Merlin
Salut tout le monde,
Mon premier révélateur pour négatifs était le Tetenal Negafin. Je l'ai commandé un peu au feeling. J'étais satisfait des résultats. Seules la préparation de la poudre et la faible durée de conservation de la solution mère m'ont un peu agacé.
Maintenant, je me suis procuré le DD-X (spécialement pour le 3200, le HP5+ et le FP4+).
Mais je ne suis pas vraiment satisfait du grain sur le 3200. Les tirages 18x24 à partir d'un négatif 6x6 présentent un grain nettement visible.
Le Negafin est-il vraiment tellement meilleur ?
Et est-ce qu'il exploite peut-être pas tout à fait la sensibilité du film ?
Quel révélateur recommanderiez-vous pour le Delta 3200 ? En termes de grain fin.
Cordialement, Martin
zensusa
Bonjour Merlin,
Le Delta 3200 n'est généralement pas vraiment « sans grain ». Si tu souhaites toutefois obtenir le moins de grain possible, tu devrais essayer le CG 512. Tu ne disposeras toutefois que d'une sensibilité maximale de 1600 ASA (à titre indicatif : environ 18-19 minutes de développement, à 24 °C). L'avantage de ce révélateur : un grain fin, de très bonnes valeurs de gris et une netteté tout de même très bonne, ce qui n'est pas vraiment le point fort des révélateurs à grain fin. Inconvénients éventuels : perte de sensibilité et nécessité de développer impérativement à 24 °C. Les variations de température ne doivent pas dépasser +/- 0,5 °C. Sinon, cela a un impact négatif sur le résultat !
Malheureusement, Mirko ne propose pas ce grand classique, que même W. Moersch cite encore comme référence. À défaut, comme ils sont en principe identiques, mais légèrement améliorés/modernisés, tu peux aussi utiliser le « Cube XS » de LP ou le « RLS » de Rollei. Les temps de développement sont pratiquement interchangeables.
Si toutefois tu accordes plus d'importance à la « sensibilité », tout en souhaitant conserver un grain « relativement fin » mais une très bonne netteté, opte alors pour le Promicrol. Avec ce révélateur, on obtient même de « bons » résultats à 6400 ASA (valeur indicative : 1:14, 20 degrés, environ 21 à 22 minutes). Ce révélateur est également disponible chez Mirko.
Malheureusement, tu dois faire un choix : soit un grain fin, soit une sensibilité élevée. Les deux à la fois ne sont possibles qu'en faisant des concessions, c'est-à-dire en obtenant le résultat « moyen » habituel.
Cordialement,
Lothar
Ah oui, juste pour éviter toute confusion : les temps de développement indiqués pour le Promicrol se réfèrent à 6400 ASA.
Cordialement,
Lothar