bartman
Bonjour,
Jusqu'à présent, je n'ai que des appareils photo à sténopé pour pellicule en rouleau, mais j'aimerais maintenant me lancer dans le grand format.
Comme le FOMASPEED 214 n'est apparemment plus disponible, je cherche une alternative.
Quelqu'un aurait-il une alternative à me proposer, avec éventuellement l'indice ISO, etc. ?
Ciao
Klaus
MirkoBoeddecker
Bonjour Klaus,
Tu parles du Fomaspeed 412 ?
Dans ce cas, c'est sûrement le support fin qui t'a intéressé, car il facilite le repiquage par la suite.
Le film ADOX Displayfilm (« papier photographique transparent » à la page 7 du catalogue) convient très bien. Il n'est pas aussi cher qu'un « vrai » film, peut être chargé et soumis au traitement sous lumière rouge, et, grâce à son support totalement transparent, se transfère parfaitement par la suite.
Voici la description :
Émulsion de papier photo sur support film transparent. Idéal pour agrandir des négatifs ou des diapositives sur ce film. Soit comme film d'affichage, soit comme négatif intermédiaire pour des techniques de tirage alternatives. Cette émulsion n'est pas aussi fine que celle du film ORTHO 25, car il ne s'agit pas d'une véritable émulsion de film, mais d'une émulsion de papier. Elle convient donc principalement à l'agrandissement de négatifs. L'ORTHO 25 est un véritable film orthochromatique à très haute résolution. Ce matériau est principalement utilisé pour le tirage par contact des négatifs. Le papier photographique transparent se comporte comme du papier photographique et peut être traité normalement sous lumière rouge dans la cuvette – mais attention, sinon il se raye ! Pour un contrôle précis du contraste, on peut expérimenter différentes dilutions. Le papier a une sensibilité d'environ 50 ASA et peut également être utilisé comme support d'enregistrement (par exemple pour les appareils à sténopé). La sensibilité dépend de la proportion de rouge dans la lumière. Il faut généralement régler le posemètre sur une valeur comprise entre 6 et 25 ASA.
Prix au 1er mai 2007 :
Article Code Net Brut
Internégatif 4x5??10 feuilles ADP45 3,00 3,57
Internégatif 8x10??10 feuilles ADX81 12,00 14,28
Internégatif 24x30 cm ?10 feuilles ADX24 15,00 17,85
Cordialement,
Mirko