, dans la lumière vacillante, au jugement sévère du maître... c'est ce qui nous intéresse
Mirko,
ça a une qualité littéraire :-)
Je t'envoie un e-mail tout de suite.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Franz,
merci pour ton e-mail.
Très bonne suggestion concernant le virage.
C'est exactement pour cela que nous procédons ainsi.
En chimie, il est parfois difficile de calculer avec précision de nombreux composants organiques, sans parler des produits photochimiques.
Nous recherchons vraiment des utilisateurs aussi variés que possible, qui utilisent les procédés les plus inhabituels, afin de vérifier les différences et d'établir une comparaison entre ce qui fonctionne mieux et ce qui fonctionne moins bien.
L'histoire mentionnée plus haut est bien sûr exagérée, mais du côté des utilisateurs, la connaissance des relations chimiques est souvent remplacée par l'expérience (acquise par essais et erreurs) et ces personnes doivent bien sûr aussi savoir bien travailler avec le papier.
D'où cet « essai sur le terrain » à grande échelle avec les échantillons bêta.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
J'ai reçu aujourd'hui une enveloppe de votre part :-)
Combien y a-t-il de feuilles à l'intérieur et de quel format sont-elles ? Si tu me le dis, je pourrai réfléchir à mon programme de test avant d'ouvrir la boîte (au fait : j'aime bien son design !).
Par ailleurs, je ne trouve pas d'indication sur l'adresse à laquelle je pourrais verser les frais de port. Vous les avez donc pris en charge :-)
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Bonjour Franz,
Il y a 5 feuilles au format 18 x 24 cm. L'assemblage a été réalisé à la main, les dimensions peuvent donc varier de quelques millimètres.
Tous les participants à l'essai ont pris la peine de nous écrire quelques lignes, c'est pourquoi nous avons pris en charge l'ensemble des frais.
Cordialement,
Mirko
orwograph
Bonjour !
J'ai reçu le MCC la semaine dernière et j'ai fait un essai cette nuit. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de ce papier, mais j'ai quelques remarques à faire. Je dois préciser que je ne connais pas le MCC original d'Agfa ; d'ailleurs, je n'ai encore jamais effectué le traitement du papier baryté multigrade, seulement du PE multigrade et du papier baryté à gradation fixe d'Agfa et d'ORWO.
Lors du traitement, j’ai tout de suite remarqué avec plaisir la formation rapide de l’image, presque similaire à celle du PE. Cela peut bien sûr aussi s’expliquer par le fait que le papier est neuf et que les autres papiers barytés que j’ai traités jusqu’à présent avaient au moins 20 ans... J’ai également beaucoup apprécié les noirs profonds et intenses ainsi que la brillance que le papier obtient même sans le séchage brillant fastidieux.
Je trouve cependant que le contraste demande un certain temps d’adaptation, car lors du traitement, j’ai principalement dû recourir aux filtres 0 à 2 – je n’avais encore jamais utilisé le filtre 0 jusqu’à présent, car cela aurait toujours donné des résultats trop ternes avec le Kodak Polymax que j’utilisais jusqu’à présent. Le MCC semble donc fonctionner de manière nettement plus intense que le Polymax, c’est tout ce que je peux dire.
Une deuxième chose m’a frappé lors du séchage dans la presse. Comme je l’ai dit, j’ai séché le papier en mode « brillance naturelle » contre le tissu de la presse, et au final, il y était quand même assez collé, c’est-à-dire qu’après le séchage, il y avait beaucoup de peluches sur le papier – on peut les enlever en partie avec un chiffon doux, mais dans l’ensemble, c’est assez difficile. Les papiers ORWO que j’utilise habituellement collent nettement moins au tissu, et les peluches sont donc moins nombreuses et s’enlèvent aussi beaucoup plus facilement.
Je ne suis certainement pas un professionnel, et encore moins en ce qui concerne le papier baryté, mais ce que je viens de décrire correspond à ma première impression. Dans l'ensemble, ce papier m'a donné envie d'en savoir plus, et peut-être que d'autres partagent mon avis ; dans ce cas, Leverkusen-Bad Saarow pourrait encore peaufiner un peu l'émulsion.
Sait-on déjà dans quelle gamme de prix ce produit se situera ? Au-dessus ou en dessous de l'Ilford Multigrade-Baryt ?
En attendant, salutations,
Peter.
Andreas_23
Bonjour Mirko,
Je commence à être à court de papier PE. Est-ce que ça vaut le coup d'attendre votre MCP ? J'aurais besoin d'un réapprovisionnement vers octobre/novembre.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Bonjour Andreas,
Nous disposons encore de grandes quantités d'Agfa PE (parmi d'autres fournisseurs).
Notre MCP ne pourra malheureusement démarrer que lorsque ces quantités ne seront plus disponibles, ou du moins que l'assortiment sera incomplet.
Personne n'achètera le nouveau MCP d'ADOX s'il peut obtenir le MCP d'Agfa à moitié prix.
Nous allons donc probablement stocker les nouveaux rouleaux maîtres pour l'instant et commencer le conditionnement plus tard, lorsque les premières lacunes dans les formats apparaîtront.
Le calendrier pour le MCC n'a pas changé. Le démarrage de la production est prévu pour mai/juin 2008.
Cordialement,
Mirko
Andreas_23
Bonjour Andreas,
nous avons encore de grandes quantités d'Agfa PE (ainsi que d'autres marques).
Bonjour Mirko,
Bon, apparemment, vous n'avez plus le format 13 x 18 (en tout cas, il ne figure pas dans le catalogue). Je vais donc patienter en commandant quelques paquets d'Ilford MG IV ; c'est aussi un bon papier et, chez vous, il est heureusement bon marché.
Cordialement,
Andreas
ThomasLoos
Salut Mirko !
J'ai lu sur le forum Aphog qu'il restait encore du papier MCC à tester ; j'aimerais bien en avoir un peu, car je n'étais pas là la première fois. Mais je n'arrive pas à envoyer de message à cette adresse e-mail, je reçois toujours des messages d'erreur.
Amitiés, Thomas
MirkoBoeddecker
Envoie-le simplement à info@fotoimpex.de
Cordialement,
Mirko