chriwurz
Bonjour,
J'ai récemment essayé le Kentmere Warmtone Fine Grain – un papier vraiment raffiné –, développé avec le révélateur Fomatol PW Warmtone ou le N113. J'ai toutefois été très surpris et déçu lorsque j'ai constaté, lors du virage au sélénium (Kodak RST), que ce papier ne réagissait absolument pas (en termes de changement de teinte), même avec un rapport de 1:3 et un temps de pose d'environ 10 minutes dans le bain de sélénium. Quelqu'un d'autre a-t-il fait cette expérience ou a-t-il une explication à cela ? Je croyais avoir lu quelque part qu'il avait de « bonnes propriétés de virage ».
Cordialement,
Christian
zensusa
Bonjour Christian,
Voici quelques remarques générales sur le virage au sélénium, cela pourra peut-être t'aider dans l'ensemble.
Le mode d'action du virage au sélénium permet tout d'abord d'augmenter de manière ciblée la densité dans les zones d'ombre. Ce sont d'abord les hautes densités d'argent qui sont modifiées. Ce processus est totalement indépendant de la dilution et de la température du virage.
De même, certaines personnes utilisent le virage au sélénium pour améliorer la stabilité d'archivage, bien que les virages à l'or, au soufre et au Sistan soient nettement plus efficaces à cette fin.
En ce qui concerne ta surprise et ta déception face au changement de teinte (... aucune réaction...) sur le papier Kentmere Warton, je peux te dire ceci :
les changements de ton de l'image lors du virage au sélénium dépendent tout d'abord de l'émulsion du papier (émulsion au chlorobromure d'argent à ton chaud ou émulsion au bromure d'argent neutre/à ton froid), ainsi que des additifs. Le révélateur utilisé joue également un rôle qu'il ne faut pas sous-estimer.
Tous les papiers peuvent être modifiés par un virage au sélénium !
Les papiers à tons froids/neutres virent beaucoup plus lentement que les papiers à tons chauds et le changement de ton de l'image est généralement très faible.
Cela vaut également pour les virages concentrés et les temps de virage longs. Les différences concernant ce changement ne sont généralement perceptibles qu'en comparaison directe avec un tirage non traité.
Les véritables papiers à ton chaud, en revanche, se tonifient très rapidement avec un changement de ton de l'image nettement perceptible, même avec des toners plus fluides !
Le papier Kentmere fine print VC-WT est, pour autant que je sache, en réalité un papier à ton neutre (papier au bromure d'argent) avec un fond teinté (Kentmere appelait autrefois cette teinte, je crois, « Amber ») ; il ne s'agit donc pas d'un papier au bromure d'argent-chlore comme le, faut-il dire aujourd'hui, désormais légendaire papier Forte Polywarmton. En conséquence, le papier à tons chauds Kentmere ne réagit pas non plus à un virage au sélénium comme un véritable papier à tons chauds, mais seulement comme un papier à tons froids, c'est-à-dire de manière mixte ; - mais il réagit !
J'espère que cette précision t'aura été utile.
Voici les informations officielles de Kentmere concernant la tonabilité au sélénium générale des papiers Kentmere :
Toner au sélénium Kodak Rapid
Sur le plan créatif, les sujets en low key exigeant les noirs les plus intenses, avec des tons moyens prenant une teinte violet-brun, sont les plus adaptés, par exemple les paysages picturaux. Les résultats les plus intenses sont obtenus avec le papier Kentona ; de superbes résultats peuvent être obtenus en surimprimant légèrement, en virant, puis en décolorant légèrement les hautes lumières sélectionnées.
Le virage au sélénium Kodak Rapid est le moyen le plus pratique et le plus sûr d'entreprendre ce processus. En raison de la toxicité des matières premières, nous déconseillons de fabriquer ce produit à partir des produits chimiques de base.
À utiliser comme virage en un seul bain à des dilutions de 1 part de virage pour 3 à 19 parts d'eau.
Le virage au sélénium est l'un des moyens les plus universellement acceptés pour améliorer la permanence des tirages. Utilisé à une dilution de 1 pour 20 ou plus, le virage au sélénium peut améliorer la permanence de l'image sans en modifier significativement la couleur.
Le virage rapide au sélénium Kodak fonctionne avec tous les papiers Kentmere ; les résultats varient en fonction du type d'émulsion.
Le toner au sélénium refroidit initialement légèrement le ton de l'image, puis évolue vers une subtile teinte violette ; des temps de virage plus longs (jusqu'à 20 minutes) peuvent accentuer la teinte brun-violet. Les émulsions de type chloro-bromure, Kentona et Art Classic, présenteront un changement plus significatif de la couleur de l'image vers le brun-violet.
Cordialement,
Lothar
SamuliSchielke
Opte pour le Kentona, il rend très bien. En développant des tons chauds, en blanchissant légèrement et en utilisant un toner dilué à 1/10, tu obtiendras même des nuances de rouge sur ce papier.
chriwurz
Bonjour Lothar, Samuli,
Merci beaucoup pour vos contributions, elles m'ont été très utiles.
Cordialement,
Christian