andreasgreuter
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je me lance avec une question :
Selon vous, quelle pellicule 400 donne les meilleurs résultats avec quel révélateur ?
Je travaille actuellement avec la Tmax 400 et je la développe dans de l'Ultrafin plus à 1+4.
J'en suis plutôt satisfait, mais je me demande s'il n'existe pas une solution encore plus sophistiquée.
Je vous serais très reconnaissant de me donner des conseils,
Cordialement, Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Du petit format, je suppose.
Très bien. Tu vas sans doute recevoir au moins sept recommandations de la part de trois personnes :-) Je commence.
200 ASA : HP5+ dans du HRX-II. Grain fin. Selon la notice. Convient pour le format 30 x 40.
400 ASA : HP5+ dans du Rodinal 1+50. Grain fin. Mais température de traitement < 19 °C, long (jusqu’à ce que le bain soit plat). 17 min, Agfa-Kipp. Convient pour le 30 x 40.
400-500 ASA : TMY dans HRX-II. Grain très fin, convient jusqu'à au moins (!) 30 x 40. Selon la notice.
800 ASA : HP5+ dans Rodinal 1+25. Grain de reportage. 8 min, agitation Ilford. 20 x 30.
1600 ASA : HP5+ dans du Rodinal 1+25. Grain et aspect reportage. ?? min, ??-Kipp (je dois vérifier) 20x30.
Tu vois que j’utilise deux films dans cette gamme. Et deux révélateurs. Cela me permet de maîtriser mes processus.
Et puis il y a aussi : TC27 dans du Rodinal @400. Grain accentué, gamme de rouges étendue. Très sympa. D'autres paient le supplément pour un emballage plus raffiné. En D76, selon la notice, il se révèle assez fin de grain. Il remplace alors chez moi le HP5+, éventuellement avec un filtre anti-IR devant l'objectif.
Une bobine de 30 m revient ainsi à environ €
andreasgreuter
Bonjour Franz,
Merci pour tes informations rapides !
C'est quoi, le HRX-II ?
Je n'en ai jamais entendu parler, où peut-on se le procurer ?
Je reviendrai plus en détail demain sur tes autres informations.
En attendant, merci beaucoup,
Amicalement, Andreas
andreasgreuter
Bonjour Franz,
C'était une question idiote à propos du HRX II. Je l'ai trouvé dans le catalogue.
Mais j'ai encore une question à ce sujet : tu dis que le HRX II offre un grain fin, mais qu'en est-il de la netteté ?
Il y a 25 ans, quand j’étais à l’école de photo ici à Munich, on faisait de véritables miracles en matière de grain avec le TX et le Promicrol. Il paraît que le Promicrol est de nouveau disponible, mais d’après Mirco, il n’est plus aussi bon qu’avant.
D’où ma question sur la combinaison 400/quel révélateur ?
Amicalement, Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Pour l'instant, je suis satisfait de la netteté du HRX-II. Comme je l'ai dit, format 35 mm jusqu'à 50 x 60 cm éventuellement. Je ne suis pas le seul à penser cela ; tu pourrais peut-être demander à Pillendreher ou à Hans-Ludwig (l'ancien adepte de l'A49 :-) sur le forum parallèle.
L'époque bénie de l'Atomale, du D76, de l'ID11 et de l'A49 est en fait révolue depuis vingt ans. Le grain fin = grain boueux/flou, c'est du passé. Il y a eu beaucoup de développements dans le domaine des révélateurs noir et blanc, notamment grâce à Moersch et Schain.
Ce que Moersch apporte grâce à son énorme soutien, Schain le fait grâce à ses fiches techniques parfaites. Leurs produits fonctionnent « prêts à l'emploi » mieux que la chimie standard à laquelle on est habitué depuis des années.
Meilleures salutations,
Franz
andreasgreuter
Salut Franz,
Encore merci pour tes conseils.
C'est surtout la sensibilité 400 ASA qui m'intéresse, c'est pourquoi j'ai commandé le HRX II dès aujourd'hui.
Je te tiendrai au courant,
À plus, Andreas
SamuliSchielke
Bonjour Andreas,
Si un grain un peu prononcé ne te dérange pas, je rejoins Franz et te recommande vivement le HP5 (ou l'ADOX CHM400) et le Rodinal 1+50. Très belles nuances, netteté et rendu des détails, mais un grain nettement plus visible. J'en ai tiré des tirages au format 30x40, et ils sont très réussis.
Pour ma part, je suis toutefois passé depuis au Neopan 1600 – si le grain ne te dérange pas, ce n’est pas mal d’avoir en contrepartie un peu plus de sensibilité. Pour le Neopan, j'utilise toutefois l'ID-11 (ou D-76). J'en ai tiré des tirages d'exposition au format 30x40 et une photo de mariage au format 40x50. Sur cette dernière, le grain et le maquillage de la mariée ne s'harmonisaient toutefois pas vraiment.
Bonne chance,
Samuli
piu58
J'utilise également du TMY et de l'Ultrafin Plus en noir et blanc. Cela donne un bon grain et des nuances de ton acceptables. Cependant, j'utilise le révélateur à une dilution de 1+6 (36 ml pour 250 ml, ce qui suffit tout juste pour ma boîte), et en révélateur à usage unique. Cela me permet d'obtenir des résultats reproductibles.
huehnerhose
Salut,
Je viens de faire tremper un Neopan 400 dans du Diafine… J’ai réglé le Beli sur 29/650 à titre indicatif et j’ai réalisé l’exposition à l’œil nu… Surtout pendant la répétition du groupe, donc juste quelques néons dans la pièce… Des ombres et des lumières magnifiquement rendues… C’est donc vraiment un super révélateur… malheureusement, je ne sais pas comment il se comporte dans des conditions d’éclairage « normales », il pourrait devenir un peu flou (même si ce n’est pas forcément un mal)... Sur tout le film, je n’ai que des photos en lumière ambiante de la répétition du groupe et de la soirée de la Saint-Sylvestre...
Le grain est déjà là... mais nettement moins qu'avec du 400 et du Rodinal – ce qui était d'ailleurs mon mélange habituel – j'aime bien le grain :)
Salutations
Sebastian
andreasgreuter
Bonjour à tous,
@samuli
C'est justement ça : le grain me dérange déjà. Je cherche la combinaison idéale entre 400 ASA et un révélateur à usage unique pour réduire le grain et la netteté. Et en fait, 400 ASA me suffisent (même si 800 ne seraient pas mal parfois)
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils !
@piu58
Le révélateur à usage unique Ultrafin a bien sûr ses avantages (reproductibilité). À 1+4, la dilution suffit pour 4 films 35 mm. Je m'en sors plutôt bien avec ça.
Merci à toi aussi !
@Sebastian
Honnêtement, Diafine ne me dit rien. Mais si le Neopan 400 donne de meilleurs résultats avec ça qu'avec le Rodinal, ça vaudrait le coup d'essayer. Mais comme je l'ai dit, je pourrais volontiers me passer du grain dans la mesure du possible.
Merci beaucoup en tout cas !
Je me suis commandé le HRX II et je vais faire un essai avec du TMY 400. La fiche technique est déjà très prometteuse. Je suis très impatient et je vous tiendrai au courant.
À bientôt et salutations à tous,
Andreas
huehnerhose
Hum... eh bien... je pense que la sensibilité est nettement inférieure à celle du Rodinal – j'ai aussi un Neopan avec de l'A49 – en revanche, la sensibilité est plus élevée, mais il faut compter 2 DIN de plus...
Tu trouveras des informations générales sur Diafine dans un autre fil de discussion ici sur le forum, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce révélateur – mais j'ai malheureusement dû l'acheter chez un autre fournisseur, car Impex ne l'a pas (ou ne l'avait pas ?) dans son catalogue.
Pour moi, le gros avantage de Diafine, c'est sa durée de conservation. À cause de mes études, je n'ai plus beaucoup l'occasion de prendre des photos et je n'arrive donc à utiliser qu'un rouleau de film tous les deux mois... tout finit par se détériorer... c'est pour ça que je n'ai plus que du Rodinal chez moi – et maintenant du Diafine.
Salut