Rocketman
Bonjour !
Je me suis lancé dans le développement de films négatifs en diapositives.
Pour des raisons de coût, je souhaite préparer moi-même le Bär.
J'ai compilé la recette suivante à partir de divers sites Internet
(principalement la fiche technique Ilford sur le développement inversé)
mais je souhaite utiliser l'APH 09 comme révélateur, car c'est celui que j'ai sous la main.
L'Agfa Rodinal était recommandé sur un autre site.
Développeur primaire : Agfa Rodinal 1+50 (pour moi, APH09 1+40) + 1 g de thiosyanate de potassium
Bain de blanchiment : 990 ml d'eau distillée + 10 ml d'acide sulfurique concentré + 2 g de permanganate de potassium
Bain de clarification : 1 000 ml d'eau + 25 g de sulfite de sodium
Deuxième révélateur = premier révélateur mais sans ajout de thiosyanate de potassium
Bain de fixation : Adolux Adofix 1+9 (comme d'habitude chez moi)
Les premiers tests avec de vieux Orwo et Adox CHS 100 ont donné des résultats modestes.
J'ai d'abord développé les films dans le premier révélateur pendant le temps habituel pour obtenir des négatifs, je les ai rincés pendant 5 min, puis blanchis pendant 5 min, rincés pendant 1 min, clarifiés pendant 2 min, puis exposés une deuxième fois sous une lampe de 150 W. J'ai ensuite procédé au deuxième développement jusqu'à ce que les films me semblent satisfaisants. Rinçage, fixage, rinçage – terminé.
Les positifs sont toutefois assez bruns et le contraste est très flou. Je vais essayer de blanchir plus longtemps, car on aurait presque dit qu'il restait encore un résidu d'argent du premier développement. J'ai aussi lu qu'il fallait filtrer le bain de blanchiment. Je ne l'ai pas fait. Je l'ai préparé en cours de processus – il était donc tout à fait frais. J'ai aussi essayé de le clarifier pendant une éternité... mais l'image est restée brune.
Quelqu'un ici aurait-il des instructions précises sur la manière de procéder ?
Je pense que je vais essayer le Fomapan R100, car ce film est censé être un film diapositive.
Cordialement,
Sebastian
Wolfgg
Bonjour Sébastien,
Deux choses me viennent à l'esprit :
1) D'après les tests que j'ai effectués en 1995, peu de films se prêtent au développement inversé en noir et blanc. La plupart contiennent trop peu d'argent pour atteindre la densité maximale requise supérieure à 3 (ce qui correspond à un contraste supérieur à 1:1000). Les APX25 et APX100, par exemple, ne convenaient pas ; seuls les PanF+ ou Agfaortho contenaient suffisamment d’argent.
2) Le film doit être développé beaucoup plus intensément dans le premier révélateur qu’un film destiné à des agrandissements sur papier. Le premier développement ne doit donc pas être effectué comme pour un film développé uniquement pour le négatif. Le gamma des films inversibles couleur se situe entre 1,7 et 2, soit bien plus élevé que les 0,5 à 0,7 d’un film négatif. Et ce gamma élevé est également nécessaire pour un film inversible noir et blanc afin qu’il soit brillant. À l’époque, je n’y parvenais qu’avec un révélateur positif comme le PQ (plus du thiocyanate de potassium, 15 min à 20 °C).
Salutations, Wolfgang
jenshorst
Bonjour Sébastien !
Je suis récemment tombé sur ton message et j'aurais peut-être quelques conseils à te donner.
Je développe moi-même régulièrement des diapositives SW avec des produits chimiques que je fabrique moi-même.
Si cela t'intéresse, je te rédigerai un petit guide.
Amicalement
Jens
Christoph
Bonjour JenZ,
Même si j'utilise le kit Foma, je suis tout de même curieux de savoir comment ça se passe avec les produits chimiques faits maison. Quels films utilises-tu, et quelles sont leurs sensibilités ?
Salutations
Chris
cfb_de
Le site « Rohleder/Hilgert » pourrait-il à nouveau nous aider ?
http://www.sw-magazin.de/swmag_leser_09.htm
Au pire, les demandes adressées directement aux auteurs ne devraient pas rester sans réponse ; les demandes sur drf t?igen aboutissent généralement aussi.
Après avoir suivi avec succès les instructions du lien ci-dessus, les diapositives en noir et blanc ne m'intéressaient plus. Ça marche, ça me suffit.
Meilleures salutations,
Franz
Christoph
Bonjour,
J'ai développé l'Agfa Scala dans le kit Foma un peu plus tard. J'ai réduit l'exposition à 100 ASA (au lieu de 125 ASA comme indiqué ici) et augmenté le temps de développement initial à 13 minutes (au lieu de 12 minutes). C'est peut-être aussi parce que je ne fais pas tourner le bac, mais que j'utilise la technique de développement par inclinaison.
Cordialement
Chris
jenshorst
Salut Chris !
J'utilise le FOMA 100R
en 35 mm, D8 et 16 mm
Pour l'instant, je l'ai testé à 50, 100 et 200 ASA
Avec les produits chimiques que je fabrique moi-même, ça marche parfaitement.
(Pas de décollement de couche, de mauvais blanchiment, etc.)
Comme premier révélateur pour le développement, j'utilise un révélateur à base de métol et d'hydroquinone.
Ensuite, je procède à un blanchiment !!! en deux étapes !!! avec du permanganate de potassium et de l'acide sulfurique.
Puis, je procède à la clarification dans du disulfite de sodium.
La deuxième exposition et le deuxième développement s'effectuent simultanément sous une
lampe de 75 W dans une solution d'hydrosulfite de sodium (un tirage est un plus :rolleyes: )
Je reste bien sûr à ta disposition pour plus d'informations !
Quelles sont tes expériences avec le kit FOMA ?
Meilleures salutations
Jens
Christoph
Bonjour Jens,
Merci pour ta réponse.
J'ai eu de très bonnes expériences avec le kit Foma. Je trouve le prix de ce kit tout à fait correct ! Et l'avantage par rapport au kit Kodak (que je n'ai toutefois pas encore testé) est que les solutions sont préparées à chaque fois à partir de concentrés frais, puis jetées après usage. Je prépare les solutions des 4 bandes avec de l'eau distillée. Je commence par le bain de blanchiment : 1. l'eau, 2. l'acide, puis le permanganate de potassium. Je remue jusqu'à ce que presque tout soit dissous. Ensuite, je transvase le tout plusieurs fois entre l'éprouvette et la bouteille jusqu'à ce que le permanganate de potassium soit complètement dissous, je ferme la bouteille et je prépare les autres bandes. Au moment où vient le tour du bain de blanchiment, tout le permanganate de potassium est garanti dissous, et un filtre, comme cela est souvent décrit, n’est pas nécessaire. Je n’ai encore jamais eu de problèmes de résidus dans l’émulsion du film.
Je travaille avec le développement par basculement. La première minute en continu, puis un basculement toutes les 10 secondes.
L'exposition intermédiaire s'effectue en deux fois 3 minutes avec deux lampes à réflecteur de 60 W placées à environ 60 cm de distance ; les bobines de film sont immergées dans de l'eau du robinet à 20 °C dans un récipient transparent.
À la fin, j'ajoute un agent mouillant (Tetenal ou Rollei) dilué dans de l'eau distillée – et c'est terminé.
Les films :
- Fomapan R 100 en 35 mm, exposé à 100 ASA, temps de développement comme indiqué dans le kit
- Agfa Scala en 35 mm, exposé à 100 ASA, premier développement prolongé d’une minute à 13 minutes
- Le Rollei R3 (testé chez moi en négatif) fonctionne également ; voici mes valeurs indicatives : exposé à 100 ASA, temps de développement initial de 16 minutes, fixage de 6 minutes au lieu des 4 minutes indiquées. Et surtout : pré-rincer !!! J'ai pré-rinçé pendant 3 minutes avec de l'eau du robinet à 20 °C.
Les résultats :
- Le Fomapan R 100 donne un très beau résultat, plus doux que le Scala
- Le Scala donne également un très beau résultat, plus dur que le Fomapan R 100
- Le R3 n'a pas encore été testé dans son intégralité, mais le support est également très clair
Résumé : depuis que j'ai découvert le kit Foma et ces très beaux films, les diapositives N&B sont abordables, et je ne photographie presque plus qu'en diapositives N&B.
Les procédés comme le Scala original (et certainement aussi le procédé inversé selon Wehner) donnent bien sûr d'excellents résultats, mais ils ne sont pas vraiment bon marché.
Je vais continuer à tester le Rollei R3 et je donnerai ensuite des informations plus précises sur le résultat.
Salutations
Chris