Lichtbildner
Bonjour,
J'ai peut-être une question un peu bête, mais pourquoi faites-vous fabriquer trois papiers barytés à gradation fixe différents, avec 1 à 2 gradations et dans divers formats, plutôt qu'un seul, mais bien fait, allant du 10x15 au 50x60 avec 3 à 4 gradations ? Si c'était le cas, on pourrait utiliser ce papier comme papier standard ; là, on est pour ainsi dire obligé de se rabattre sur le papier multigrade, même si, comme moi, on n'en a pas envie.
Cordialement,
Lichtbildner
MirkoBoeddecker
Cette question n'est pas du tout idiote, c'est même l'une des plus fréquentes ici, au magasin.
La réponse n'est pas très simple, car elle n'est pas évidente au premier abord.
Je vais essayer d'y répondre.
Quel que soit le papier à gradation fixe dont on parle, la demande se répartit toujours à environ 75 % pour le papier normal, 20 % pour le papier dur et 5 % pour toutes les autres gradations.
Si l'on tient compte du fait qu'un tirage de moins de 8 000 m² est totalement non rentable, on en arrive rapidement à la conclusion qu'il est économiquement impossible de produire d'autres gradations que « normal » et « dur ».
Les deux derniers tirages avec une gradation « douce » ont par exemple été un désastre économique total pour Foma, avec des pertes si importantes qu'il a été temporairement envisagé d'arrêter complètement la production de papier baryté.
Cette situation a pu être évitée de justesse et n’est désormais plus d’actualité à long terme.
De nouveaux papiers barytés (mais bien sûr à gradation multiple) ont même été créés (en partie grâce à nos pressions insistantes depuis des années).
Pour les utilisateurs de gradations fixes, il existe deux groupes :
1) Les imprimeurs d'art disposant de négatifs grand format parfaitement exposés selon le système de zones, à partir du format 8x10"
2) Les utilisateurs chevronnés qui ont toujours travaillé avec des gradations fixes ou qui souhaitent une lumière DUKA jaune-verte.
Le groupe 1 n'utilise que le papier « spécial-normal » et le choisit pour des raisons de qualité, car l'impression d'un négatif parfait sur un papier à gradation fixe permet d'obtenir une plage de reproduction légèrement plus large. De plus, ce groupe n'imprime pratiquement jamais en format inférieur à 13x18 cm.
Ce groupe s'agrandit et consomme de plus en plus de matériel parmi les gradations que nous proposons.
Le groupe 2 a parfois besoin d'autres gradations pour les « mauvais » négatifs (avec une densité trop élevée ou une clarté trop élevée).
Avec ces négatifs, le papier à gradation fixe n'apporte toutefois plus aucun avantage. Le seul avantage qui reste est la possibilité de travailler sous une lumière jaune-verte sans avoir à modifier sa méthode de travail.
Ce groupe diminue cependant de plus en plus en raison de l'âge et consomme de moins en moins de papier.
Si je dois donc faire une prévision pour l'avenir, il ne faut malheureusement pas s'attendre à ce que cette situation change.
Étant donné que le Fomabrom et le Fomabrom Variant produisent des tons d’image/résultats pratiquement identiques, je recommande de travailler par défaut avec le Fomabrom dur ou normal (dans les conditions habituelles et sous une lumière vive) et, pour les rares cas particuliers où ces deux gradations ne suffisent pas, d’utiliser en plus le Multigrade et de passer brièvement à la lumière rouge.
En ce qui concerne les formats mentionnés, nous avons la plupart en stock et les très petits formats peuvent également être commandés séparément.
J'espère que cette explication vous sera utile.
Cordialement,
Mirko
Lichtbildner
Merci pour cette réponse détaillée ; vu sous cet angle, cela me paraît logique. Je pense que je vais moi aussi passer à l'huile multigrade, cela semble désormais être la seule alternative raisonnable.
Wolf_XL
... j'ai eu de bons résultats avec la troisième option : j'utilise le papier multigrade uniquement pour les quelques négatifs qui ne peuvent pas être tirés avec les gradations fixes... Ainsi, un seul paquet de papier supplémentaire me suffit pour couvrir pratiquement tous les « cas particuliers »...