haeberlein
Existe-t-il encore des pellicules pour les appareils photo de la RDA qui fonctionnaient avec les cassettes dites « SL », également appelées cassettes Agfa Rapid (par exemple, le Beirette SL 100 ou le Penti) ?
Si oui, où et auprès de quels fabricants ?
Merci.
Wolf_XL
... bien sûr que ça existe encore – c'est aussi pratique qu'un film 35mm tout à fait classique... Il suffit d'insérer le film d'une cartouche 35mm dans une cassette Rapid vide, à l'abri de la lumière – c'est tout. Les cassettes Rapid se distinguent des cassettes 35 mm uniquement par l'absence d'un mandrin et par le fait que la pellicule n'est pas rembobinée de la cartouche d'enregistrement vers la cartouche de pellicule. D'ailleurs, ce système est bien plus ancien que beaucoup ne le pensent – il repose en effet sur l'Agfa Karat, qui a été développé avant même la Seconde Guerre mondiale. En 1963, Kodak a lancé avec succès un nouveau format de film avec le système Instamatic, dont la cartouche était protégée par plusieurs brevets, de sorte qu'Agfa ne pouvait pas développer de système comparable. C'est pourquoi on s'est souvenu de la cartouche des appareils photo Agfa Karat et l'a réintroduite sur le marché sous le nom de Rapid, après l'avoir légèrement modifiée. La nouveauté consistait en une languette sur la cartouche permettant de détecter la sensibilité ISO : le posemètre pouvait ainsi passer de 50 ISO / 18° à 100 ISO / 21°. À part cela, les cartouches étaient identiques ; les cartouches Rapid peuvent également être utilisées dans un appareil Karat.
haeberlein
Oui, j'aurais encore deux questions :
Premièrement, où puis-je me procurer des cartouches SL vides ?
Deuxièmement, puis-je aussi déposer les pellicules soumises à l'exposition dans n'importe quel laboratoire, car le développement maison n'est pas envisageable pour le moment.
Wolf_XL
... À ma connaissance, ces cartouches ne sont plus disponibles nulle part ; je me suis procuré des cartouches pour mon Agfa Karat en achetant aux enchères deux vieux appareils Rapid sur eBay. Cela devrait donc rendre la deuxième partie de la question superflue. On peut certainement faire développer ce film partout, mais on a très peu de chances de récupérer la cartouche vide...
haeberlein
Bon, on peut toujours utiliser un film 35mm de 12 ou 24 poses, puis, une fois l'exposition terminée, enrouler le film dans la cartouche 35mm avant de l'apporter au magasin. Je vais essayer ça avec mon Penti. Je pensais juste que FOTOIMPEX fournissait encore ce genre de cartouches, vu qu'ils proposent encore beaucoup d'anciens formats.
MirkoBoeddecker
Nous ne pouvons plus livrer directement ce genre de cassettes, mais je crois en avoir encore quelques-unes sous le comptoir.
Si je ne suis pas là, demandez à un collègue de regarder là où se trouvent les caméras 16 mm de la télévision tchèque, un étagère plus haut, dans une petite vieille boîte en carton.
Le prix est (était) de 5 marks pièce, soit 2,50 EUR :-)
Cordialement,
Mirko
orwograph
Tu peux te procurer des cassettes SL très facilement : il suffit de rechercher « ORWO » sur eBay, et tu trouveras très certainement des lots de 10 rouleaux de n'importe quel film NP20 dans des cassettes SL. Tu peux ensuite utiliser ces 10 films ou non (je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec des films ORWO stockés trop longtemps), et tu te retrouveras alors avec 10 cassettes. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches sur eBay, jette-y un œil au moins une fois par semaine, ces articles refont régulièrement surface.
Peter.