PeterVolkmar
Bonjour,
Quelle est la durée de conservation du concentré une fois la bouteille ouverte ?
J'ai testé un film, le résultat n'était pas tout à fait au point ; le lendemain, je l'ai développé en ajustant les temps, mais il n'a plus du tout monté, avec un g de 0,5. J'ai ouvert une nouvelle bouteille (malheureusement, de la nouvelle production) et j'étais 0,05 au-dessus. Est-ce que cela peut être dû à des variations de production ou est-ce que le premier a d'abord réagi lentement, puis très rapidement ? (Encore une fois) bêtement, je n'ai pas noté sur la première bouteille quand je l'ai ouverte, je crois il y a environ 2 mois, mais la mémoire et le développement de films ne font vraiment pas bon ménage......
Salutations, Peter
SamuliSchielke
Si la bouteille est bien fermée, de manière à ce qu'il ne reste pas d'air à l'intérieur, le concentré se conserve plusieurs mois chez moi sans altération notable.
Cordialement,
Samuli
PeterVolkmar
Bonjour Samuli,
Merci pour ta réponse. J'ai mis un peu de temps à te répondre, car je voulais d'abord m'assurer que je n'avais pas commis d'autres erreurs. Comme je n'en ai trouvé aucune, c'est sans doute parce que le Fomadon était trop vieux. Quand je l'ai jeté aujourd'hui, il était jaune ; j'ai dû me tromper dans les dates. Sur la nouvelle bouteille, j'ai bien noté la date et j'y mets toujours du Protektan ; sinon, vu la taille, ça devrait se consommer assez rapidement.
Salutations, Peter