Edit : plus précisément : compléter à 1 litre au lieu de 1 kg.
C'est pourtant ce que j'avais écrit ! Cela ne donne toutefois pas une solution à 10 %. Ce n'est pas 10 % vol., ni 10 % en masse. Mais c'est suffisamment précis.
Et c'est ce que j'avais écrit, tout en expliquant à l'auteur du post comment obtenir une solution à 10 % en masse à l'aide de produits ménagers.
Le problème fondamental dans beaucoup de ces questions est simple : les gens savent approximativement qu’un litre d’eau pèse environ un kilo. Mais ils ne savent pas combien représente alors le supplément à ajouter et se mettent à ruminer. Et puis, déconcertés, ils posent la question.
Je fournis donc ici les instructions infaillibles en fonction de la masse. Et une remarque (pour les agriculteurs peu exigeants) sur la méthode moins précise. Celle-ci est également acceptable pour les fixateurs, les agriculteurs utilisant du sulfite, etc. Par exemple, lors de la préparation maison du révélateur, mais elle peut s'avérer fatale dans certaines circonstances (d'autant plus que je les indique en mol/l et donc chimiquement correct).
Meilleures salutations,
Franz