Les appareils pliants de loin les plus solides que j'ai eus entre les mains jusqu'à présent sont l'Ikonta et le Nettar. Je trouve cela extrêmement important chez les appareils pliants : sur beaucoup d'entre eux, par exemple, la partie avant bouge, ce qui empêche d'obtenir une netteté optimale. C'est un facteur que je ne saurais trop souligner. Je recommanderais donc l'Ikonta ou le Nettar équipé d'un Tessar. De plus, il n'y a aucun problème avec les soufflets. Mais je photographie aussi avec un Bessa 66 (Skopar) et un Jsolette (Apotar). Tout dépend de l'état de chaque appareil. Beaucoup sont tout simplement usés. Mais ils sont loin d'égaler la stabilité de mon Nettar 6x9. Je trouve que les Skopar sont au moins l'égal des Tessar. Le Skopar couleur d'après-guerre était même corrigé de manière apochromatique, à l'exception de la gamme IR. Des lentilles propres et un réglage correct sont toutefois essentiels pour les deux.
€
Je trouve d'ailleurs les anciens viseurs à clapet bien plus agréables que les viseurs « à judas », presque toujours beaucoup trop petits.
€
Prontor ou Compur, peu importe à mon avis, tant qu’ils fonctionnent. Même les Rapid-Compur ne dépassent pas 1/350 en mesure, même si 1/400 ou 1/500 est indiqué. Le Prontor a toujours un retardateur, le Compur en a parfois un, parfois non. Je préfère les Prontor. De nos jours, il faut presque toujours nettoyer les deux, tout comme les objectifs, si ce n’est déjà fait. Il suffit ensuite de réajuster la mise au point sur l’infini, et plus rien ne s’oppose au plaisir. Ceux qui n’osent pas s’y risquer doivent prévoir entre 50 et 100 euros supplémentaires pour le service.
€
Les télémètres à fixer ou à tenir à la main sont des accessoires utiles ; je trouve que les Voigtländer sont les meilleurs, car ils se règlent facilement soi-même de l’extérieur à l’aide d’une vis moletée. On peut ainsi prendre des photos avec une netteté élevée même à courte distance avec une grande ouverture. Les échelles de distance sont d’ailleurs alignées sur la distance par rapport au bord avant de l’objectif.
€
Exemple avec un Bessa66, un Skopar non traité et un Voigtländer E-Messer :
https://www.flickr.com/photos/imagesfrugales/4972512552/in/photostream
Ce n’est qu’une petite image, mais sur l’original, on voit chaque pore de la peau.