johnny
J'ai développé deux pellicules R100, mais j'ai pris par inadvertance un seul sachet de bain de blanchiment au lieu de deux. Pour le reste, j'avais doublé toutes les quantités. Dès la phase d'exposition intermédiaire, j'ai remarqué que quelque chose était différent de d'habitude. La pellicule était brune au lieu d'être blanc-jaunâtre. J'ai tout de même mené à bien toutes les étapes du développement.
Ce que l'on voit maintenant, c'est une émulsion brune sur un côté du film. De l'autre côté, on voit les photos à la lumière rasante. Dans cet état, le film est bien sûr inutilisable. Y a-t-il un moyen de sauver les photos d'une manière ou d'une autre ? Peut-être recommencer par le bain de blanchiment ?
Christoph
Salut Johnny,
La couche anti-halo n'a pas disparu. Je ne sais pas comment tu pourrais t'en débarrasser. Mais avant de gâcher toute la pellicule, essaie donc avec le début de la pellicule, là où il n'y a pas encore d'images. Je ne sais toutefois pas ce qui se passe si on plonge une pellicule déjà développée dans le bain de blanchiment.
Chris
cfb_de
Je ne sais toutefois pas ce qui se passe si l'on plonge un film déjà développé dans le bain de blanchiment.
Salut Chris,
Alors prends une photo noir et blanc sur papier déjà développée et verse du permanganate de potassium dessus. Tu sauras alors ce qui se passe :-) Conseil : je ne prendrais pas forcément mon tirage préféré, celui que je ne pourrais jamais remplacer.
En bref : la photo est fichue.
Amitiés,
Franz
MirkoBoeddecker
... mais après, on peut quand même le faire ressortir avec un virage...
Essaie donc un kit de virage classique.
Virage au soufre et au chlore. Par exemple, de chez Moersch ou Classic.
En ce qui concerne ce cas précis, je n'ai bien sûr jamais essayé cela et il faudrait maintenant une analyse chimique plus approfondie pour se prononcer avec certitude, mais j'imagine que tu pourrais te débarrasser de l'antihalo avec le blanchisseur et récupérer l'image argentique grâce au virage au soufre.
Essaie éventuellement avec une photo et une pince à épiler.
Salutations,
Mirko
cfb_de
Attention : lors du blanchiment, il existe un risque que l'image argentique blanchie devienne soluble dans l'eau. C'est d'ailleurs sur ce principe que reposent les « blanchisseurs » dans le processus inversé. L'image argentique oxydée dans le bain de blanchiment est éliminée par lavage, tandis que les halogénures d'argent peu solubles des parties non exposées de l'émulsion restent en place.
Il faut donc d'abord tester un bain de blanchiment approprié (par exemple à base d'hexacyanoferrate) sur un petit morceau de film et vérifier si l'antihalo disparaît également. En principe, celui-ci est éliminé de manière oxydative au cours du processus, mais de tels bains de blanchiment suffisamment puissants rendent malheureusement l'image latente soluble. Je trouve certes intéressantes les expériences avec des additifs halogénés (en cas de surprises halogénées, l'image latente devrait être fixée de manière localisée et difficilement soluble au moment de sa formation), mais je les considère comme trop coûteuses pour un seul film ancien. De plus, le résultat risque d'être très granuleux.
Meilleures salutations,
Franz, en déplacement selon la dictée
ChristianKolinski
... mais après, on peut toujours le faire ressortir avec un virage...
Seulement, de quoi est composée l'AHU ? S'il y a de l'argent dedans, on risque de le faire ressortir aussi...
Salutations
Christian
cfb_de
S'il y a aussi de l'argent là-dedans
Bonjour Christian,
Je dirais que cette probabilité est proche de 100 %...
Cordialement,
Franz
AndreMilchewski
Bonjour Christian,
je dirais que cette probabilité est proche de 100 %...
Pourquoi y aurait-il justement de l'argent dans l'AHU ? À ma connaissance, il n'y a là que du colorant, qui se dissout (ou devrait se dissoudre) dans le fixateur.
Je ne comprends pas cette histoire de remettre le tout dans le bain de blanchiment, d'autant plus que certains ici
semblent ne pas connaître la différence entre le bain de blanchiment réhalogénant, utilisé pour le toner et le développement inversé (et non le développement inversé !), et le bain de blanchiment pour le développement inversé.
La tache brune pourrait aussi bien provenir d’une tache résiduelle due au blanchisseur
, qui est éliminée par une solution de sulfite de sodium, ou bien s’agir d’un résidu rance provenant du révélateur,
mais sans voir directement le film et sans connaître les composants du kit de développement inversé utilisé,
je ne fais ici que des suppositions.
Si je suppose que le kit de développement inversible Foma repose sur le procédé inversible classique et quantitatif,
un mauvais dosage du bain de blanchiment ne peut pas avoir beaucoup d’effet ; il agit simplement plus lentement ou a une capacité moindre. Cela ne devrait pas entraîner l’apparition d’une « substance rance » brune.
Une autre possibilité serait, si la teinte brune est due à un développement inversé incomplet, d'essayer tout de même avec un peu d'atténuateur de Farmer.
Si l'une de mes hypothèses est erronée, je vous prie de bien vouloir me corriger.
AndreMilchewski
Après quelques essais en laboratoire photo, je pense avoir trouvé l'erreur :
Le temps de blanchiment était en effet trop court.
Pour éliminer la coloration brune, il convient de blanchir les films dans un bain de blanchiment réhalogénant, de les laver
puis de les ré-appeler avec n'importe quel révélateur pour film ou papier.
Toutefois, si le blanchiment insuffisant a provoqué des irrégularités, des voiles ou autres,
le film est bien sûr quand même fichu.
ChristianKolinski
Bonjour Christian,
je dirais que cette probabilité est proche de 100 %...
Pourquoi y aurait-il de l'argent dans l'AHU ? À ma connaissance, il ne contient que du colorant, qui se dissout (ou devrait se dissoudre) dans le fixateur.
Parce que c'est ce qu'a déclaré le fabricant.
Parce que c'est précisément la raison pour laquelle on ne peut pas développer le Fomapan 100R comme un film négatif.
Dans le cas de ce film particulier, l'AHU ne se dissout pas dans le fixateur ni dans le pré-lavage, mais uniquement dans le bain de blanchiment.
Cependant, sans voir le film directement et sans connaître les composants du kit de développement inversé utilisé,
je ne fais que des suppositions.
Oui, c'est bien ce qu'il semble.
Si je suppose que le kit de développement inversé Foma repose sur le procédé inversé classique et quantitatif,
un mauvais dosage du bain de blanchiment ne peut pas avoir beaucoup d’effet, il agit simplement plus lentement ou a une capacité moindre. Cela ne peut donc pas donner lieu à une « teinte rance » brune.
Si, car l'AHU, qui est composée d'argent, n'est pas dissoute.
Et celle-ci est justement brune.
Salutations
Christian
cfb_de
Christian,
merci.
Cordialement,
Franz
johnny
Un grand merci à tous pour votre participation active. Je n'ai malheureusement pas tout compris et j'ai donc simplement « expérimenté » à fond avec un film :ph34r: . J'ai recommencé en utilisant les produits chimiques du kit de développement inversé standard. Cette fois-ci, j'ai suivi l'étape 2 (bain de blanchiment), puis l'étape 3 (bain de rinçage)... et... il s'est passé quelque chose : un film limpide, mais malheureusement, tout a disparu. :D
J'ai ensuite recommencé avec un autre morceau à partir de l'étape 3 : le bain de nettoyage, mais il ne s'est rien passé. Devrais-je peut-être continuer avec un bain de blanchiment moins concentré ? Qu'est-ce qu'un bain de blanchiment réhalogénant ? Est-ce que celui du Fomakit en est un ?
D'après ce que j'ai compris des réponses, l'hypothèse de Franz était donc correcte. Malheureusement, je n'y connais rien en la matière. Tant que ça se passe comme prévu, c'est bon. Je ne comprends donc malheureusement rien aux termes techniques et ça ne valait pas la peine pour moi de faire le plein de produits chimiques au petit bonheur la chance juste pour deux pellicules.
J'ai regardé la pellicule de plus près aujourd'hui (après avoir pris un peu de recul par rapport à ma première déception). L'émulsion brune sur la face brillante n'est en effet pas complètement opaque partout. À certains endroits, l'image de l'autre côté transparaît de manière mate. Comme je l'ai déjà mentionné, on pouvait déjà le deviner à la lumière oblique. C'est encore un négatif. Logiquement, le processus de développement n'a donc pas eu lieu. En raison d'une concentration trop faible en produits chimiques, le temps n'a tout simplement pas suffi (comme Christian l'avait supposé).
Je m'attaquerai au prochain film en début de semaine prochaine. Cette fois-ci, en bandes. Je serais ravi de recevoir d'autres conseils ou suggestions sur la marche à suivre. Je n'ai rien à perdre.
Salut
Johnny
cfb_de
Bonjour Johnny,
> Qu'est-ce qu'un bain de blanchiment réhalogénant ?
Il s'agit d'un procédé qui, par oxydation et en présence d'ions halogénures (c'est-à-dire chlorure, bromure, iodure), transforme l'argent élémentaire en halogénure d'argent, une substance difficilement soluble qui peut ensuite être réexposée et développée à nouveau.
> Est-ce le cas avec le Fomakit ?
Non, et pour cause. En développement inversé, on cherche justement à se débarrasser du négatif d’une manière ou d’une autre, et si possible définitivement.
> D’après ce que j’ai compris des réponses, l’hypothèse de Franz était donc correcte.
Cela ne m'étonne pas, encore une fois :-)
> Malheureusement, je n'y connais rien en la matière. Tant que ça marche comme prévu, c'est bon. Les
> termes techniques ne m'aident donc pas beaucoup et je ne voyais pas l'intérêt de me lancer dans la
> chimie au petit bonheur la chance juste pour deux pellicules.
Malheureusement, le développement de la pellicule est justement l’un des exemples classiques de chimie complexe dans la vie quotidienne.
À mon avis, on ne peut pas faire l’impasse sur la compréhension, l’expérience, l’apprentissage et la pratique.
> C’est encore un négatif. Logiquement, le processus d’inversion n’a donc pas eu lieu. En raison de la
> concentration trop faible en produits chimiques, le temps n’a tout simplement pas suffi (comme Christian l’avait supposé).
Le bain de blanchiment, ça marche ? Et la double exposition suffit-elle ?
> Je m'attaquerai au prochain film en début de semaine prochaine. Cette fois-ci en rayures. Je serais ravi de recevoir d'autres conseils ou
> suggestions de procédure. Je n'ai rien à perdre.
Il y a toujours le guide de Hilgert/Rohleder. Et quand je vois à quel point l’inversion d’un HIE s’est faite en toute décontraction le week-end dernier lors de la rencontre sur la Moselle… Alors le développement inversé en noir et blanc, si le travail est soigné, n’est pas une catastrophe. C’était un processus de laboratoire aussi simple que la cuisson des pâtes.
Meilleures salutations,
Franz