MirkoBoeddecker
...n'existe plus depuis longtemps.
C'était pourtant un papier formidable.
Ce serait donc une bonne chose qu'il soit à nouveau disponible, n'est-ce pas ?
Ma question est la suivante : y a-t-il encore suffisamment de personnes intéressées par ce papier et serait-il possible de trouver des utilisateurs expérimentés de Portriga disposant de stocks restants et désireux de le tester ?
FOTOIMPEX détient les formules de ce papier, mais la cuve d'origine n'a pas pu être retrouvée dans la masse de la faillite, car la production de ce papier n'a plus lieu à Leverkusen depuis de nombreuses années. Avec notre installation de remplissage, le résultat ne sera très certainement pas parfait du premier coup.
Il faudrait donc procéder par tâtonnements et effectuer quelques tests comparatifs.
Cordialement,
Mirko
heinrich
Bonjour Mirko,
Est-ce vraiment rentable de rééditer un papier à gradation fixe ? J'avais cru comprendre que les ventes de papiers à gradation fixe étaient si faibles qu'il n'était pas judicieux de proposer toutes les gradations. Pourquoi alors se lancer dans un nouveau développement ?
En revanche, si tu faisais développer un papier aux tons chauds à contraste variable, similaire au PW-14...
tu aurais déjà un client :-)
Salutations
Heinrich
MirkoBoeddecker
Bonjour Heinrich,
Pour l'instant, notre objectif avec ce projet est avant tout de constituer une gamme complète.
La question de savoir dans quelle mesure on peut déjà se lancer sur le marché ou s'il vaut mieux attendre encore un peu relève d'une décision au cas par cas, en fonction du produit.
Nous avons à la fois une demande pour des produits de très haute qualité et pour des articles universels bon marché destinés aux écoliers, aux étudiants et aux débutants.
Il existe suffisamment de fournisseurs de papier bon marché et de bonne qualité, donc là, tout restera certainement tel quel.
Il n’y a cependant plus qu’un seul fournisseur de papier de qualité supérieure, et celui-ci est loin de couvrir tous les domaines.
Pour l’instant, en tout cas, je ne peux pas non plus imaginer proposer ce papier dans toutes les épaisseurs, mais en tant que support FinePrint pour les photographes utilisant le système de zones, en version spéciale et normale, cela pourrait bien être un succès.
En ce qui concerne le Polywarmton, trop de monde se lance actuellement dans la même voie. Il semble que tout le monde veuille absolument reproduire ce papier. Pour l'instant, cela ne vaut pas la peine de s'engager, sinon nous nous retrouverons dès le premier jour avec une surproduction et une couverture des coûts insuffisante. Si les autres ne parviennent pas à percer, nous réexaminerons la question. Si c'est le cas, nous serons ravis de le proposer à nouveau.
Après tout, c'était notre produit le plus vendu, malgré tous les problèmes rencontrés en phase finale.
Cordialement,
Mirko
acroell
Je m'y intéresse déjà, mais mon intérêt pour Record-Rapid (« Insignia » aux États-Unis) est encore plus grand...
J'en ai peut-être encore un peu de RR.
ManfredBecker
...n'existe plus depuis longtemps.
C'était pourtant un papier formidable.
Ce serait donc bien qu'il soit à nouveau disponible, non ?
Ma question est de savoir s'il y a encore suffisamment de personnes intéressées par ce papier et s'il est possible de trouver des utilisateurs expérimentés de Portriga disposant de stocks restants et désireux de le tester.
FOTOIMPEX détient les formules de ce papier, mais la cuve d'origine n'a pas pu être retrouvée dans la masse de la faillite, car la production de ce papier n'a plus lieu à Leverkusen depuis de nombreuses années. Avec notre installation de remplissage, le résultat ne sera très certainement pas parfait du premier coup.
Il faudrait donc procéder par tâtonnements et effectuer quelques tests comparatifs.
Cordialement,
Mirko
ManfredBecker
J'ai utilisé l'Agfa Portriga Rapid 112 et 132 tant qu'il était disponible ; j'ai obtenu avec ce papier
les meilleurs résultats par rapport à d'autres papiers (d'Argenta, Ilford, Kodak, Leonar, Mimosa, Oriental).
Les trois gradations avec log(plage de reproduction) = 0,95 (vif),
1,2 (normal), 1,5 (doux) me suffisaient amplement ; elles différaient des gradations des autres
papiers (la gradation « forte » correspondait à la « normale » du Record Rapid, la « normale » correspondait à la « spéciale » du Record
Rapid, et la « douce » était assez similaire à celle du Record Rapid ; il existait également le Record Rapid
« extra doux » (1,7)).
Le Record Rapid (avec une sensibilité accrue, mieux conservé, plus blanc) ne pouvait pas remplacer le Portriga Rapid.
Le stockage du Portriga Rapid était bien meilleur que celui des papiers actuels
à gradation variable (pour lesquels même le stockage au réfrigérateur n'est pas d'une grande aide).
Je reviendrais immédiatement au Portriga Rapid.
Cordialement.....MB.
EugenMezei
Heinrich,
Comment fait-on pour y voir plus clair ?
Je trouverais ça génial si les papiers à gradation fixe redevenaient plus courants. Je travaille tout simplement mieux avec, peut-être aussi parce qu'à l'époque où j'ai commencé, il n'y avait rien d'autre ici.
Eugen