paulleica
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le meilleur révélateur pour le Fuji Across 100 ? Jusqu'à présent, j'ai essayé le révélateur T-Max. Le résultat présente un grain fin, mais est trop équilibré, c'est-à-dire un peu trop peu contrasté. Les zones uniformes de l'image paraissent toutefois très denses et homogènes ; en format 35 mm, cela donne presque l'impression que l'on retrouve habituellement en moyen format avec des pellicules traditionnelles. Je dois toutefois développer les tirages avec un contraste relativement élevé pour obtenir des résultats satisfaisants. Quel révélateur serait le mieux : Ultrafin plus ou Emofin ?
Paul
Wolf_XL
...à quelle sensibilité ASA et avec quel produit le film a-t-il été développé ? Il n'atteint pas les 100 ASA avec tous les révélateurs. Personnellement, pour le 100, je préfère l'Across Spur HRX-2 – mais dans ce cas, j'effectue l'exposition comme pour un 50 ASA.
zensusa
Bonjour pauleica,
À l'époque, j'avais développé pour Maco une comparaison entre l'Acros et le PO100c. Mais en rotation et à 24 degrés, c'est tout simplement ma méthode standard ! Entre autres, aussi avec le RO9 et le Rodinal. Essaie donc ces révélateurs comme suit. J'ai « converti » pour toi mes valeurs d'alors pour un bain incliné à 20 °. Les négatifs devraient alors convenir pour un agrandisseur à lumière mixte ! Gradation entre 2 et 3.
RO9 1:80 à 50 ASA ; 20 degrés, agitation, environ 11 à 12 minutes
Rodinal 1:50 à 80 ASA ; 20 degrés, agitation, environ 11 à 12 minutes
Bonne chance.
Lothar
paulleica
Merci, je vais essayer avec du Rodinal.
Paul
Andreas_23
Bonjour Paul,
À mon avis, la mise en évidence des défauts est un défaut fondamental des films à cristaux plats. C'est pourquoi je préfère les émulsions classiques telles que l'ADOX CHS/CHM, l'Ilford FP4/HP5 ou l'Agfa APX. Si tu as acheté l'Acros pour sa finesse de grain, l'Ultrafin Plus est une très bonne option. Les experts de ce forum connaissent certainement de meilleures combinaisons avec les produits SPUR ou Moersch. Si un grain modéré ne te dérange pas, je peux te recommander le Rodinal à une dilution de 1+50.
Cordialement,
Andreas