Christoph
Bonjour,
Le support de l'Ilford HP 5 devrait être teinté en gris, non ? Car sur www.schwarzweissdia.de (procédé de développement inversé de M. Wehner), il est indiqué que des essais sont en cours pour développer l'HP 5 selon ce nouveau procédé. Cependant, les diapositive obtenues sur des films à support gris ne sont pas vraiment géniales.
Christoph
Petzi
La question est alors de savoir à quel point le support est gris. En fin de compte, cette méthode entraîne simplement une perte de lumière proportionnelle... Mais tu peux toujours utiliser d'autres pellicules pour le développement inversé.
Christoph
Bonjour,
Je me demandais simplement pourquoi M. Wehner écrit sur son site www.schwarzweissdia.de que des essais sont en cours avec le HP5, alors qu'il vante par ailleurs les très bonnes valeurs D min et D max de son procédé. Car si le HP5 est légèrement verdâtre, comme je m'en souviens, ces excellentes valeurs D min n'ont plus vraiment d'intérêt.
En ce moment, j’utilise surtout le Fomapan R, suivi de l’Agfa Scala, pour le développement inversé. Ça marche aussi avec le R3 de Rollei, mais je dois encore optimiser un peu le processus. Pour les produits chimiques, j’utilise le Fomakit, qui présente un gros avantage par rapport à celui de Kodak : les solutions de travail sont toujours préparées à la minute pour les films à traiter, et je trouve le prix de ce kit tout à fait correct.
Chris