haeberlein
Bonjour.
De quoi a-t-on besoin, en tant que débutant, pour réaliser soi-même le développement de pellicules Fomapan 100 ou 200 ? D'une cuve de développement, d'un révélateur et d'un fixateur ? Ou ai-je oublié quelque chose ? La dernière fois que j'ai réalisé moi-même le développement, c'était à l'époque d'ORWO avec du NP20, etc., donc je ne suis pas vraiment au courant des dernières nouveautés en matière de révélateurs, etc. À l'époque de la RDA, on n'avait pas vraiment le choix.
Merci d'avance.
SCKStef
Bonjour,
J'ajouterais encore :
- Un bain d'arrêt
- Un agent mouillant
- Un thermomètre
- Divers outils pour : ouvrir la boîte, couper le film, suspendre le film ;-)
Cordialement,
Stähane
haeberlein
Un bain d'arrêt ? Je pensais qu'après le développement, il suffisait de rincer puis de fixer. C'était du moins le cas avant. Comme je travaille avec des films en rouleau, je n'ai pas besoin de matériel particulier pour ouvrir les boîtes de film. Merci quand même.
SCKStef
Bonjour à toi,
Oui, un bain d'arrêt : tu seras ainsi sûr que le développement est terminé, et cela ménagera aussi ton fixateur... Pas besoin d'un produit coûteux, de l'alcool de vinaigre dilué fera très bien l'affaire ;-)
Amicalement,
Stähane.
SamuliSchielke
> Ouvrir la boîte, couper la pellicule, suspendre la pellicule
Boîte : les doigts. Pellicule : des ciseaux. Suspension : des pinces à linge (deux en haut, trois ou quatre en bas pour faire contrepoids). Il existe bien sûr des outils spécifiques pour chaque tâche, mais pour commencer, ceux-ci suffisent amplement.
Voici mon équipement de voyage. Le strict minimum, pour ainsi dire.
Appareil photo
Film
Boîte de développement
Une coupelle graduée
Thermomètre
Gants en caoutchouc
Révélateur
Fixateur
Agent mouillant
Pochettes pour film
Rien ne s'oppose à l'utilisation d'un bain d'arrêt acide, mais on peut aussi arrêter le développement avec de l'eau fraîche.
À propos : le Fomapan est un film de belle qualité et très bon marché, mais il peut parfois s’avérer plus contrasté qu’on ne le souhaiterait. Pour obtenir des négatifs faciles à tirer, il est recommandé, au moins pour débuter, d’utiliser le Fomadon LQN comme révélateur, car il est très équilibré.
Bonne chance,
Samuli