CommodoreMan
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans la chambre noire il n'y a pas si longtemps. Mon équipement de base comprend notamment un agrandisseur Kaiser Multigrade System V, modèle VPM 6002. Pour un premier équipement, c'est vraiment plus que correct. Je suis vraiment ravi de cet appareil.
L'ancien propriétaire ne l'utilisait que pour agrandir des films 35mm. C'est pourquoi un objectif de 50 mm y est monté.
Je viens d'essayer d'y insérer un négatif moyen format (6x6) récemment développé. En soi, l'agrandisseur est bien adapté au moyen format. Le condenseur s'ouvre suffisamment et la platine est assez grande.
Mais j'observe un halo d'ombrage sur le pourtour de l'image.
Ai-je raison de penser que cela est dû à une focale inadaptée de l'objectif ? Le manuel indique en effet que pour le format 6x6, il faut au minimum la focale normale correspondante, soit 80 mm.
Si c'est le cas, je vais devoir me procurer un autre objectif.
Et voici maintenant la question principale : à quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un objectif ? Existe-t-il, en agrandissement, une telle diversité de baïonnettes / filetages, comme c'est le cas pour les appareils photo, ou les fabricants se sont-ils mis d'accord sur un standard commun ?
Quelles caractéristiques l'objectif doit-il avoir / « pouvoir faire » pour que je puisse l'utiliser sur l'agrandisseur Kaiser ?
Et pour finir : si je voulais maintenant agrandir un film 35 mm avec l'objectif 80 mm, y a-t-il d'autres inconvénients, outre le fait que la taille maximale de l'image sera bien sûr plus petite, et devrais-je donc toujours changer d'objectif, même pour les petits tirages ?
Salutations, Christian
TR
Bonjour, oui, cela semble effectivement venir de l'objectif. En principe, la distance focale n'a pas grand-chose à voir avec la taille du négatif. Mais comme l'« angle de couverture » est limité, l'objectif doit être placé plus loin du négatif (plus grand) : la distance focale doit donc être plus grande. Il te faut au moins un objectif de 80 mm.
€
Je crois que la norme ici est un filetage de 39 mm. Ta « platine » devrait avoir ce filetage.
Si tu as un petit budget, achète un « objectif à quatre lentilles » (par exemple « Anaret »). Mais de nos jours, on peut aussi acheter des objectifs à six lentilles d'occasion (« Rodagon », « Componon »...). Tu ne verras probablement pas de différence de qualité par rapport à l'objectif à quatre lentilles.
€
Objectif 80 mm pour petit format : ici, seul le rapport de reproduction est plus petit. Cela signifie que tu dois simplement relever la tête d'agrandissement. Je travaille systématiquement avec un 80 mm pour le petit format, car cela me permet d’avoir un meilleur « éclairage » de la surface du négatif. Inconvénient : les temps de pose augmentent, ce qui est toutefois un avantage pour les petits formats de papier. J’obtiens ainsi environ 25 secondes avec une ouverture de f/11 sur un papier de 24 x 30 cm. Idéal.
CommodoreMan
Merci pour cette réponse rapide et compétente !
€
Je vais donc me mettre à la recherche d'un objectif.
€
La luminosité réduite en format 35 mm ne me pose pas de problème. En général, en plus de réduire l'ouverture, j'utilise également un filtre ND dans l'agrandisseur, car sinon, avec le papier Foma que j'utilise actuellement, j'obtiens des temps de pose qui ne permettent pas de travailler agréablement avec des mouvements de va-et-vient, etc. À mon avis, il faudrait compter environ 20 secondes. Un peu plus, pourquoi pas.
€
Salutations, C-Man
Urnes
Les objectifs jusqu'au format moyen format (MF) ont généralement un filetage M39, et ton Kaiser est équipé d'une monture correspondante. Tu verras la différence entre un objectif à 4 lentilles et un objectif à 6 lentilles, même si tu ne compares que des objectifs de fabrication allemande. Bien sûr, tu ne pourras pas dire sur un seul tirage s'il s'agit d'un objectif à 4 ou 6 lentilles, mais si tu places deux tirages identiques côte à côte, tu verras que ceux pris avec un objectif à 6 lentilles ont une netteté plus élevée. Tu n'as toutefois pas nécessairement besoin d'un Apo, surtout en noir et blanc. Tu devrais alors réfléchir à la taille maximale des tirages que tu souhaites réaliser. Les Rodagon et les Componon existent tous deux en version grand angle. Cela signifie que lors de la projection, la distance par rapport au plan de projection est plus courte, ce qui te permet, a contrario, de réaliser des tirages plus grands sur le plan de projection. Pour le format 6x6, tu aurais alors besoin d’un grand angle de 60 mm au lieu d’un 80 mm.
Salutations, Sven.
Bonderer
Pour le moyen format, il faut également une autre carte d'objectif : c'était le cas chez Dunco-Durst et Kienzle, et ce sera également le cas chez Kaiser. Sans la bonne carte, ça ne marchera pas.
Si elle est encore disponible neuve pour Kaiser, elle ne devrait pas coûter très cher.
CommodoreMan
Hum.
En fait, le manuel ne mentionne que les différents objectifs. Il n'y a rien sur le remplacement de la platine. Il est simplement indiqué que celle-ci serait pivotante pour s'adapter à différents types d'objectifs. Je ne sais pas exactement ce que cela signifie.
Je pense que je n'ai pas à m'inquiéter de la référence de la qualité d'image de l'objectif en ce qui concerne le nombre de lentilles. Pour moi, le moyen format n'est pas du niveau d'un Hasselblad ou d'un Rolleiflex, j'ai simplement un Yashica TLR.
Salutations, Christian
Bonderer
Chez Kaiser, on trouve encore le mode d'emploi pour les anciens appareils ; celui-ci est équipé d'une plaque d'objectif pour une distance focale de 50 mm, qui peut être tournée pour passer à 80 mm. Il y a aussi une illustration.
Urnes
On fait pivoter la platine pour que le 50 mm soit plus proche du plan du film et que tu obtiennes le grossissement souhaité.
Pourquoi s'arrêter si près du but ? Si tu réduis légèrement l'ouverture du Yashica, tu ne pourras pas distinguer les images de celles prises avec le Robla. Tu disposes donc d'un agrandisseur correct et d'un appareil photo correct, pourquoi travailler en dessous de tes capacités ? Si tu trouves un objectif à 6 lentilles à un prix raisonnable, tu devrais le prendre.
Salutations, Sven.
CommodoreMan
J'ai fait une recherche plus ciblée.
?
Avec un Rodenstock Rodagon 80 4,0, je devrais être plutôt bien équipé. On en trouve déjà sur eBay à 100 € en achat immédiat, chez des revendeurs d'occasion.
?
En ce qui concerne l'appareil photo : le Yashica et moi ne faisons pas encore très longtemps connaissance. Jusqu'à présent, je ne jurais que par le petit format, avec un Minolta 9000. Mais je pense que je vais aussi apprendre à aimer le Yashica. Rien que le puits de lumière est déjà un rêve au toucher. Je ne sais juste pas encore vraiment quoi en penser, et sur Internet, on lit souvent qu'il n'est pas vraiment mauvais, mais pas vraiment bon non plus.
?
Salutations, Christian
TR
Si tu effectues une exposition largement « dans les ombres » avec ton Yashica 6x6 TLR, utilises un trépied, fermes le diaphragme à f/11 et utilises un déclencheur à fil, tu obtiendras une qualité d'image identique à celle d'un Hasselblad utilisé sur un trépied, avec un déclencheur à fil, fermé à f/11 et réalisé sur les ombres. Le cas échéant, tu devrais peut-être protéger l'objectif de la « lumière latérale », mais sinon, tu ne remarqueras aucune différence.
Morte
Un Rodagon, c'est bien, mais 100 € c'est trop cher. Avec un peu de patience, tu en trouveras un pour 50 €, voire moins. Les offres « Achat immédiat » des revendeurs sont toujours bien trop élevées. Ils se disent : « Tôt ou tard, un naïf va mordre à l'hameçon ». Ils ont de la patience... Donc, si tu n'en as pas besoin tout de suite, je te conseille de continuer à surveiller. D'ailleurs, on peut parfois faire de bonnes affaires sur les petites annonces d'eBay, car il y a moins de monde qui cherche là-bas.
highscore
Conseil.
Lorsque je tombe sur des annonces dont le prix est trop élevé et que je surveille depuis un certain temps sur eBay, j'ai déjà contacté plusieurs fois le vendeur pour lui proposer une offre qui me semble raisonnable.
En expliquant bien sûr pourquoi j'estime que ce prix est justifié.
Et j'ai constaté que certains se laissent alors convaincre.
?
Cordialement,
highscore
jonny
Acheter chez un revendeur et payer un peu plus, ça passe, si c'est pour s'épargner des soucis. Mais pour 100 euros, il faudrait que ce soit un Rodagon-S récent, impeccablement propre et en parfait état, même à l'extérieur (c'est-à-dire à traitement multicouche et avec pare-soleil), livré avec son cache et sa boîte en plastique pour le rangement. Sinon, un prix d’environ 75 euros chez un revendeur serait, à mon avis, plus réaliste. Lors d’une vente aux enchères entre particuliers, on paie généralement entre 40 et 60 euros pour un objectif à six lentilles, mais on court le risque de se retrouver avec un objectif présentant des champignons, de la buée ou d’autres problèmes, et d’avoir ensuite des ennuis pour le retourner. Il est malheureusement dans la nature des choses que les objectifs d'agrandissement, en particulier, aient souvent été et soient encore stockés de manière inappropriée pendant de longues périodes (c'est-à-dire dans un environnement humide, dans la chambre noire). Compte tenu du prix, je ne perdrais pas de temps avec un objectif à quatre lentilles, d'autant plus que les objectifs à quatre lentilles d'une distance focale de 75/80 mm (c'est-à-dire pour le format 6x6) ne sont, d'après mon impression, pas si courants (on les trouve plus souvent en 50 mm).
CommodoreMan
D'après le vendeur, ce que j'avais vu là-bas était comme neuf. Ça se voyait aussi sur les photos. Sans oublier la boîte en plastique.
Autre question : j'ai souvent entendu parler de la fonction « présélection de l'indicatif ». Qu'est-ce que cette fonctionnalité m'apporte exactement ?
Est-ce qu'on a le droit de poster ici des liens vers des annonces eBay ?
Salutations, C-Man
Urnes
Cela te permet d'ouvrir complètement le diaphragme à l'aide d'un levier pour le régler, puis de le refermer d'un simple mouvement pour revenir à ton ouverture de travail. Une ouverture de f/8 ou f/11 peut déjà donner une image assez sombre avec une ampoule de 75 watts.
Salutations, Sven
Gast
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans la chambre noire il n'y a pas si longtemps. Mon équipement de base comprend notamment un agrandisseur Kaiser Multigrade System V, modèle VPM 6002. Pour un premier équipement, c'est vraiment plus que correct. Je suis vraiment ravi de cet appareil.
L'ancien propriétaire ne l'utilisait que pour agrandir des films 35mm. C'est pourquoi un objectif de 50 mm est monté dessus.
Je viens d'essayer d'y insérer un négatif moyen format (6x6) récemment développé. En soi, l'agrandisseur est bien adapté au moyen format. Le condenseur s'ouvre suffisamment et la platine est aussi assez grande.
Mais j'ai un halo d'ombrage sur les bords de l'image.
Salut,
es-tu sûr que c'est le bon condenseur qui est installé ? Sur les agrandisseurs Kaiser, un ombrage sur les bords apparaît lorsque le condenseur est trop petit ; j'ai eu ce problème lorsque j'ai voulu utiliser un VPM6005 pour du 6x7, j'ai dû acheter un autre condenseur à l'époque.
Jette un œil ici
: http://www.kaiser-fototechnik.de/de/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=4443
. J'ai justement un condenseur pour 6x6 qui traîne quelque part ! Si tu en as besoin, je peux le chercher.
Au fait, je suis ravi des Kaiser VPM ; j'en ai deux côte à côte, ce qui me permet de travailler sur deux négatifs en même temps. Ainsi, quand une bande d'essai est en train de se développer, je peux continuer à travailler sur l'autre, ce qui me plaît beaucoup.
Salutations, Klaus
Salutations, Klaus
CommodoreMan
Petite mise à jour :
€
J'ai désormais un objectif de 80 mm, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester correctement.
€
Le condenseur semble être le bon. Avec un objectif de 80 mm, la surface légèrement supérieure au format 6x6 (mais pas encore au 6x7) est éclairée de manière nette et homogène.
€
Je dois dire que j'apprécie également beaucoup l'agrandisseur au niveau du toucher, etc. Il dispose également d'une bonne intensité lumineuse (jusqu'à présent, j'avais toujours utilisé un filtre ND) et la fonction multigrade de la tête est également très pratique.
€
Je n’aurais jamais la place pour deux agrandisseurs ici. Le Kaiser est déjà à la limite en termes de taille. Ce n’est pas encore une véritable chambre noire pour l’instant, mais l’ancienne salle de bains, qui se trouve à côté de mon atelier d’électronique et que je n’utilise plus que comme toilettes. Mais on a de l’eau et on peut bien obscurcir la pièce. C’est déjà l’essentiel. Et comme je suis le seul à utiliser les toilettes, aucun autre membre de la famille ne peut venir ouvrir la porte pendant que j’ai justement ouvert le gros paquet de papier photographique pour transvaser la quantité nécessaire pour la séance dans un autre sac ;).
€
Merci beaucoup pour votre aide !
€
Salutations, C-Man