highscore
Salut tout le monde,
Je me suis à nouveau essayé à l'exposition humide pour l'agrandissement.
L'idée était de pouvoir agrandir un négatif beaucoup trop fin grâce à un masquage automatique.
Mais les résultats ne sont pas vraiment satisfaisants.
Je parviens certes à faire ressortir davantage les détails dans les ombres, mais ces images ont tendance, chez moi, à tirer vers le gris.
Je me demande donc si j'ai bien compris le procédé.
Quelqu'un qui maîtrise ce procédé particulier pourrait-il me décrire comment il/elle le met en œuvre en laboratoire ?
Ou bien ce procédé est-il, par nature, inadapté aux négatifs trop fins ?
Salutations
Highscore
moma
Bonjour
€
Ça t'aidera peut-être...
€
http://www.silberbild.info
€
Amitiés
highscore
Oui, merci maman
?
Je connaissais déjà cet article.
Urnes
Donc, si je comprends bien, cela concernerait les arbres sous-exposés. Si les branches sont bien rendues, le ciel manque de relief, ce qui donne un contraste global trop élevé. Personnellement, dans un tel cas, j’essaierais d’utiliser des gradins : je commencerais par une exposition douce, puis j’ajouterais les ombres avec un gradin de niveau 5, ou bien je pré-exposerais le papier. Il existe de nombreuses techniques Duka qui visent à sauver des images. La question est toutefois de savoir si c'est vraiment nécessaire. Autrement dit, est-il judicieux de consacrer beaucoup d'efforts à sauver une image sous-optimale alors que l'on dispose d'autres clichés sur la pellicule qui sont techniquement et visuellement corrects ? Rien ne s'opposerait non plus à refaire la prise de vue dans des conditions d'éclairage similaires. Mais je te donne raison, la technique est intéressante.
Salutations, Sven.
highscore
Salut Sven.
?
Oui, l'exposition humide était désormais la seule possibilité de produire un positif à peu près présentable.
Mais ça n'a pas marché et les négatifs ont déjà fini à la poubelle.
Merci pour le conseil sur le développement à gradation fractionnée, mais je développe toujours ainsi depuis que j'ai recommencé à développer moi-même après une pause de 30 ans.
Je n'aime pas trop m'attaquer aux gradations fixes.
?
Ce qui m'a poussé à créer ce fil de discussion, c'est que le positif s'est recouvert d'un voile grisâtre.
Et c'est justement ce qui ne devrait pas arriver. Il y a donc une erreur dans mon processus.
?
Peut-être que vos conseils pourront m'aider si je retente l'exposition humide.
Car je ne peux de toute façon pas obtenir plus qu'un peu plus de détails dans les ombres avec ce procédé.
Et quand j'ai raté le négatif comme dans ce cas-ci, il n'y a plus rien à faire.
?
Salutations
Marcus
jonny
Au fond, l'exposition humide est une variante très simplifiée du masque de contraste classique. Ce dernier serait la méthode la plus facile à contrôler et la plus élégante, mais aussi nettement plus complexe.
Pour cela, tu réalises une copie contact spéciale du négatif sur pellicule, que tu développes pour obtenir une gradation très douce. On obtient ainsi un positif très fin et doux. Celui-ci est ensuite agrandi en sandwich avec le négatif. Le masquage des ombres dans le négatif permet d’utiliser une gradation normale ou dure sans que les ombres ne deviennent noires sur le positif. Bien sûr, ce procédé ne peut pas faire apparaître des détails là où il n’y en a pas dans le négatif. Le négatif doit en valoir la peine. Il s'agit d'un procédé standard pour l'agrandissement couleur analogique, mais il convient également au noir et blanc, en particulier lorsque la structure complexe d'une image rend très difficile, voire impossible, la retenue partielle ou la surexposition. Ce procédé est décrit plus en détail, par exemple, dans « Post Exposure » de Ctein (disponible en téléchargement gratuit au format PDF sur Internet).
highscore
Oui, Elizabeth.
?
C'était vraiment jeter des perles aux cochons.
Le négatif n'en valait pas la peine. D'autant plus que je peux le refaire.
Mais l'expérience que j'ai vécue en valait la peine.
?
Je vais réessayer cette technique avec un « bon » négatif. D'une part, pour m'entraîner.
D'autre part, pour comprendre d'où vient ce fichu voile grisâtre, tel qu'il est apparu chez moi.
Peut-être que je découvrirai alors comment empêcher ce phénomène.
?
Je vais étudier de plus près l'article que tu m'as recommandé.
?
Merci
Marcus
jonny
Lien vers le livre :
http://ctein.com/PostExposure2ndIllustrated.pdf
€
La pré-exposition (diffuse) est également un outil utile dans ce domaine. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet chez Ctein.
highscore
Oh oui, merci Elizabeth.
?
Je l'ai déjà fait moi aussi.
Pour faire ressortir un peu plus les détails dans les zones sombres d'un beau négatif.
?
Eh bien, dans mon cas, il manquait tout simplement trop de lumière sur le négatif.
Je n'ai donc rien pu faire avec mon exposimètre ponctuel.
La meilleure solution, c'est tout simplement de produire de bons négatifs.
?
(Peut-être que le posemètre ponctuel que je viens de dénicher sur eBay m'aidera. J'espère que ce truc marche.)
?
Salutations
Highscore