BertholdSW
Salutations cordiales depuis le Sauerland.
Mon Mamiya 645 ne permet pas d'effectuer l'exposition de mes meilleures photos de paysage qu'avec un trépied.
Cinq ans de D100, c'est bien, mais un film lent est-il préférable ?
À titre d'essai, j'ai testé la combinaison Efke 25 et Finol.
Je suis conquis. On dit que ce film est une diva, mais ce n'est pas vrai !
J'ai réussi le développement du premier coup, grâce aux excellents conseils de Wolfgang Moersch. ISO env. 20, Finol 3,6 + 3,6 + 330 cm³ d'eau pour 1 film MF. (340 cm³ ? = j'utilise un insert de réduction de volume dans la cuve de développement Jobo) Pas de préchauffage, 22 °C, agiter en continu pendant 60 sec, puis agiter une fois toutes les 30 sec. Au bout de 510 secondes, j’ai un superbe négatif qui me met les larmes aux yeux dans mon laboratoire avec un filtre 2,0. La courbe ne doit sans doute pas présenter de forte courbure. Le sujet : des arbres, un calvaire, de la terre, un ciel ensoleillé légèrement nuageux, soumis à 3 vitesses d’exposition différentes et agrandi de manière optimale au format 18 x 24 cm, ne me montre pratiquement aucune différence. Je ne m’y attendais absolument pas. Donc, après environ 6 pellicules, c’est ma combinaison idéale, et le révélateur dure une éternité !! Je n’utilise plus le Delta 100 que pour les sujets rapides. Mais ce film a aussi un inconvénient ! C’est un film en rouleau au sens propre du terme ! En termes de planéité après le développement, il est loin de rivaliser avec le Delta 100. Mes premières craintes concernant l'agrandissement sans verre ne se sont toutefois pas confirmées. Ça fonctionne bien sans verre, car le format 4,5 x 6 cm est assez petit et reste bien à plat grâce au poids de la plaque d'insertion. On peut remarquer un tout petit relief du négatif sous un éclairage oblique. Mais c'est similaire avec le D100. Le problème de la poussière lors de l'agrandissement est donc, et reste, minime, car il n'y a pas de verre.
Merci Efke, ADOX et Moersch !!!
Salutations, Berthold Jochheim.
www.hachener.de
PS. La deuxième livraison de films de Moersch m'a été livrée dans de superbes boîtes individuelles refermables, similaires aux boîtes de films 35 mm, et étanches.
Avec une bobine de 30,5 mètres (35 mm) il y a environ 5 ans, j’avais en fait rayé Efke de ma vie (35 mm) !!
Des fils télégraphiques intégrés et une sensibilité élevée après le développement m’ont appris à jurer. Le fait que les rayures longitudinales ne soient pas dues à mon propre développement sur 160 cm, mais qu'il s'agisse d'une particularité du fabricant, m'a plus qu'énervé, plus jamais ça !!! Ni la première, ni la deuxième livraison ne présentaient ce problème. On peut lire que Moersch teste les lots au préalable. Si c'est le cas, merci, ça me rassure.