Contact
Bonjour,
J'ai récupéré des « restes de matériel » de mon ancienne école : du papier photographique et 30 m de Fortepan 400. Tout a été conservé dans un endroit sombre et relativement frais.
Le papier est malheureusement fichu ; il ne se développe plus vraiment sur les bords.
Mais pour ce qui est de la pellicule, sa date de péremption est février 1999.
J'ai déjà développé plusieurs pellicules de ce lot, toujours avec du Microphen 1+1 (ou 1+3).
Ma première question concerne la base : elle est assez foncée, presque deux fois plus foncée qu'une TMax400. Est-ce normal ou est-ce déjà une conséquence de son âge ?
L'autre problème : sur un tirage 10x15, l'image est nette, mais dès qu'on passe à un format plus grand (environ 18x25), l'image semble devenir floue, en quelque sorte imprécise.
Mais on ne voit encore aucun grain (du moins rien de net).
Je me demande si cela vient du révélateur, s'il s'agit d'une mauvaise combinaison révélateur/film, ou simplement de l'âge du film.
Salutations
Andreas
Wolfgg
Bonjour Andreas,
Le 400 a probablement déjà subi une certaine « exposition » due à la radioactivité naturelle. Ce n'est pas pour rien que Kodak stocke ses bobines maîtresses au fond d'une mine. Le Tri-X dans mon réfrigérateur n'y est jamais resté plus de 6 ans environ ; après quoi, le voile était déjà passé de 0,1 D à un niveau gênant de 0,3 D et plus. Les films 100 et 25 conservés au même moment dans le même réfrigérateur n'ont pas montré d'augmentation du voile.
Salutations, Wolfgang
Contact
Salut,
Merci pour ta réponse :-)
Je m'en doutais un peu, c'est dommage, mais bon.
On verra ce que ça donne si je change de révélateur, j'ai encore deux pellicules en exposition.
Salutations
Andreas