bengt
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un Jobo CPA2 pour développer à la fois des films couleur et noir et blanc ?
Je m'inquiète surtout de la contamination. Auriez-vous des conseils sur la manière de nettoyer le processeur entre deux cycles ? Dois-je utiliser des rouleaux et des tambours distincts ?
Je n'ai pas encore essayé le noir et blanc, donc si quelqu'un a des conseils sur les temps de développement, je lui en serais très reconnaissant.
J'utilise principalement des films Foma 135 et 120 développés selon le tableau FOTOIMPEX avec de l'ATM49 1+1 et un pré-mouillage de 2 minutes.
Cordialement, Bengt Karlsson
MirkoBoeddecker
Salut Bengt,
J'utilise les mêmes tambours pour tous les traitements depuis plusieurs années et je n'ai rencontré aucun problème.
Bien sûr, j'utilisais des flacons de stockage différents, mais le tambour doit passer par un révélateur alcalin, un bain d'arrêt acide, un fixateur acide et de l'eau de lavage avec un rinçage final dans tous les procédés. Jobo a donc choisi les plastiques les plus résistants aux produits chimiques. Lavez toujours bien les tambours et tout devrait bien se passer.
Cordialement,
Mirko
bengt
Bonjour Mirko, merci pour ton aide !
J'ai encore quelques questions auxquelles toi ou quelqu'un d'autre pourriez peut-être m'aider à répondre :
Je dispose d'une cuve pour mon Cpa2 dans laquelle je peux développer au maximum 8 films 120 ou 7 films 135 à la fois :
Pour pouvoir développer autant de films, dois-je utiliser la solution mère d'ATM49 ou est-il possible de l'utiliser diluée ?
Si je dois utiliser la solution mère pour plus de 5 films, est-il possible de calculer un point de départ pour mes temps de développement en tenant compte du fait que je devrais augmenter le temps de développement d'une minute à partir du 5e film ?
Les films auront-ils un rendu différent avec la solution mère par rapport à la dilution 1+1 ? (J'aime bien leur rendu en 1+1 :D )
On m'a suggéré d'utiliser le révélateur Rollei High Speed pour les films Foma ; je pense que cela résoudrait le problème de dilution (1+7 ou 1+15), mais quelqu'un a-t-il déjà testé cette combinaison ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions... et je vous remercie d'avance pour votre temps...
Cordialement et passez une bonne veille de la Saint-Jean !
Bengt Karlsson