HenningH
Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai de nouveau feuilleté de vieux livres (en fait, je cherchais la composition de l'E102...).
Willi Beutler utilisait pour les « nouveaux films 35mm » un révélateur composé de 50 ml de « A », 25 ml de « B » et 500 ml d’eau (soit 0,5 g de métol et 2,5 g de soude).
Dans la sixième édition (1978) de « Dunkelkammerpraxis », Beutler mentionne ensuite que les « nouveaux films » étaient trop durs pour de nombreux amateurs et laboratoires de développement, si bien que certains fabricants de films auraient modifié la gradation pour la rendre plus douce. Pour ces films ainsi que pour les films « actuels » à haute et très haute sensibilité, il recommandait alors de prendre respectivement 25 ml de « A », « B » et « C » (soit 0,25 g de métol, 0,25 g d’hydroquinone et 2,5 g de soude).
Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait là des formules originales du Neofin Blau et rouge.
Mais la fiche de données de sécurité de Tetenal concernant le Neofin Blau indique désormais que ce révélateur contient du métol, de l’hydroquinone et de la potasse...
Mis à part la potasse en tant qu’alcali (qui serait-elle plus active que la soude ???), l’ajout d’hydroquinone modifierait tout de même assez fortement les caractéristiques du révélateur. En a-t-il toujours été ainsi, ou bien Tetenal a-t-il, avec la disparition des films ADOX d'origine, adapté la formule aux « autres » films (Agfa, Ilford, Kodak), de sorte que l'actuel « bleu » correspond à l'ancien « rouge »... ?
Ou bien les usines Schleussner ont-elles également coulé les films 35 mm de manière plus douce ? À quelle formule correspondent alors les émulsions CHS actuelles ?
Il est intéressant de noter qu’Ultrafin liquid semble ne contenir que du Metol comme révélateur...
Je suis (une fois de plus) perplexe...
Salutations swingantes
Henning