SamuliSchielke
Est-ce que la composition est la même que celle de l'Agfa Sistan ? (Si je ne me trompe pas, il s'agit principalement de rhodanure de potassium comme stabilisateur d'argent et d'un autre composant comme agent mouillant)
Cordialement,
Samuli
cfb_de
On dirait bien. Du rhodanide de potassium et un tensioactif adapté. Si Mirko disposait des fiches de données de sécurité (ce qui devrait être le cas), je pourrais répondre directement à ta question.
Cordialement,
Franz
MirkoBoeddecker
Bonjour Samuli,
Oui, c'est bien ça. Mais dans une concentration différente, plus optimisée, et avec un petit plus en plus.
Lorsque nous avons commencé à développer ce produit, nous avons constaté que notre échantillon d'un autre produit (qu'il fallait remplacer car, selon le fabricant, il allait être retiré du marché) n'était pas vraiment efficace.
Sous la lumière au xénon, les images traitées avec ce produit se décoloraient même plus rapidement que celles non traitées :unsure:
Nous avons donc entièrement réévalué la concentration optimale de l'ingrédient actif pour ADOSTAB (efficacité visible et mesurable, mais sans encore de changement de tonalité, déterminée par des séries d'essais et un contrôle visuel à la lumière du jour, suivis d'une exposition au xénon).
Les tirages traités avec ADOSTAB à la concentration actuelle ont montré une stabilité nettement meilleure sous un rayonnement prolongé de lumière xénon intense.
Le développement du produit a duré plus d’un an et demi... notamment en raison des tests de longue durée.
Nous ne savons pas pourquoi notre échantillon de l'autre produit a donné de si mauvais résultats. Nous soupçonnons des variations de qualité au niveau des matières premières (ce ne serait pas la première fois ces derniers temps).
Mais il ne nous restait plus qu'un flacon à disposition, car à cette époque (décembre 2005), il n'y avait plus rien à acheter.
D'après nos tests, on pourrait toutefois envisager d'utiliser une concentration nettement plus élevée de ce produit sans que cela n'affecte négativement le résultat de l'image, ce qui garantirait certainement une efficacité bien meilleure.
J'écris tout cela parce que je suis curieux de savoir quelles expériences vous avez faites avec les stabilisateurs d'image.
Quelqu'un a-t-il déjà remis en question ou testé leur efficacité ?
Il serait en effet intéressant de savoir si le procédé en lui-même doit être constamment vérifié ou si l'on peut en principe se fier à son efficacité.
Cela s'appliquerait bien sûr également à notre produit.
Avec le virage au sélénium, on voit le changement de tonalité. On sait alors clairement quand la réaction chimique a eu lieu et quand ce n'est pas le cas.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Tout d'abord : « Chapeau ! » pour ta formulation remarquable autour de « 2005 », « produit », « plus disponible » ! C'est vraiment un plaisir à lire, et je le pense sincèrement.
Quant à la question du contrôle pendant la fabrication : oui, cela peut s'avérer nécessaire avec les préparations à base de rhodanide. D'une part, la qualité de la matière première, qu'elle soit de pureté « pro photo » ou « technique », est en effet soumise à des variations importantes (c'est-à-dire qu'il faut s'attendre à des teneurs pouvant aller jusqu'à -20 %) ; d'autre part, ce produit est très apprécié par nos chers petits amis unicellulaires, qui le métabolisent volontiers – il rancit donc déjà dans les sacs stockés dans les entrepôts des sites de production.
Ce n’est qu’en présence d’ions d’argent qu’elle devient suffisamment toxique pour que ces petites bestioles la laissent tranquille et que l’effet conservateur pour la photo se manifeste.
Avant que les lecteurs peu avertis ne prennent peur : on peut tout à fait toucher les photos. On peut même le faire sans risque, et l’effet bactéricide provient de l’argent « naturel » d’un simple tirage noir et blanc. Pour les photos couleur, on utilisait autrefois du formol (alias « bain stabilisateur ») faute d’argent photographique ; depuis qu’on n’a plus le droit de le faire (et que, pour des raisons de coûts^H^H^H^H^H^Hde protection de l’environnement, on renonce également à un rinçage correct), elles ne tiennent plus non plus.
Meilleures salutations,
Franz
SamuliSchielke
C'est vraiment génial ! J'ajouterai Adostab à ma prochaine commande, d'autant plus que mon stock de ce produit (que je ne nommerai pas) est à nouveau épuisé.
Je n'ai jamais vérifié si la durée de conservation était réellement meilleure, je me suis fié aux indications du fabricant. Cela dit, cela ne fait qu'un peu plus d'un an que j'ai commencé à y tremper mes tirages, et je suppose qu'on ne remarque pas la différence aussi rapidement...
Salutations
Samuli