dustking
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser le développement de films noir et blanc au format 8x11 dans la cuve à lumière du jour Minox.
J'ai donc quelques questions :
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'ADOX CHS 25 ?
Quel révélateur faut-il utiliser dans ce cas ? (Je pensais à l'Emofin)
Quels sont les temps de développement à respecter avec un mouvement constant du thermomètre (cuve Minox) ?
Qu'en est-il de la disponibilité des films Copex ?
Le CMS20 est-il adapté au format 8x11 ?
Quelqu'un pourrait-il également m'indiquer un temps de développement et une dilution pour le Minopan 25 ? (dans l'APH 09)
Merci beaucoup
Martin
Wolf_XL
Bonjour Martin,
Je ne peux pas t'aider pour le CHS25.
J'ai eu de bons résultats avec le Copex : le format 18 x 24 fonctionne sans problème. Ce film devrait rester disponible encore longtemps, car, à ma connaissance, il n'est pas fabriqué à Leverkusen.
Le Minopan 25 est dérivé de l'Agfa APX 25 : tu peux donc reprendre les mêmes temps de pose.
Andreas_23
Bonjour Martin,
J'ai acheté chez FOTOIMPEX le kit Agfa Copex / Spur Spezialentwickler. Lors du traitement dans la cuve Minox à lumière du jour, j'ai suivi à la lettre les instructions fournies et je suis très satisfait des résultats. Le plus gros problème pour moi a été l'agrandissement des négatifs. Tu trouveras mes questions, les réponses des membres du forum et mon témoignage à ce sujet dans le fil de discussion « Agrandissement des négatifs Minox », un peu plus bas dans la liste.
Cordialement,
et bonne chance avec tes films Minox,
Andreas
dustking
Bonjour,
Oui, je savais déjà que le Minopan est un APX 25. Mais quels temps d'exposition dois-je utiliser pour le « rythme Minox » ?
Je vais aussi essayer le Copex/Spur.
Ce qui m'aurait particulièrement intéressé avec le CHS25, c'est qu'il existe en rouleau. On pourrait alors y charger au choix la cartouche Minox (Yashica) ou la cartouche 35 mm.
En ce qui concerne l'agrandissement, je vais d'abord devoir bricoler un support d'objectif pour deux objectifs à courte focale, que j'ai achetés chez i-Bä.
Mais une chose après l'autre.
Merci beaucoup pour l'instant
martin