xamxam
Bonjour,
Lors du développement de ma dernière pellicule Fuji Neopan Acros 100 au format 120, j'ai constaté après le développement que de gros points, ou plutôt ce qui semble être des bulles, s'étaient formés sur certaines photos, comme le montrent les photos ci-jointes.
J'ai développé quatre films (Kentmere, Agfa APX et Acros / 3KB et 1MF) dans la grande cuve Paterson Multi-Reel 8 avec du X-Tol (solution mère).
Ces bulles sont-elles le résultat d'un tapotement trop léger sur la table après l'agitation ? En fait, je veille toujours à « tapoter » vigoureusement et suffisamment, et cela a toujours suffi pour les films précédents. Y a-t-il une autre source d'erreur ?
Je vous remercie pour toute suggestion !
Cordialement,
Max
Lichtjahr
Bonjour Max,
Il ne s'agit pas de frapper le plus fort possible.
Je pose toujours la bombe sur une serviette pliée. De temps en temps, après l'avoir inclinée, je la pose plus fort.
Se pourrait-il qu'il reste des résidus d'agent mouillant dans la bombe, ce qui provoquerait une légère formation de mousse ?
Cordialement,
Edi
Wolfgg
Bonjour Max,
Est-ce que cela ne s'est produit qu'avec un seul film ? Se trouvait-il en haut de la pile de spirales ? Le niveau de liquide était-il suffisant au-dessus de la spirale du haut (au moins 1 cm) ? La boîte et les spirales ont-elles été soigneusement nettoyées avant le passage, afin qu'il ne reste aucun résidu de bain de fixage ?
En plusieurs décennies, je n'ai jamais eu de problème de bulles d'air dans aucun de mes processus, mais je tape deux fois assez fort sur la boîte après chaque inclinaison. J'utilise en outre au maximum deux spirales superposées, car plus il y en a, plus les bulles de la spirale du bas ont de chances de rester coincées quelque part. Autrement dit, avec quatre spirales superposées, je taperais plutôt quatre fois assez fort.
Salutations, Wolfgang
€
Wolfgg
Encore un conseil :
Un bon test consiste à remplir les spirales avec du film de rebut, à les placer dans la boîte, à fermer celle-ci avec le couvercle et à la remplir d'eau (en quantité équivalente à celle d'un révélateur). Retirez ensuite le couvercle sans déplacer la boîte. Maintenant, tiens le tube de serrage avec le doigt, ouvre la boîte comme d'habitude et observe après combien d'ouvertures il n'y a plus de bulles d'air qui sortent de la spirale supérieure. Tu sauras ainsi combien de fois tu dois ouvrir la boîte avec ta technique pour faire sortir tout l'air.
Salutations, Wolfgang
xamxam
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il ne peut donc pas y avoir de résidus d'agent mouillant ou de bain de fixation. Tout est toujours rincé très soigneusement, je pense pouvoir exclure cette possibilité.
Le niveau de liquide était également suffisant, c'est-à-dire tel que nous le réglons habituellement pour le développement.
L'un des quatre est fortement affecté, un autre l'est moins, un autre très peu, et le dernier pratiquement pas du tout. Cela pourrait aussi correspondre à l'ordre dans la cuve, de haut en bas.
Comme il est plutôt rare que nous développions plusieurs films (ou plutôt, c'est la première fois avec le noir et blanc), je suppose que c'est effectivement la cause. Je n'avais pas encore pensé au fait que je devais tapoter davantage à mesure qu'il y a plus de spirales/films à l'intérieur, mais cela semble logique.
Je vais surtout essayer le test décrit, merci pour ça !
…
Cordialement,
Max
highscore
Salut xamxam
?
Tu devrais peut-être manipuler ta cuve de développement avec plus de délicatesse.
?
Pour ma part, je suis très brutal quand je développe.
Je la secoue et la secoue vigoureusement, et je tape fort la cuve sur la table après chaque agitation.
Sur l'une de mes boîtes de développement, le système de fixation des bobines est usé, et il arrive parfois que la fixation se détache de sa rainure.
Mais cela ne m'a encore jamais valu de film raté.
?
Salutations, Highscore
Bonderer
D'une manière ou d'une autre, je dois faire quelque chose de travers depuis longtemps ; j'ai déjà eu des problèmes, mais jamais rien de tel. J'ai déjà essayé de bien fermer la boîte, mais depuis que j'ai le TAS de Heiland, je ne le fais plus. Je mets les pellicules dans le révélateur, je ferme le couvercle, je fixe le tout dans le processeur et je lance le cycle. Pour les autres pellicules, je les pré-rince d'abord, puis je procède de la même manière. J'ai ici une très bonne eau, sans forte teneur en calcaire. Se pourrait-il que l'eau à forte teneur en calcaire pose des problèmes au révélateur ?
J'ai déjà lu plusieurs fois des articles sur ce genre d'erreurs, mais personne n'avait vraiment de solution à proposer.
J'utilise l'Agfa Kipp, ce qui signifie qu'il est agité en continu pendant les 30 premières secondes, en l'inclinant simplement comme le processeur TAS.
J'ai réglé le processeur au ralenti, 11 à 180 tours en 30 secondes, pas plus, et ce de manière régulière et sans à-coups.
Est-il possible que l'inclinaison soit trop forte ?
Je remplis toujours un peu trop mes bacs ; si de la mousse se forme, elle reste au moins à l'extérieur du film.
Urnes
Oui, d'habitude, on danse avec nos boîtes de développement au rythme des tambours autour de l'agrandisseur, puis on les jette avec force par terre. :)
€
Blague à part. La cuve à 8 films me semble être un projet ambitieux. Si tu n'as que 4 films dedans, tu ne la remplis généralement pas à ras bord (n'est-ce pas ?), mais cela a aussi pour conséquence que tu déplaces beaucoup plus d'air en la renversant que dans une cuve plus petite. Je pourrais aussi imaginer que l'emplacement du film en rouleau ait une importance, ou qu'il soit plus sûr de ne pas mélanger les deux types de film pour éviter que les bulles ne s'accrochent au film suivant. Je ne connais des cuves de cette taille que pour la rotation ou la fabrication maison, mais dans ce cas, les films ne sont pas basculés, ils sont simplement déplacés de haut en bas autour de l'axe.
Salutations, Sven.